Les Lauriers 2022
Excellence scientifique, impact pour les citoyens, innovation collective... Les Lauriers d'INRAE honorent chaque année la richesse des talents et des parcours à INRAE. Découvrez les six parcours remarquables récompensés cette année.
Découvrir le palmarès
Didier Azam - Prix Innovation pour la recherhe
Dans son travail, il est comme un poisson dans l'eau. Ce marin en eaux douces expérimente pour mieux comprendre les écosystèmes des milieux aquatiques.
Nos précédents palmarès
Les prix
- Le Grand Prix couronne l’ensemble de l’œuvre et la carrière d’un chercheur ou d'une chercheuse de renommée internationale, qui a contribué de manière exceptionnelle au rayonnement de sa discipline.
- Le prix Défi scientifique distingue un chercheur ou une chercheuse qui répond à une problématique d’intérêt majeur pour notre société.
- Le prix Espoir scientifique récompense le travail de recherche particulièrement remarquable d'un ou une chargé de recherche récemment recruté.
- Le prix collectif Impact de la recherche récompense des équipes de femmes et d'hommes de sciences et personnels d'appui à la recherche dont le projet collectif a abouti à la transformation de connaissances scientifiques au bénéfice pour la société.
- Le prix Innovation pour la recherche est attribué à un ingénieur ou un technicien qui a apporté une contribution remarquable dans le développement de méthodes ou d’outils au service de projets scientifiques ou d’infrastructures de recherche.
- Le prix Appui à la recherche est attribué à une femme ou à un homme dont l’apport est particulier et significatif dans des activités d’expérimentation, de formation et de transfert.
Le jury international
- Philippe Gillet, président du juy international et vice-président honoraire pour les affaires académiques de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse),
- Sylvie Baudino-Caissard, professeure à l’université de Saint-Étienne (France)
- Teresa Ferreira, professeure à l’université de Lisbonne (Portugal)
- Alan Matthews, professeur au Trinity College de Dublin (Irlande)
- Annick Mercenier, directrice de l’innovation de Nutrileads à Zurich (Suisse)
- John Porter, professeur à l’université de Copenhague (Danemark)
- Agnes van den Pol-van Dasselaar, professeure à l’Aeres University of Applied Sciences de Dronten (Pays-Bas).