Comité d'éthique

Le Comité consultatif commun d'éthique INRAE-Cirad-Ifremer-IRD examine les questions éthiques que peuvent soulever les recherches, en France et à l’étranger, dans les domaines de l’alimentation, l’agriculture, la mer, l’environnement et le développement durable, en particulier, celles qui intéressent les relations entre sciences et société.

Lire l'interview

Dans cet entretien avec Axel Kahn et les PDG des 4 organismes ayant mutualisé leur Comité d'éthique, Philippe Mauguin, président d'INRAE explique que "L’éthique est au cœur de la réussite des transitions écologiques", et relève "En outre, "ce qui fait le sel de ce comité, c’est son ouverture, sa capacité à embrasser des thématiques extrêmement larges, sans pour autant tomber dans le travers de livrer des avis très génériques et généraux mais au fond peu utiles. Sa production est de très grande qualité et c’est aussi ce qui nous a confortés dans cette formule d’un comité mutualisé.""

Composition du Comité d'éthique INRAE-Cirad-Ifremer-IRD

  • Axel KAHN Président du Comité d’éthique. Docteur en médecine et Docteur ès sciences, Directeur de recherche à l’Inserm. Actuellement Président de la Ligue nationale contre le cancer.
  • Michel BADRÉ Vice-président du Comité d’éthique. Ingénieur École Polytechnique - École Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts. Membre du Conseil économique, social et environnemental, au titre du groupe des associations environnementales.
  • Madeleine AKRICH Directrice de recherche à l’École des Mines de Paris (Centre de sociologie de l’innovation), ingénieur de l’École des Mines de Paris et docteur en socio-économie de l’innovation.
  • Bernadette BENSAUDE-VINCENT Professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, agrégée de philosophie et docteur ès Lettres et Sciences Humaines.
  • Jean-Louis BRESSON Médecin nutritionniste, professeur des universités, fondateur du Centre d’investigation clinique Necker-Cochin.
  • Catherine BOYEN, directrice de recherche au CNRS, docteur en biologie végétale, directrice de la Station Biologique de Roscoff - Centre de recherche et d’enseignement en biologie et écologie marines, Sorbonne Université-CNRS (biologie marine, alguesgénomique, évolutionmicrobiomebiodiversité marine et biotechnologie marine).
  • Céline BOUDET, Ineris, coordinatrice scientifique, spécialiste de l’analyse des risques dans le domaine santé & environnement (épidémiologie, toxicologie, bio-statistiques…).
  • Mireille DOSSO, directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, professeur de Microbiologie.
  • Françoise GAILL Directrice de recherche CNRS, chargée de mission auprès de la direction générale du CNRS – a dirigé l’Institut « Écologie et environnement » (INEE). Biologiste, spécialiste des écosystèmes profonds océaniques.
  • Stéphanie LACOUR, Directrice de recherche CNRS, Docteur en droit privé. Directrice adjointe de l’Institut des Sciences Sociales du Politique - ENS Paris-Saclay. Directrice du GDR « Normes, Sciences et Techniques » du CNRS.
  • Marie-Geneviève PINSART : philosophe, professeure à l’Université Libre de Bruxelles - Pôle de recherche en éthique appliquée. Membre du Comité consultatif d’éthique pour la recherche en partenariat (CCERP) de l’IRD.  
  • Louis-Etienne PIGEON, philosophe en éthique environnementale, docteur en philosophie diplômé de la Faculté de philosophie de l’Université Laval (Québec, Canada) ; chargé d’enseignement à l’université Laval.
  • Pere PUIGDOMENECH Professeur de recherche au CSIC (Conseil supérieur de la recherche scientifique en Espagne) au sein de l’Institut de Biologie Moléculaire de Barcelone, spécialisé en biologie moléculaire des plantes, docteur en sciences biologiques.
  • Michel SAUQUET Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur en Économie appliquée. Enseignant spécialisé dans les questions interculturelles.
  • Hervé THÉRY Géographe, professeur associé à l’Université de Sao Paulo (Brésil), directeur de recherche émérite au CNRS.

 

Secrétariat commun du comité d’éthique INRAE-Cirad-Ifremer-IRD

Le secrétariat du comité est assuré conjointement  par les 4 organismes, le support administratif étant assuré par INRAE.

INRAE : Christine CHARLOT, secrétaire générale, avec l’appui de Nathalie HERMET
CIRAD : Philippe FELDMANN, Marie DE LATTRE-GASQUET

IFREMER : Philippe GOULLETQUER & Marianne ALUNNO-BRUSCIA
IRD : Chloé DESMOTS

Le Comité consultatif commun d'éthique INRAE-Cirad-Ifremer élargi à l'IRD en 2020 se réunit depuis 2016 et a formulé 3 avis, poursuivant les travaux du comité consultatif commun d'éthique Inra-Cirad qui avait publié 9 avis.