Comité d'éthique

Le Comité consultatif commun d'éthique INRAE-Cirad-Ifremer-IRD examine les questions éthiques que peuvent soulever les recherches, en France et à l’étranger, dans les domaines de l’alimentation, l’agriculture, la mer, l’environnement et le développement durable, en particulier, celles qui intéressent les relations entre sciences et société.

Composition du Comité d'éthique INRAE-Cirad-Ifremer-IRD

  • Michel BADRÉ, président du Comité d'éthique. Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts (Ecole Polytechnique – Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts), vice- président du Comité consultatif commun d’éthique INRAE-Cirad-Ifremer-IRD depuis 2016 ; membre du CA de l’association « Humanité et Biodiversité » ; membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de 2015 à 2021, vice-président de 2018 à 2021, au titre du groupe des associations environnementales ; membre de la commission particulière du débat public puis président depuis 2020 de la commission « orientations » du plan de gestion des matières et déchets radioactifs ;  ancien président de l’Autorité environnementale (2009-2014).
  • Bernadette BENSAUDE-VINCENT, vice-présidente du Comité d'éthique. Professeur émérite à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rattachée au Centre d’études des techniques des connaissances et des pratiques ; agrégée de philosophie et docteur ès Lettres et Sciences humaines.  Membre du Comité consultatif commun d’éthique INRAE-Cirad-Ifremer-IRD depuis 2016, du Comité éthique et société de l’Andra depuis 2020. Membre du comité éditorial de l’International Journal for the philosophy of Chemistry (Hyle). Membre du Comité national français d’Histoire et de Philosophie des Sciences. Membre de l’Académie des technologies.
  • Madeleine AKRICH, directrice de recherche à l’Ecole des Mines de Paris (Centre de sociologie de l'innovation), ingénieur de l’Ecole des Mines de Paris et docteur en socio-économie de l’innovation.
  • Céline BOUDET, Ineris, coordinatrice scientifique, spécialiste de l’analyse des risques dans le domaine santé & environnement (épidémiologie, toxicologie, bio-statistiques, …).
  • Catherine BOYEN, directrice de recherche au CNRS, docteur en biologie végétale, directrice de la Station biologique de Roscoff (Centre de recherche et d’enseignement en biologie et écologie marines, Sorbonne Université-CNRS). Principales thématiques scientifiques : biologie marine, biologie des algues, génomique, évolution, microbiome,  biodiversité marine et biotechnologie marine.
  • M. Denis COUVET, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, professeur associé à l’Université de Lausanne et à Sciences-po Paris, ingénieur agronome, docteur en Sciences de l’évolution et écologie
  • Mireille DOSSO, directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, professeur de Microbiologie.
  • Mark HUNYADI, professeur de philosophie sociale et politique à l'Université catholique de Louvain ; professeur associé à l'Institut des Mines-Télécom Paris et à l'EHESS ; membre du Comité éthique d'Orange ; membre du Comité d'orientation et du Comité de pilotage du Forum Vies Mobiles
  • M. Youba SOKONA, professeur, 40 années d’expérience dans le domaine de l'eau, de l’énergie, de l’environnement et du développement durable en Afrique. Participation aux travaux du GIEC dès 1990 ; élu vice-président en octobre 2015. Successivement co-fondateur du Programme énergie d’ENDA-TM, secrétaire exécutif de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), et coordinateur de African Climate Policy Centre (ACPC). Jusqu'en 2020, conseiller principal pour le développement durable au South Centre. Membre de l’Académie africaine des sciences.
  • Louis-Etienne PIGEON, philosophe en éthique environnementale, docteur en philosophie diplômé de la Faculté de philosophie de l’Université Laval (Québec, Canada) ; chargé d’enseignement à l’université Laval.
  • Marie-Geneviève PINSART, philosophe, professeure à l’Université libre de Bruxelles - pôle de recherche en éthique appliquée. Membre du Comité consultatif d’éthique pour la recherche en partenariat (CCERP) de l’IRD.    
  • Pere PUIGDOMENECH, professeur de recherche au CSIC (Conseil supérieur de la recherche scientifique en Espagne) au sein de l’Institut de biologie moléculaire de Barcelone, spécialisé en biologie moléculaire des plantes, docteur en sciences biologiques.
  • Hervé THÉRY géographe, professeur associé à l’Université de Sao Paulo (Brésil), directeur de recherche émérite au CNRS.

 

Secrétariat commun du comité d’éthique INRAE-Cirad-Ifremer-IRD

Le secrétariat du comité est assuré conjointement  par les 4 organismes, le support administratif étant assuré par INRAE.

INRAE : Christine CHARLOT, secrétaire générale, avec l’appui de Nathalie HERMET
Cirad : Philippe FELDMANN, Marie DE LATTRE-GASQUET

Ifremer : Philippe GOULLETQUER & Marianne ALUNNO-BRUSCIA
IRD : Chloé DESMOTS

Le Comité consultatif commun d'éthique INRAE-Cirad-Ifremer élargi à l'IRD en 2020 se réunit depuis 2016 et a formulé 3 avis, poursuivant les travaux du comité consultatif commun d'éthique Inra-Cirad qui avait publié 9 avis.

HOMMAGE ADRESSE PAR LES MEMBRES DU COMITE D'ETHIQUE COMMUN INRAE CIRAD IFREMER IRD

Les membres du Comité d’éthique commun à INRAE, à l’Ifremer, au Cirad et à l’IRD ont appris le 6 juillet avec une grande émotion le décès de leur président Axel KAHN.Ils ont été marqués par sa hauteur de vue, son humanisme, sa parole engagée, dans tous les travaux qu’ils ont menés sous sa présidence.Ils ont admiré ses qualités parfois antinomiques : la fougue enthousiaste et le sens du devoir, la fermeté des idées et l’attention au travail collégial, le goût de la parole et le sens de l’action.Ils retiendront son dernier message à leur intention : nourrir les réponses aux questions les plus nouvelles par de la «bonne matière à penser », qu’il savait susciter mieux que tout autre.C’est ce qui guidera leurs travaux futurs, dans la fidélité à sa mémoire et à l’action de toute sa vie.

Lire l'interview

Dans cet entretien, réalisé en mars 2021, avec Axel Kahn et les PDG des 4 organismes ayant mutualisé leur Comité d'éthique, Philippe Mauguin, président d'INRAE explique que "L’éthique est au cœur de la réussite des transitions écologiques", et relève "En outre, "ce qui fait le sel de ce comité, c’est son ouverture, sa capacité à embrasser des thématiques extrêmement larges, sans pour autant tomber dans le travers de livrer des avis très génériques et généraux mais au fond peu utiles. Sa production est de très grande qualité et c’est aussi ce qui nous a confortés dans cette formule d’un comité mutualisé.""