Nous rejoindre

Au premier rang de la recherche internationale, au cœur des problématiques de société, avec ses 12 000 collaborateurs et collaboratrices, INRAE veut incarner une nouvelle façon de vivre son action collective et porter plus loin son engagement pour le développement durable, dans ses dimensions écologiques, sociales et économiques. Pour cela, il s'appuie sur une gestion des ressources humaines reconnue, il veille à proposer un cadre de travail attractif et s'engage à intégrer le développement durable toujours mieux dans ses programmes et actions.

Nous rejoindre en pratique

Etablissement public à caractère scientifique et technologique, INRAE fait appel à des compétences diverses, issues de disciplines variées, pour produire et diffuser des connaissances, former à la recherche et par la recherche, éclairer les décisions publiques, contribuer au dialogue entre sciences et société. Si INRAE a besoin de compétences scientifiques et techniques, il ne saurait fonctionner sans l’appui de nombreux autres métiers. Ceux-ci contribuent à la mise en œuvre des moyens humains, financiers, juridiques et techniques indispensables à la réalisation de ses missions et à la qualité de vie de sa communauté de travail.

Ses agents titulaires, recrutés sur concours, sans condition de nationalité pour accéder aux corps d’ingénieurs et d’assistants ingénieurs ou à ceux de chargés de recherche et directeurs de recherche, ont le statut de fonctionnaire et relèvent de la Fonction publique d'Etat. 
INRAE recrute également chaque année des personnes en situation de handicap par la voie contractuelle. Cette procédure dérogatoire permet d'accéder à la Fonction publique sans concours. La mobilité permet également de proposer aux fonctionnaires et agents de la Fonction publique, de nouvelles perspectives professionnelles, de faire évoluer le contexte de travail, d'acquérir et de valoriser de nouvelles compétences. 

Le site Internet https://jobs.inrae.fr/ est LE site INRAE dédié à l’emploi : campagne de recrutement, offres de missions temporaires, thèses ou encore stages, descriptif de nos métiers et de notre environnement de travail, vous y trouverez nos ressources et atouts en matière d’emploi.

 Mission temporaire ou emploi permanent ; stage, apprentissage, thèse post-doc ou contrat à durée déterminée ; mobilité, recrutement sur concours ou dossiers… les opportunités qui s’offrent à vous sont multiples selon le domaine d’activité, le type de contrat, le niveau de formation.

Un cadre de travail attractif

Par les différents objets de ses recherches, INRAE est au cœur des grandes problématiques qui traversent la société aujourd’hui. Avec quelques 12 000 collaborateurs et collaboratrices, plus d’un milliard d’euros de budget annuel, et une richesse de compétences inégalée, l’Institut veut incarner une nouvelle façon de vivre son action collective, souhaitant porter plus loin son engagement pour le développement durable, en s’appuyant sur une gestion des ressources humaines reconnue.

Développer les compétences de chacun et chacune dans un environnement motivant et respectueux.

L’équilibre vie privée / vie professionnelle est au cœur de notre démarche de qualité de vie au travail. Ainsi chacun peut bénéficier de mesures sur l’aménagement du temps et du lieu de travail, le télétravail, le temps partiel, l’accompagnement dans les événements de la vie…
Parité hommes-femmes, lutte contre les discriminations et les stéréotypes : en janvier 2020, INRAE s’est vu attribuer les labels Diversité et Egalité professionnelle devenant ainsi le premier établissement public de recherche à obtenir la double labellisation dite Alliance. Cette distinction, attribuée par l’Afnor, fait écho au label européen Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R) qui distingue depuis 2010 la stratégie RH de l’Institut.
Engagé depuis plusieurs années dans une démarche volontariste, INRAE participe activement à l'inclusion des personnes en situation de handicap et développe une politique globale en la matière, afin d'accompagner les agents tout au long de leur carrière (recrutement, insertion et maintien dans l'emploi).

INRAE se mobilise également pour contribuer aux objectifs de développement durable, en maximisant les impacts positifs et minimisant les effets négatifs de ses activités sur les plans environnemental, social et économique. Fort de cette ambition, l’Institut est engagé résolument à poursuivre la mise en cohérence de ses fonctionnements, toutes activités confondues, avec sa politique scientifique pour une agriculture durable, une alimentation saine et un environnement préservé.

Au coeur des métiers

Technicien ou ingénieur, étudiant ou directeur de recherche, femmes et hommes des métiers de la recherche ou de l’appui… les métiers exercés au cœur de l’Institut couvrent une large palette d’activités, s’inscrivent dans différents domaines, s’exercent à différents niveaux de responsabilité et se déclinent au gré de parcours très divers, rythmé par des actions de formation ou par une mobilité fonctionnelle et/ou géographique après quelques années d’exercice.

Nos talents

La première richesse de notre institut est celle des femmes et des hommes qui y travaillent, ainsi que l’excellence de leurs collectifs de travail, engagés dans une science ouverte, en prise avec des questions majeures de société. Reconnus pour leurs compétences et leur expertise, les scientifiques INRAE sont à l’origine d’avancées remarquables dans différents domaines tels que la biologie végétale et animale, la santé animale et humaine, la nutrition, les sciences de l’environnement. Ils sont fréquemment sollicités pour partager leurs connaissances et leur savoir-faire au sein de sociétés savantes, fondations et associations dont ils sont membres ou dont ils président à la destinée au sein des organes de direction.

Femmes et hommes des métiers de la recherche ou de l’appui, à différents niveaux de qualification ou de responsabilité, voient régulièrement leurs travaux ou leur parcours récompensés par des distinctions, en France, en Europe ou à l’International.