Scientifiques internationaux

Une communauté fondée sur l’excellence

INRAE est une communauté scientifique de plus de 12 000 personnes, fondée sur l'excellence scientifique et tournée vers l'Europe et le monde pour relever les défis mondiaux urgents, liés au changement climatique, à la biodiversité et à la sécurité alimentaire. Nous accueillons des femmes et des hommes scientifiques de tous horizons, des stagiaires, des doctorants, des étudiants de troisième cycle et des chercheurs. Parmi nous, 10 % de chercheurs et 30 % de doctorants sont originaires de l'étranger ! Ensemble, nous nous efforçons de mener une recherche de pointe axée sur l'impact et l'innovation, en cohérence avec l'agenda européen et international.

Bienvenue !

Que vous souhaitiez nous rejoindre ou que vous envisagiez déjà votre arrivée à INRAE, le guide d'accueil pour les scientifiques internationaux est fait pour vous. Ce site bilingue vous fournira des informations détaillées sur ce que nous pouvons vous offrir et les conseils pratiques dont vous aurez besoin pour vivre en France, notamment pour vous déplacer, trouver un logement, bénéficier de soins et vous familiariser avec les procédures administratives françaises.

Chercheur, diplômé, doctorant ou stagiaire... Choisissez votre profil en fonction de votre situation !

    VOUS AVEZ DES QUESTIONS ? CE GUIDE VOUS APPORTE LES RÉPONSES

    Vous  hésitez encore à rallier INRAE ?

    Souhaitez-vous mieux comprendre notre organisation et nos activités ?

    Aurez-vous besoin d'un visa ou d'un permis de séjour ?

    Comment bénéficier d'une prise en charge médicale adaptée ?

    Où vivrez-vous ?

    Venez-vous avec votre famille ?

    Voulez-vous apprendre le français pendant votre séjour ?

    >> Voici 10 bonnes raisons de rejoindre INRAE

    >> Tout sur notre organisation ici

    >> Choisir et demander des visas et des titres de séjour

    >> Comprendre le système de santé français

    >> Coût de la vie, banque, assurance... on vous dit tout.

    >> Trouver toutes les informations sur la garde d'enfants et la scolarisation

    >> Les possibilités d'apprentissage des langues sont nombreuses

    CONTRIBUER À L'EXCELLENCE DE LA RECHERCHE EN EUROPE ET DANS LE MONDE

    Notre stratégie scientifique est alignée sur les objectifs de développement durable (ODD) de l'agenda 2030 des Nations unies et sur les priorités européennes telles que le Pacte vert pour l’Europe et Horizon Europe.

    Au cours des 10 dernières années, nous avons été l'un des principaux contributeurs au niveau mondial, nous classant au 7e rang pour la recherche concernant l'ODD 2 « Faim zéro », l'ODD 12 « Consommation et production responsables », l'ODD 13 « Action pour le climat », l'ODD 15 « La vie et la terre » et au 14e rang pour l'ODD 6 « L'eau propre ».

    Nos chercheurs et chercheuses collaborent dans le monde entier, dans plus de 150 pays et ont cosigné 18 208 publications internationales entre 2017 et 2021.

    Au niveau européen, nous avons développé une primauté dans les réseaux européens et sommes impliqués dans plus de 300 projets H2020, dont 55 que nous coordonnons. INRAE a été la 4e organisation la plus financée en France pour Horizon 2020, parmi les premiers bénéficiaires du défi sociétal 2 « Sécurité alimentaire, agriculture et sylviculture durables, recherche marine, maritime et sur les eaux intérieures et bioéconomie ».

    S'IMPLIQUER DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA FORMATION

    En tant qu'institut de recherche finalisée, nous sommes conscients du rôle clé de la transmission des connaissances dans la réponse aux grands défis mondiaux. À ce titre, nous sommes fortement engagés dans l'éducation et la formation, avec nos partenaires éducatifs nationaux, européens et internationaux.

    Nous avons lancé un plan d'action pour 2022-2025 afin d'aller au-delà des dispositifs que nous avons déjà mis en place.

    La parole est à vous

    De l'Espagne à Nantes
     

    Ana Villares

    De la découverte des propriétés physico-chimiques des polymères d'origine végétale en Espagne, à leur assemblage à l'INRAE de Nantes, l'histoire d'Ana Villares nous emmène au cœur de sa recherche scientifique : concevoir de nouveaux matériaux biosourcés, fiables et durables. « J'adore décomposer ce qu'on appelle les couches minces : une fois qu'on les a expliquées, on peut les contrôler », dit-elle avec un sourire timide.

     De Calcutta à Versailles

    Abhishek Chatterjee, neuroscientifique à l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris

    « Faire de nouvelles connaissances est une telle joie, c'est comme enlever un voile qui me cachait la réalité », déclare Abhishek Chatterjee avec une étincelle dans les yeux. Avec 15 ans d'expérience internationale à son actif, l'étincelle qui alimente sa passion de chercheur INRAE brûle toujours. Recruté sur concours en 2020 par l'INRAE, il a rejoint l'Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris.

    Du Canada à la Bretagne

    Scott McCairns est chercheur sur l'évolution écologique des écosystèmes aquatiques à l'INRAE Bretagne-Normandie. « Le poste a été publié sur un réseau de chercheurs en biologie évolutive et a immédiatement attiré mon attention ». Son intérêt pour le concours est né de l'application des questions évolutives au domaine de l'écotoxicologie. "De plus, la France est un rêve devenu réalité pour un passionné de cuisine comme moi !

    De l'Angleterre à Versailles

    Nadia Boukhelifa

    Nadia Boukhelifa est spécialiste de la visualisation des données et chercheuse à l'Unité mixte de recherche en génie des procédés alimentaires et microbiologie. Après avoir travaillé sur l'intégration de données à l'Université de Leeds en Angleterre, elle s'est installée en France, où elle a d'abord rejoint l'Inria puis Telecom ParisTech pour des stages postdoctoraux. Elle rejoint INRAE en 2016 en tant que chercheuse, ce qui lui donne l'occasion de travailler dans un nouveau domaine avec de nouveaux utilisateurs experts.

    Des scientifiques internationaux partagent leur expérience