Dossier web
Société et territoires

Evaluer l’impact sociétal des recherches d’INRAE : la méthode ASIRPA

DOSSIER WEB - Institut de recherche publique finalisée, INRAE a mis au point une méthode standardisée pour évaluer les impacts sociétaux de ses recherches. Cette méthode permet de mieux comprendre les processus qui conduisent à des innovations à partir des travaux de recherche, dans des domaines très variés.

Publié le 30 mai 2022

Renforcer la culture de l’impact à INRAE

Processionnaire du pin
Lutte biologique contre la processionnaire du pin.

Des applications très concrètes pour la société émergent régulièrement à partir des recherches d’INRAE. Les exemples sont nombreux : des variétés de blé à bas niveaux d’intrants, des tomates françaises de qualité, la protection des pins contre la chenille processionnaire, etc. Toute la société est concernée par ces avancées qui couvrent le champ très vaste de l’agriculture, l'environnement et l'alimentation. Cette démarche d’innovation et de transfert des connaissances fait intégralement partie des missions d’INRAE en tant qu’organisme public de recherche finalisée.

Aide à la décision pour l'innocuité des emballages
Aide à la décision pour l'innocuité des emballages.

Cependant, le chemin est long et complexe depuis la production des connaissances jusqu’à la conception d’innovations, leur diffusion, et finalement leurs impacts sur la société. INRAE s’est doté d’une méthode spécifique pour évaluer ces impacts, la méthode ASIRPA (Analyse des impacts sociétaux de la recherche), avec une équipe dédiée. La méthode procède par études de cas a posteriori, en suivant le chemin à rebours, en partant des impacts jusqu’aux premiers résultats de recherche. Elle s’attache à identifier les étapes clés, le rôle des partenariats et des intermédiaires, les différents types d’impacts : environnementaux, sociaux, économiques, politiques et de santé.

Prevention des intoxications par Bacillus cereus
Prévention des intoxications par Bacillus cereus.

L’analyse de quelque 60 cas pour lesquels les recherches ont généré des impacts a montré que les scientifiques ont pris une part active dans le processus : ils ne se sont pas limités à la production de connaissances mais ont accompagné leur diffusion, soit par une expertise, soit par une collaboration avec des entreprises privées intéressées par leurs travaux. Dans certains cas, ils sont intervenus auprès des pouvoirs publics pour alerter sur un danger. L’importance du rôle actif des scientifiques dans l’application de leurs recherches a conduit l’équipe d’ASIRPA à les encourager dans cette démarche dès la construction de leur projet de recherche. Pour cela, une approche anticipatrice, « en temps réel », nourrie par l’analyse a posteriori, vise à travailler plus en amont avec les acteurs concernés et à identifier les impacts potentiels des recherches en cours, les bénéfices, les risques et les verrous éventuels.

Systeme d'information sur les sols français
Système d'information sur les sols français.

Ces deux approches ASIRPA, a posteriori  et en temps réel, contribuent ainsi pleinement à renforcer une culture de l’impact dans l’Institut, un objectif inscrit explicitement dans la stratégie INRAE 2030.

 

 

 

Voir un exemple en vidéo : nourrir les poissons avec des aliments végétaux :

  • Pascale Mollier

    Rédactrice

  • Sylvie Colleu
    DEV Direction de l'Evaluation Centre-siège
  • Laurence Colinet
    CODIR Collège de Direction Centre-siège
  • Mireille Matt
    LISIS Laboratoire Interdisciplinaire Sciences, Innovations, Sociétés Ile-de-France-Versailles-Grignon
Les départements