Changement climatique et risques 3 min

Offre de bourses MOPGA dans la thématique One Health

Le programme Make Our Planet Great Again du Gouvernement français lance un appel à projets et offre des bourses pour accueillir des jeunes chercheurs souhaitant effectuer en France leurs recherches s’inscrivant dans une approche « One Health ». INRAE offre des opportunités d’accueil sur cette thématique.

Publié le 31 mars 2021

illustration Offre de bourses MOPGA dans la thématique One Health
© INRAE, M-C Lhopital

Appel à candidatures 2022 - Programme Make Our Planet Great Again (MOPGA) – Thématique « One Health »

Le programme Make Our Planet Great Again (MOPGA), sous l’égide du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et avec Campus France, propose 40 bourses aux jeunes chercheurs lauréats sur une période de 12 mois à compter de janvier 2022.

La bourse attribue les bénéfices suivants : allocation mensuelle de 2 500 € ; allocation d’installation de 500 € ; prise en charge de la couverture sociale et mutuelle.

INRAE : un organisme d’accueil potentiel sur cette thématique

INRAE accueille chaque année des lauréats du programme MOPGA, sur des projets de recherche d’excellence.

L’Institut possède de nombreuses équipes impliquées dans la thématique « One Health » qui est mise en avant cette année par le programme MOPGA. Cette thématique est au cœur d’une approche interdisciplinaire, qui peut permettre de faire face aux enjeux majeurs de santé qui, en raison de la mondialisation des échanges, mais aussi du changement climatique, vont devenir plus préoccupants encore dans les années à venir. Pour en savoir plus

INRAE est également un acteur central dans l’initiative internationale PREZODE - Prévenir les risques d’émergences zoonotiques et de pandémies – lancée en janvier 2021 et qui regroupe actuellement plus de mille chercheurs autour du monde. Pour en savoir plus

Conditions d’éligibilité et sélection

Les chercheurs doivent être titulaires d’un diplôme de doctorat depuis moins de 5 ans à la date de dépôt du dossier, c’est-à-dire avoir soutenu leur thèse entre mai 2016 et avril 2021. Les chercheurs ne doivent pas avoir résidé en France après le 1er septembre 2020 (plus de 90 jours), ils doivent être exclusivement de nationalité étrangère. Le début de la bourse de séjour de recherche pour jeunes chercheurs en France devra prendre effet en janvier 2022.

Une attention particulière sera apportée à la diversité géographique des lauréats. A ce titre, 7 bourses seront réservées à des jeunes chercheurs des pays d’Afrique subsaharienne (Liste donnée ci-dessous hors Afrique du Sud).

La procédure de sélection sera réalisée par un jury reconnu internationalement s’appuyant sur des expertises scientifiques nationales.

Date limite de dépôt des candidatures : 10 mai 2021

Retrouvez toutes les informations sur cet appel à projets ici

Autres liens utiles pour mieux connaître INRAE :

En savoir plus

Changement climatique et risques

Risque avalanche : comment s’en protéger et aménager le territoire ?

Depuis les années 2000, en France, aucune victime n’est à déplorer dans les zones urbanisées et aménagées, concernées par le risque d’avalanches. Un chiffre qui peut s’expliquer par une meilleure gestion du risque sur le territoire. Les travaux menés à INRAE apportent leur pierre à l’édifice. Ils contribuent en effet à mieux évaluer le risque, notamment par des études statistiques de l’activité avalancheuse ou des études sur la vulnérabilité des constructions. Mais aussi à mieux s’en protéger, grâce à l’expertise développée sur les ouvrages de protection.

18 décembre 2019

Changement climatique et risques

Rapport spécial du GIEC sur les terres émergées : l’urgence d’agir

Expert auprès du GIEC, Jean-François Soussana, Vice-Président en charge de la politique internationale de l’Inra, a participé à l’élaboration du rapport spécial paru ce 8 août 2019 et consacré aux liens entre le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre. Interview en quatre questions.

02 janvier 2020