Etudiants
Proposition de stages de master
Voir les offres sur le site JOB
Faire son doctorat à INRAE
Conditions
- Etre titulaire d’un master 2 ou équivalent
- S’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur français (Université ou Ecoles d’ingénieurs) accrédité à délivrer le doctorat dans le cadre d’une Ecole doctorale (ED).
- Etablir un contrat de travail avec un financement suffisant. Certaines ED en font une condition nécessaire à l’inscription.
Trouver une unité d’accueil et un sujet de doctorat
Contacter le directeur de l’unité de recherche. Chaque unité de recherche est rattachée à une école doctorale, qui encadre la formation doctorale et organise l’inscription de l’étudiant dans une université ou une grande école.
- Accès aux unités par les centres de recherche : voir la carte des centres/unités. Certains centres INRAE sont reliés à des campus possédant des infrastructures pour l’accueil et la vie étudiante : voir la carte des sites.
- Accès aux unités par les thématiques : voir l’annuaire.
- Voir aussi les annonces d’offres de doctorat d’INRAE : propositions de sujets, avec ou sans financement : Voir les offres sur le site JOB.
Trouver un financement
Plusieurs types de financement sont possibles. Dans la plupart des cas, c’est le directeur de l’unité de recherche qui est le premier interlocuteur pour proposer un montage financier, qui pourra être :
- Un financement par INRAE (total ou complété par des crédits sur projets de la Région, de l’ANR ou de l’Europe)
- Un financement CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche), en partenariat avec un industriel qui est alors l’employeur.
- Un financement par l’Ecole doctorale (ED). Les modalités peuvent différer d’une ED à l’autre : sélection d’un candidat ou sélection d’un ensemble candidat/projet (ce qui nécessite une prise de contact et un accord préliminaire avec une unité de recherche). Les attributions se font par concours, ouvert en février/mars. Voir le site des Ecoles doctorales.
- Un financement MSCA (Marie Skłodowska-Curie actions), Erasmus,
- Autre possibilité : bourses financées par certains pays.
Autres liens utiles
- Site de Campus France pour une description du système de doctorat français
- Accueil des personnels étrangers à INRAE
- Charte des doctorants et jeunes docteurs INRAE charte_interne_doctorants.pdf pdf - 101.99 KB
Offres d’enseignement
Master international
L'Université Côte d’Azur, INRAE et le CNRS ouvrent un nouveau diplôme, international et pluridisciplinaire, qui vise à former des étudiants capables de développer des programmes de recherche et de développement en protection des plantes pour l’agriculture de demain. Cette formation professionnalisante bénéficiera du positionnement stratégique de l’Institut Sophia Agrobiotech, pôle santé des plantes d'INRAE, auprès des entreprises de biocontrôle.
Coordonné par l’Unité INRAE-Université de Tours « Infectiologie et Santé Publique » (ISP), le Master international conjoint Erasmus Mundus « Infectious Diseases and One Health » (EMJMD-IDOH+) vient d'être sélectionné de nouveau pour être bénéficiaire d'un financement européen et fait ainsi partie des 44 dossiers retenus sur les 91 candidatures.