Revue Sesame : agriculture, alimentation et environnement en débats

La Revue Sesame offre un espace indépendant au débat d'idées. Elle permet l'instruction des tensions et des controverses qui traversent la société française et, au-delà, dans les champs de l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et les sciences et techniques du vivant.

A propos de la revue

Un espace de questionnement et d’ouverture

Créée en 1999, la Mission Agrobiosciences (MAA-INRAE) est un centre national de médiation et d’instruction des controverses. Parmi ses missions de mise en débat, d'éclairage critique et de partage des connaissances, l'unité coordonne la réalisation de la revue semestrielle et gratuite Sesame (Sciences Et Société, Alimentation, Mondes agricoles et Environnement), héritière du Courrier de l'environnement de l'Inra. 

En 64 pages, Sesame propose aux lecteurs, des dossiers sur les controverses,  des reportages sur les nouveaux modèles développés par des acteurs de terrain, des articles pour décrypter les impensés et des pages ouvertes, après validation, à l’expression des citoyens, des chercheurs, d’opérateurs économiques, associatifs…

Plus qu’une simple revue, Sesame cherche à faire vivre l’information tout au long de l’année :

Découvrir le blog  ou  Suivre la revue sur Twitter

Découvrir la revue


Au sommaire du 9e numéro (mai 2021)

  • Rubrique "Bruit de fond"  : Pays arabes, chamanes des villes ou des champs, crises sanitaires, Japon…
  •  Dossier "Quels heurts est-il ?" : Croyances et récits autour de la covid… Les promesses de l’alternative à la viande
  • Reportage "Croiser le faire" Des banques pour enrichir l’avenir, les chèvres férales dans le maquis. 
  • Rubrique "A mots (dé)couverts" : La souveraineté alimentaire, le travail en agriculture, la forêt aujoud’hui, les abattages préventifs en question…
  • Zone d'expression 'De l'eau dans le moulin" : Le covid et notre expérience de la nature, Les visons victimes de la mode et du Covid, la suite du dossier, très commenté, du dernier numéro consacré aux pesticides : réduire ou interdire, et comment ?

Lire le dernier numéro

 

Comment s'abonner ?

Sesame s’adresse aussi bien aux agents de l’Institut qu’à des publics extérieurs. L’abonnement est ouvert à tous et gratuit.

Abonnez vous par email

L'Equipe

Valérie Péan (directrice de l’Unité), Sylvie Berthier (rédactrice en chef de Sesame), Lucie Gillot (débats et web), Anne Judas (responsable rubrique « De l’eau au moulin »), Mounia Ghroud (gestionnaire de l’unité) et Laura Martin-Meyer (assistante de production).

Participent également à la rédaction de la revue Sesame, les journalistes Stéphane Thépot et Yann Kerveno.