Revue Sesame : agriculture, alimentation et environnement en débats

La revue Sesame offre un espace indépendant au débat d'idées. Elle permet l'instruction des tensions et des controverses qui traversent la société française et, au-delà, dans les champs de l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et les sciences et techniques du vivant.

A propos de la revue

Un espace de questionnement et d’ouverture

Créée en 1999, la Mission Agrobiosciences (MAA-INRAE) est un centre national de médiation et d’instruction des controverses. Parmi ses missions de mise en débat, d'éclairage critique et de partage des connaissances, l'unité coordonne la réalisation de la revue semestrielle et gratuite Sesame (Sciences Et Société, Alimentation, Mondes agricoles et Environnement), héritière du Courrier de l'environnement de l'Inra. 

En 64 pages, Sesame propose aux lecteurs des dossiers sur les controverses,  des reportages sur les nouveaux modèles développés par des acteurs de terrain, des articles pour décrypter les impensés et des pages ouvertes, après validation, à l’expression des citoyens, des chercheurs, d’opérateurs économiques, associatifs…

Découvrir le blog   

Découvrir la revue

OSER PENSER NOS REJETS, REGARDER L’À-PART, CONSIDÉRER LA MISE À L’ÉCART… C’est ce qui pourrait résumer ce seizième numéro. Ici, sont mis à jour des paradoxes, quand les produits de la mer comptent pour menu fretin dans les injonctions de souveraineté alimentaire comme celles de transition protéique. Là, sont placés au premier plan les salariés invisibilisés du monde agricole, sans lesquels la « ferme France » serait pourtant en pleine déshérence. Plein zoom aussi sur les agriculteurs malades des pesticides et les collectifs qui structurent leurs combats, peinant toutefois à élargir leur action aux riverains.
Plus loin, prend sens ce qui est souvent mis sous le tapis… Telles ces couches d’algues vertes qui agitent les littoraux bretons ou chinois, où le déni des éleveurs et exploitants n’est peut-être qu’une explication de surface pour comprendre les conflits tenaces ; tel aussi le mépris dont nous couvrons nos propres déchets pour ne pas avoir à penser le symptôme qu’ils traduisent et que ne saurait soulager le simple recyclage ; ou encore ce que la pureté perdue de l’eau fait à nos imaginaires, au risque de son dessèchement.
Dans ce paysage de l’enfoui et de l’oubli, c’est un peu de clairvoyance qui peut ainsi se faufiler, depuis les sommets du pastoralisme moderne, dépouillé de sa réputation archaïque, jusqu’aux grands fonds marins dont l’exploration mérite bien une réflexion éthique.

La rédaction de la revue Sesame 

 Consulter le dernier numéro

Comment s'abonner ?

Sesame s’adresse aussi bien aux agents d'INRAE qu’à des publics extérieurs. L’abonnement est ouvert à tous et gratuit.

Abonnez vous par email

L'Equipe

Valérie Péan (directrice de l’Unité et rédactrice en chef de Sesame), Lucie Gillot (débats et web), Bastien Dailloux (chargé de production), Anne Judas (responsable rubrique « De l’eau au moulin »), Valéry Rasplus (rédaction), Romane Gentil (rédaction) et Mounia Ghroud (gestionnaire de l’unité).

Participent également à la rédaction de la revue Sesame, les journalistes Stéphane Thépot, Yann Kerveno et Christophe Tréhet.