Revue Sesame : agriculture, alimentation et environnement en débats

La revue Sesame offre un espace indépendant au débat d'idées. Elle permet l'instruction des tensions et des controverses qui traversent la société française et, au-delà, dans les champs de l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et les sciences et techniques du vivant.

A propos de la revue

Un espace de questionnement et d’ouverture

Créée en 1999, la Mission Agrobiosciences (MAA-INRAE) est un centre national de médiation et d’instruction des controverses. Parmi ses missions de mise en débat, d'éclairage critique et de partage des connaissances, l'unité coordonne la réalisation de la revue semestrielle et gratuite Sesame (Sciences Et Société, Alimentation, Mondes agricoles et Environnement), héritière du Courrier de l'environnement de l'Inra. 

En 64 pages, Sesame propose aux lecteurs des dossiers sur les controverses,  des reportages sur les nouveaux modèles développés par des acteurs de terrain, des articles pour décrypter les impensés et des pages ouvertes, après validation, à l’expression des citoyens, des chercheurs, d’opérateurs économiques, associatifs…

Découvrir le blog   

Découvrir la revue

 

Entre ce qui tarde à disparaître et ce qui peine à naître, règne «l'immense étendue de l'entre-deux » fait de reculs et d'élancées.
 Là, des pas sont à franchir, pour acter la fin de l’abondance de l’eau potable et en gérer la rareté ; pour réinventer la singularité des appellations d’origine, peinant à s’adapter à un nouvel environnement ; ou encore pour aborder le champ trop peu investi des émotions pilotant rejets ou attraits des plats ultra-transformés. Il arrive aussi que l’entre-deux s’énonce comme un écart, par exemple quand à l’alerte répond l’indifférence, telle notre étonnante apathie face à la disparition en cours des insectes.
Immense étendue disions-nous de cet entre-deux, qu’explore tout particulièrement le psychanalyste Daniel Sibony : bien plus qu’un simple interstice, il s’y joue des effets de frontière, entre faille et partage, entre retours en arrière et transmissions. Autant de trajectoires qu’explore ce numéro de Sesame, fortement teinté de géopolitique, depuis les relations entre États-Unis et Europe jusqu’aux plaidoyers mondiaux pour réguler les prix agricoles et asseoir la sécurité alimentaire, à l’heure où se dégonflent les promesses de la mondialisation.
Ici, pas d’entre-deux cependant en matière éthique : les textes et les dessins de Sesame sont à 100 % garantis sans IA…

La rédaction

 Consulter le dernier numéro

Comment s'abonner ?

Sesame s’adresse aussi bien aux agents d'INRAE qu’à des publics extérieurs. L’abonnement est ouvert à tous et gratuit.

Abonnez vous 

L'Equipe

Valérie Péan (directrice de l’Unité et rédactrice en chef de Sesame), Lucie Gillot (débats et web), Bastien Dailloux (chargé de production), Anne Judas (responsable rubrique « De l’eau au moulin »), Romane Gentil (rédaction) et Mounia Ghroud (gestionnaire de l’unité).

Participent également à la rédaction de la revue Sesame, les journalistes Stéphane Thépot, Yann Kerveno et Christophe Tréhet.