Revue Sesame : agriculture, alimentation et environnement en débats
La revue Sesame offre un espace indépendant au débat d'idées. Elle permet l'instruction des tensions et des controverses qui traversent la société française et, au-delà, dans les champs de l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et les sciences et techniques du vivant.
A propos de la revue
Un espace de questionnement et d’ouverture
Créée en 1999, la Mission Agrobiosciences (MAA-INRAE) est un centre national de médiation et d’instruction des controverses. Parmi ses missions de mise en débat, d'éclairage critique et de partage des connaissances, l'unité coordonne la réalisation de la revue semestrielle et gratuite Sesame (Sciences Et Société, Alimentation, Mondes agricoles et Environnement), héritière du Courrier de l'environnement de l'Inra.
En 64 pages, Sesame propose aux lecteurs des dossiers sur les controverses, des reportages sur les nouveaux modèles développés par des acteurs de terrain, des articles pour décrypter les impensés et des pages ouvertes, après validation, à l’expression des citoyens, des chercheurs, d’opérateurs économiques, associatifs…
Les propositions de contributions sont envoyer à revuesesame@inrae.fr
Découvrir la revue
Des braises à peine éteintes, des bateaux sans marins, des pluies incertaines, du bois qu'on brade et puis des fruits aussi et leur difficile mise à prix…
Voilà entre autres ce que vous trouverez au fil de ces pages, comme autant d’invites à desserrer nos dépendances, toutes ces addictions à une coûteuse et illusoire abondance, à déjouer également les chausse-trapes de nos trajectoires. Telle cette course au rendement agricole, héritée de l’après-guerre et qui s’essouffle depuis des décennies, ou cet incroyable essor du plastique qui ensache désormais nos systèmes agricoles et alimentaires, sans que le tri ou le recyclage ne parviennent à en alléger l’étreinte. Des sujets qui appellent à passer au crible les faux leviers, souvent fort séduisants tant ils laissent inchangés nos travers, et à esquisser plus qu’une molle transition pour aller vers une transformation. « Il nous faut franchir la clôture du pire », appelait le poète et résistant René Char et, plus loin, « tirer des salves d’avenir ».
La rédaction
Comment s'abonner ?
Sesame s’adresse aussi bien aux agents d'INRAE qu’à des publics extérieurs. L’abonnement est ouvert à tous et gratuit.
L'Equipe
Valérie Péan (directrice de l’Unité et rédactrice en chef de Sesame), Lucie Gillot (débats et web), Bastien Dailloux (chargé de production) et Mounia Ghroud (gestionnaire de l’unité).
Participent également à la rédaction de la revue Sesame, les journalistes Stéphane Thépot, Yann Kerveno, Christophe Tréhet et Romane Gentil.