Les start-up et INRAE

Accompagner la création de start-up à INRAE, c'est promouvoir l'innovation et valoriser les résultats de nos recherches. Découvrez les start-up qui ont été créées à partir des résultats de recherche de l'Institut, ou dans son environnement.

233 start-up !

INRAE accompagne la création de start-up afin de valoriser les résultats des scientifiques et des doctorant(e)s, et afin de leur permettre de découvrir un cadre entrepreneurial, tout en coconcevant des innovations. Au total, INRAE a accompagné 233 projets de création de sociétés innovantes.

Nos objectifs :

  • créer des entreprises à partir d’innovations issues de laboratoires INRAE,
  • soutenir des porteurs de projets d’entreprises externes à INRAE en utilisant les compétences des chercheurs et chercheuses et les moyens des laboratoires INRAE.

> 233 entreprises innovantes créées ou liées à INRAE

> 1 250 emplois créés

> 62 millions d'euros levés

Alimentation, environnement, agriculture… les start-up créées ou nées dans l’environnement INRAE proposent une large palette de produits et services innovants !

Présentation des start-up INRAE pdf - 8.49 MB

 

Start-up à la une !

Lovaltech, la start-up qui développe un vaccin contre le Covid 19

La start-up Lovaltech développe un vaccin par voix nasale contre le Covid 19 avec de nombreux atouts : il empêche la contagiosité, il est efficace contre les variants et ne nécessite pas de conditions de stockage contraignantes. 100% français, ce candidat vaccin s'appuie sur un brevet INRAE et Université de Tours. 
En savoir plus

Start-up for Planet, le premier évènement INRAE dédié aux start-up

INRAE a organisé le 27 septembre son premier évènement dédiés aux start-up de l'agritech, la foodtech et la greentech.  Découvrez dans le replay de l'évènement les solutions proposées par une vingtaine de start-up – accompagnées par INRAE et ses partenaires AgroParisTech et l’Institut Agro.
Retrouvez également un panorama des investissements avec La ferme digitale, Demeter, INRAE et BPI France.

Portrait d'une startup

Tous les portraits

[Portrait d'une start-up] Carembouche, la start-up qui met les bouchées doubles

Des bouchées bénéfiques pour la santé, attrayantes et faciles consommer, c'est l’innovation que propose Carembouche, jeune start-up adossée à INRAE et portée par ses fondatrices, Muriel Thomas, Francisca Joly et Odile de Christen. Une innovation au bénéfice des personnes qui ont du mal à se nourrir et à couvrir leurs besoins nutritionnels.

1:36

AgriO, faites labelliser votre jeune entreprise !

logo agrio

AgriO, c’est un label French Tech Seed pour les start-up de l’agri/agro en recherche d’investisseurs. Ce label est délivré par des experts des mondes agricoles, agro-industriels ou agroalimentaires à des jeunes entreprises à haut potentiel. Il leur permet notamment d’accéder à un financement Bpifrance sous forme d’obligations convertibles à hauteur de 2 pour 1 des fonds privés levés par ailleurs, jusqu’à 250 000 euros. En savoir plus

En amont de sa labellisation potentielle, l’entreprise peut également bénéficier d’un accompagnement par les partenaires AgriO et par leurs réseaux.

> 38 entreprises candidates depuis 2020
> 13 entreprises labellisées depuis 2020
> 12 entreprises avec reconnaissance sectorielle

Vous êtes expert et souhaitez apporter vos compétences au sein du comité de labellisation AgriO ? Envoyez-nous une présentation de votre domaine d’expertise afin que nous examinions votre proposition. Contact : creation-entreprises@inrae.fr

INRAE TRANSFERT : PROMOUVOIR L'INNOVATION

INRAE Transfert, filiale INRAE, soutient la création de sociétés innovantes via un programme de sensibilisation et de formation dédié aux scientifiques souhaitant valoriser leurs résultats sous forme de création d’entreprise : le Flash parcours entrepreneuriat. Au-delà de ces actions, INRAE Transfert apporte son soutien pour la structuration des projets et la mise en relation des scientifiques avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation (incubateurs, financeurs, prestataires,etc…) afin d’identifier les partenaires les plus pertinents. 

Site web INRAE Transfert