Les revues scientifiques et techniques portées par INRAE

INRAE, institut reconnu à l’échelle internationale pour ses recherches dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, est aussi un acteur mondialement reconnu de l’édition scientifique et technique. A son palmarès, on compte neuf revues de recherche académique de renom et quatre revues destinées aux professionnels et aux acteurs de la société. En 2024, tous les articles de ces revues seront en accès libre dès leur publication.

Les revues de recherche académique

INRAE est propriétaire ou copropriétaire de neuf revues de recherche académique à comité de lecture.

Leur politique éditoriale (contenus, décision de publication d’articles, périmètre de la revue…) est définie par un bureau éditorial international, et la qualité scientifique est garantie par des réseaux de relecteurs-experts internationaux et des éditeurs associés.

Soutenues par des départements de recherche de l’Institut, ces revues sont publiées et diffusées par de grandes maisons d’édition scientifique (Springer, Elsevier, EDP Sciences…). Depuis plusieurs années, cinq d’entre elles ont rendu tous leurs articles directement et immédiatement accessibles au public (Gold Open Access). Les trois autres, aujourd’hui publiées sous un format hybride (abonnement et accès libre), ouvriront l’accès à tous leurs contenus (articles et données de la recherche) respectivement en 2022 et 2024.

Agronomy for Sustainable Development  est une revue internationale regroupant des articles de recherche et de synthèse sur les interactions entre les systèmes de culture et leurs différents environnements dans un contexte du développement durable.

 

animal publie les meilleures données scientifiques, innovantes et de pointe, relatives aux animaux utilisés pour la production animale, et qui sont pertinentes pour l’étude de l'animal entier, et/ou pour les pratiques de gestion animale.

 

Annals of Forest Science est une revue pluridisciplinaire et internationale dont les articles englobent tous les domaines liés à la forêt et aux sciences du bois : écologie, écophysiologie, génétique, biologie évolutive, physiologie de l’arbre, pathologie, économie, sylviculture.

 

Apidologie est une revue scientifique d’audience internationale qui publie en anglais des articles de recherche, des articles de synthèse et des notes scientifiques. Elle couvre tous les aspects de la biologie des insectes appartenant à la superfamille des Apoidea (abeilles domestiques et sauvages, bourdons).

 

Genetics Selection Evolution est une revue internationale à comité de lecture dédiée aux recherches en génétique et sélection des animaux d'élevage et d'expérimentation, et des espèces apparentées. Les études contribuent à  la compréhension et à l'exploitation de la variabilité génétique animale, du gène à l'individu, à la population, à la race ou à l'espèce.

Natures Sciences Sociétés a pour vocation d’accueillir tout texte original – études de cas, synthèses, débats d’idées, en français ou en anglais – traitant des interactions entre les sociétés et leur environnement.

 

Review of Agricultural, Food and Environmental Studies propose des articles scientifiques d’économie et de sociologie consacrés aux marchés agricoles et au commerce, à l’agriculture et aux industries agro-alimentaires, à l’environnement et aux ressources naturelles, à la consommation alimentaire, à l’espace rural et à l’utilisation des sols.

The Journal of Plant Hydraulics est une revue électronique en libre accès, révisée par la rédaction et appartenant à INRAE. Son ambition est de devenir une revue scientifique de référence dans le domaine très dynamique de l'hydraulique des plantes.
 

Veterinary Research est une revue internationale en langue anglaise et en libre accès. Elle publie des articles de recherche et de synthèse inédits et de grande qualité sur les infections animales.

Les revues de transfert

Depuis plus de 30 ans, INRAE édite et diffuse plusieurs revues techniques dont l’objectif est de transmettre les connaissances issues des laboratoires vers les professionnels et les acteurs publics et privés de la société.

Ces revues couvrent des thématiques à enjeux majeurs comme la gestion de l’eau et de l’environnement, les changements globaux et leurs impacts sur la biodiversité et les ressources des territoires, la production et le bien-être animal, l’innovation dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement…

Tous les articles de ces revues sont diffusés en libre accès.

Innovations agronomiques a pour objet la diffusion des résultats récents de recherche et de recherche-développement au service de l'innovation dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
 

Productions animales est une revue scientifique francophone qui publie des articles de synthèse s’adressant à un large public : chercheurs, enseignants et étudiants, mais aussi professionnels de l’élevage, de l’alimentation et de la santé animale.

 

Nov'AE (ex-Le cahier des techniques INRAE) est une revue publiant en français des articles qui présentent des réalisations techniques, des protocoles, des prototypes et des méthodologies, conçus, validés et mis en œuvre au sein des unités INRAE.
 

Sciences Eaux & Territoires propose une information claire et lisible de haute qualité scientifique et technique qui permet de nourrir le processus de l'action et/ou de la décision des différents intervenants publics et privés dans le domaine du développement territorial et de l'environnement.

Le site des revues INRAE

Retrouvez les revues d'INRAE sur le site dans HAL.INRAE ici