COVID-19 : la santé globale en jeu

La crise de la Covid-19 montre à quel point les épidémies touchent tous les aspects de notre vie : la santé, bien-sûr, mais aussi toute notre organisation sociale et économique. INRAE participe depuis plus d'un an à la recherche interdisciplinaire pour mieux comprendre, prévenir et agir face au risque épidémique.

Comment reprendre le contrôle sur une épidémie majeure qui touche tous les continents depuis plus d’un an ? L’émergence de nouveaux variants nécessite une adaptation de la stratégie vaccinale mise en place depuis quelques semaines et oblige les pouvoirs publics à faire évoluer les procédures réglementaires actuelles tout en anticipant au mieux la prévention de futures épidémies. C’est dans cette triple dynamique que s’inscrivent les recherches d’INRAE en 2021.

Accéder au dossier de presse covid19

  
 

SOMMAIRE

 

[Parcourez le webdoc interactif]

 

Covid-19 : toute l'actu INRAE

La mobilisation de la recherche en France : plateforme commune d'information

Lutter contre le virus, soigner

INRAE est fortement mobilisé depuis mars 2020, avec ses recherches pluridisciplinaires

Dès l’apparition de l’épidémie en Chine, la recherche s’est mobilisée dans le monde. Cette maladie, dénommée COVID-19 par l’OMS et qui affecte l’appareil respiratoire, est d’origine virale. Reprendre la contôle sur la gestion de la pandémie et la diffusion du virus reste un défi même si des avancées sont déjà percpetibles.
Pour répondre à cette question, les pouvoirs publics français ont défini une stratégie en 3 actes : dépister – tracer – isoler. C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les recherches d’INRAE. Les scientifiques s’unissent pour développer des méthodes de dépistage innovantes, pour proposer des outils de suivi en temps réel de l’épidémie, mais aussi pour trouver des traitements efficaces contre le virus et protéger les populations. Ces recherches contribuent également à mieux connaître le virus et son évolution, ainsi que les mécanismes à l'oeuvre dans la maladie.

Gérer les épidémies avec une approche One Health

75 % des maladies infectieuses humaines sont issues de réservoirs animaux

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière notre manque de connaissances sur les risques d’émergence de nouvelles épidémies, leur prévention et leur contrôle. Sur ces points, l’approche interdisciplinaire de type « Une seule santé » (One Health – Eco Health) à l’interface entre santé animale, santé humaine et santé environnementale, approche promue par INRAE depuis longtemps, prend tout son sens.

Le concept One Health permet de penser la santé à l’interface entre celle des animaux, de l’Homme et de leur environnement, à l’échelle locale nationale et mondiale. Dans le contexte de la pandémie liée à la Covid 19, cette approche permet de raisonner l’ensemble du système et trouver des solutions qui répondent à la fois à des enjeux de santé et des enjeux environnementaux. DOSSIER SPECIAL

Anticiper et modéliser

Comment progresse l'épidémie ? Quels sont les effets des comportements de la population ? Quels sont les effets des différentes mesures ? Ce suivi et cette anticipation sont primordiaux dans la gestion de la propagation de la maladie. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, des scientifiques d’INRAE, spécialistes en modélisation de processus écologiques et épidémiques comportant des variables latentes, mettent leur expérience à profit pour construire des modèles de suivi et de prédiction de la diffusion du SARS-CoV-2.

Sociétés : impacts actuels... et monde d'après

Les systèmes alimentaires ont bien résisté à la crise mais ont été bousculés... Aucun n'a été favorable contre la précarité alimentaire.

La crise que nous traversons laisse des traces dans nos vies : outre les atteintes physiques liées directement à l’infection par le virus, des atteintes plus latentes se manifestent. Elles modifient parfois durablement nos comportements, comme c’est le cas pour nos habitudes alimentaires.
Des chercheurs d’INRAE d’horizons différents se sont intéressés à ces bouleversements ressentis et vécus par les Français depuis le début de l'épidémie.
Leurs travaux permettent de comparer la France à d'autres pays et s'intéressent aux systèmes à l'oeuvre depuis la production jusqu'au consommateur final. Ils explorent comment rendre nos sociétés plus resilientes.

Décrypter la crise sanitaire

Des ouvrages pour aller plus loin

Coordination éditoriale par la direction de la communication