INRAE 2030

INRAE franchit une nouvelle étape dans le déploiement de sa feuille de route 2020-2030 pour relever les défis de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement de demain. Face aux crises, l’institut réaffirme son ambition scientifique et son engagement avec des orientations redéfinies et 15 défis pour produire des solutions opérationnelles pour les acteurs de la société à 5 ans.

Nouveau contexte, nouveaux enjeux

Nos sociétés font face à des crises d’ordre climatique, sanitaire, social et géopolitique qui s’intensifient et se manifestent aux échelles nationale, européenne et globale. Ces crises affectent les acteurs des systèmes agricoles et alimentaires, confrontés à des défis majeurs de production, de compétitivité et de durabilité. 

Comment assurer notre souveraineté alimentaire dans un contexte de changement climatique, tout en gardant un objectif de performance économique et environnementale, et d’équité sociale ? 

Dans ce contexte, les attentes sont de plus en plus fortes vis-à-vis de la recherche et du continuum recherche-développement-innovation, pour contribuer à apporter des solutions à ces crises multiples. Les leviers doivent agir sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé humaine et la santé de la planète, la transition des agricultures, la préservation et la restauration de la biodiversité et des ressources naturelles, l’anticipation et la gestion des risques, les conditions de vie des agriculteurs et agricultrices, la compétitivité économique des exploitations et des filières, et l’aménagement des territoires.

La compétition internationale dans la R&D agricole et alimentaire s’intensifie. Dans le même temps, la défiance vis-à-vis de la science se renforce dans une partie de la population et dans de nombreux pays, menaçant les libertés académiques. La souveraineté scientifique sera demain une clé d’accès de la souveraineté alimentaire.

Des solutions et des leviers convergents pour résoudre ces défis

Pour faciliter ces transformations et accompagner les transitions vers des systèmes sains et durables, plusieurs leviers sont au cœur des recherches d’INRAE, parmi lesquels : la réduction de l’usage des pesticides en mobilisant notamment le biocontrôle, la conception d’élevages durables, la sélection des plantes et des animaux, la diversification des cultures et des élevages, les solutions fondées sur la nature, l’utilisation raisonnée des approches et technologies fondées sur le numérique et l’intelligence artificielle, une bioéconomie durable et une économie circulaire à forte dimension territoriale, des dynamiques territoriales favorisant des liaisons positives entre villes et zones rurales.

Une stratégie en 5 orientations scientifiques, 3 orientations politiques, 15 défis recherche

L’actualisation du plan stratégique INRAE 2030 affirme l’ambition d’une recherche d’excellence, au front des connaissances, dont la finalité est d’accompagner les transformations nécessaires dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Face à l’ampleur des défis scientifiques et sociétaux et aux enjeux de compétitivité scientifique de la France dans l’espace européen et international, INRAE collabore avec une large diversité d’acteurs académiques et socio-économiques, ainsi qu’avec les acteurs des politiques publiques, en accompagnant les initiatives de projets, d’infrastructures ou de réseaux de recherche d’ambition européenne ou internationale. Ces coopérations sont enrichies par les pratiques de science et d’innovation ouverte et se déploient à toutes les échelles, des territoires, à l’international.
Les travaux de recherche et les activités d’innovation, d’expertise et d’appui aux politiques publiques d’INRAE s’inscrivent en cohérence avec les politiques nationales et européennes et les alimentent.

De la recherche orientée solutions avec un objectif d’impact à court ou moyen terme, à la recherche orientée connaissances, incrémentale ou en rupture, qui prépare les solutions de demain, nos recherches s’organisent autour de 5 grandes orientations scientifiques (OS) complétées par 15 « défis recherche et innovation ». Ciblés sur des sujets à forts enjeux à court et moyen terme, avec une ambition d’impact à 5 ans, ils sont conduits en collaboration avec nos partenaires recherche, développement, innovation (acteurs socio-économiques et des partenaires académiques à l’Europe), en cohérence avec les programmes de recherche France 2030. Enfin, 3 orientations de politique générale (OP) visent à renforcer l’impact de nos recherches, sur l’élargissement des partenariats académiques en France comme à l’international, et sur l’écoresponsabilité et l’attractivité de l’établissement. Des actions prioritaires vont permettre de décliner concrètement chacune de ces 3 orientations politiques.
 

  • OS 1 - Changements globaux et risques associés
    Climat, ressources naturelles, biodiversité et risques : faire face à des défis globaux et soutenir la transition écologique
  • OS 2 - Transition agroécologique et transformation des systèmes alimentaires
    Une transformation systémique, de la production à la consommation, en intégrant les déterminants économiques et sociaux.
  • O 3 - Bioéconomie sobre et circulaire
    Biomasse et biotechnologies, énergies renouvelables, nouvelles chaînes de valeur, d’organisations manufacturières et sociales et nouveaux acteurs.
  • OS 4 – Une seule santé
    Connecter santé humaine, animale, végétale et environnementale.
  • OS 5 – Science des données, intelligence artificielle et numérique au service des transitions
    Exploration de la complexité, intégration des échelles, transformation des systèmes, opportunités et impacts.
  • OP 1 - Augmenter l’impact de nos recherches et accélérer les processus d’innovation 
    Placer la science, l’innovation et l’expertise au coeur de nos relations avec la société.
  • OP 2 - Renforcer les partenariats académiques, de l’échelle territoriale à l’échelle mondiale 
    Être un acteur engagé dans les sites universitaires en France et un leader dans les partenariats européens et internationaux.
  • OP 3 - Amplifier la dynamique RSE, gage de l’attractivité et de l’efficience d’INRAE 
    La stratégie RSE : une priorité collective.

Revoir la conférence de presse

Une construction collective

La révision de notre stratégie et de nos priorités de recherche a été conduite de façon collective en étroite concertation avec les responsables des départements scientifiques et des centres régionaux, les directions d’appui à la recherche, ainsi que les directrices et directeurs d’unités d’INRAE. Elle a également fait l’objet d’échanges avec nos partenaires académiques de l’agence Agralife, avec l’Académie d’agriculture de France et avec des représentants des parties prenantes des secteurs de l’agriculture, de l’alimentation, de la forêt et de l’environnement. Enfin, le conseil scientifique et le conseil d’administration d’INRAE ont enrichi et approuvé ce nouveau plan stratégique.

Structurer la recherche

Outre ses missions originelles, INRAE s’est vu confier, en 2024, le pilotage de l’agence de programme Agralife, « Agriculture et alimentation durables, forêts et ressources naturelles associées », destinée à renforcer les coopérations entre les organismes de recherche, universités, écoles et agences autour de l’agriculture et l’alimentation durables, des forêts et des ressources naturelles (eau, sol et biomasse). Ses principales missions concernent la structuration et l’animation de l’écosystème national de recherche sur son périmètre, en lien étroit avec les acteurs socio-économiques ; la veille scientifique et technologique ainsi que la production de prospectives sur des thématiques de recherche jugées stratégiques pouvant conduire à la priorisation de nouveaux programmes de recherche à fort impact sociétal ; la coordination des infrastructures de recherche indispensable à la communauté scientifique et le renforcement de la présence française dans les programmes européens et le leadership à l’international. 
En 2025, en termes de programmation, 5 activités ont été lancées (alimentation ; élevages durables ; sols vivants ; agriculture, forêts et cycle de l’eau et une seule santé).

Mener des recherches systémiques et interdisciplinaires à différentes échelles passe par la coordination des différents acteurs de la recherche.