Science, innovation et expertise

Placer la science, l’innovation et l’expertise au coeur de nos relations avec la société pour renforcer notre culture de l’impact.

  • Placer la science, l’innovation et l’expertise au cœur de nos relations avec la société pour renforcer la culture de l’impact
  • Innover par la recherche partenariale en favorisant la coconception et coréalisation 
  • Anticiper les grands défis et éclairer les débats sociétaux et les politiques publiques par l’expertise scientifique
  • Ouvrir la science et partager les connaissances

Focus

A partir de 2021, création de laboratoires partenarials associés (LPA), sur la base d’un programme, avec des partenaires publics et des entreprises, pour la co-construction de projets, débouchant à moyen terme sur des innovations.
5 projets de LPA en cours, le premier sera lancé avec Terres Innovia et l'IGEPP (UMR INRAE - Agrocampus Rennes - Université Rennes 1)

 

Illustrations complémentaires : Labo vivants (exemple)  |  Asirpa : mesurer l'impact socio-économique des recherches

Avec et pour les acteurs économiques, sociétaux et de politiques publiques

INRAE est engagé sur des défis sociétaux majeurs et de plus en plus complexes et impliquant une plus grande diversité d’acteurs. Ces relations constituent un important moteur d’innovation et d’impact de toute nature (économique, environnementale, sociale, organisationnelle, réglementaire...).

Dans ses domaines d’intervention et à leurs interfaces, INRAE mobilise les connaissances, le savoir-faire et l’expertise pour accélérer la conception et la mise en oeuvre de solutions opérantes avec et pour les acteurs économiques, sociétaux et de politiques publiques. Il favorise la science ouverte, la transmission des connaissances et le débat scientifique avec la société. Cette mobilisation en faveur de l’innovation et de l’expertise, dans toutes leurs dimensions, est ainsi, plus que jamais, une priorité d’INRAE au service de l’intérêt général et du développement durable.