Augmenter l’impact de nos recherches et accélérer les processus d’innovation
INRAE 2030 place la science, l’innovation et l’expertise au cœur de nos relations avec la société pour renforcer notre ambition d’impact à la fois économique, environnemental et social. Elle repose sur une stratégie partenariale, sur la mobilisation de l’expertise scientifique et des résultats à l’appui des politiques publiques et sur une politique d’ouverture de la science.
- Renforcer la recherche partenariale avec les acteurs socio-économiques, le transfert et la création d’entreprises
- Eclairer et accompagner l’action publique par l’expertise scientifique
- Ouvrir la science et partager les connaissances
- Soutenir les dynamiques multi-acteurs au sein des territoires.
Focus
- Accélérer le transfert à travers les démonstrateurs territoriaux de transitions agricoles et alimentaires
Dans le cadre de France 2030, les démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires sont des projets d'envergure qui illustrent la diversité des enjeux de développement durable des territoires. Ils visent à garantir la souveraineté alimentaire de la France tout en accompagnant les agriculteurs et agricultrices et en répondant aux attentes croissantes. Portés par des collectivités, chambres d'agriculture, associations, instituts de recherche ou coopératives agricoles, ils illustrent la capacité de territoires à transformer l'expérimentation en résultats concrets.
Entre 2022 et 2024, 29 projets ont été sélectionnés. En octobre 2025, 26 démonstrateurs sont en cours dont 12 dans lesquels INRAE et ses équipes sont impliqués.
Eclairer et accompagner les acteurs économiques et sociétaux et les politiques publiques
Engagé dans des défis sociétaux majeurs et complexes, INRAE intensifie ses collaborations avec les acteurs socio‑économiques pour stimuler l’innovation, structurer les partenariats et accélérer le transfert des résultats vers les entreprises, des start‑up aux coopératives. L’objectif est de renforcer les interactions sur les territoires, de faciliter l’accès aux dispositifs expérimentaux et de diffuser plus rapidement les solutions issues de la recherche.
Dans ses domaines de compétence que sont l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, l’Institut contribue aussi à éclairer l’action publique en apportant son expertise aux politiques territoriales, nationales et européennes. Il développe des outils opérationnels pour accompagner les transitions, notamment en matière de planification écologique et d’adaptation au changement climatique, et participe activement aux expertises collectives et instances internationales.
Enfin, INRAE s’engage dans la science ouverte et le partage des connaissances. Il œuvre à rendre publications, données et codes accessibles, soutient les infrastructures numériques dédiées et accompagne les équipes vers des pratiques responsables. L’Institut renforce également le dialogue avec la société à travers la médiation scientifique, les sciences participatives et de nouveaux partenariats avec la société civile.
Des actions prioritaires permettront de décliner concrètement chacune des orientations politiques à court, moyen et long terme.
- Accélérer le transfert vers les partenaires du développement et les acteurs agricoles
- Mobiliser les démonstrateurs pré-industriels sur des défis technologiques
- Ouvrir nos dispositifs expérimentaux aux start-ups, PME et TPE
- Contribuer à la planification écologique dans les territoires
- Pilote la plate-forme nationale des données pour la recherche