Sciences en questions

A travers des conférences et des publications, le groupe "Sciences en questions" invite les professionnels de la recherche à réfléchir à la manière dont l’activité scientifique se construit en incluant le contexte dans lequel elle se réalise.

A propos du groupe "Sciences en questions"

Un groupe de travail, un lieu d’échanges et de réflexion et une collection

Créé en 1994 au sein d'INRAE (alors Inra) et composé d’une quinzaine de collègues d’INRAE et d’établissements partenaires, l'objectif premier du groupe est d'alimenter la réflexion des professionnels de la recherche sur des questions d'ordre philosophique, épistémologique, sociologique ou éthique, relatives aux sciences et à l'activité scientifique. Cette réflexion concerne la manière dont l’activité scientifique se construit et le contexte dans lequel elle se réalise. Le groupe traite également des questions de la société posées à la science et de la responsabilité de la science vis-à-vis de la société, intrinsèquement liée à la vocation même de la recherche finalisée. Ce dernier est autonome et libre de choisir les sujets sur lesquels il identifie des besoins de réflexion. Par l'organisation de conférences et la publication d'ouvrages aujourd'hui accessibles gratuitement en ligne, le groupe souhaite créer un espace ouvert d'échanges et de débats alimentés par des contributions d'intervenants choisis pour l'intérêt de leur réflexion et extérieurs à INRAE pour une meilleure distanciation du contexte institutionnel. Sciences en questions n'a pour ambition ni de fournir des réponses ni de dicter des conduites, mais de nourrir la réflexion sur les interrogations, les débats et les controverses autour de la science et de la recherche.

Prochaine conférence : 23 mai 2022

Quelle est la nature de la Terre ?

Pratiques théoriques et engagements politiques des géosciences

par Sébastien Dutreuil - Chercheur au CNRS

La « Terre » est redevenue ces dernières décennies le centre d’une attention savante et politique comme elle pouvait l’être au XVIIIe et au XIXe siècle. Les changements globaux et l’anthropocène ont suscité un « tournant planétaire » qui a affecté l’ensemble des savoirs, des sciences de la nature aux sciences humaines et sociales. À l’origine de ce tournant planétaire, les sciences du système Terre ont présenté une nouvelle conception de la Terre et proposé des concepts — comme ceux d’anthropocène, de tipping elements ou de limites planétaires —, articulant des réflexions théoriques sur la nature de la Terre et des propositions normatives sur le rapport anthropologique et politique que nous devrions entretenir avec la Terre. Les sciences du système Terre se sont également présentées comme un savoir global et total sur la Terre. Je montrerai qu’elles réactivent ainsi un genre scientifique abandonné après le XVIIIe siècle, celui des théories de la Terre ; et qu’elles doivent être comprises comme une théorie de la Terre parmi d’autres, élaborées depuis des perspectives situées, et qui ont de nouveau proliféré depuis la seconde moitié du XXe siècle.

Infos et inscriptions

Activités du groupe

Les conférences sont regroupées autour de grandes thématiques et dans certains cas, articulées autour d'une même problématique, permettant de confronter plusieurs points de vue et angles d'approche. Ouvertes à tous, elles sont organisées dans les différents centres INRAE, qui se mobilisent pour accueillir les conférenciers. Ce sont plus de 50 conférenciers qui s'y sont succédés depuis 1994. La plupart des conférences sont désormais accessibles en distanciel.

Vingt-trois sont actuellement relayées sur sur le site internet "Sciences en questions" et également consultables sur la plateforme e-formation de la formation permanente nationale d'INRAE. Les conférences donnent lieu à la rédaction d’une série d’ouvrages. La ligne éditoriale de la collection conserve le style synthétique et oral de la conférence et inclut les échanges qui s'ensuivent avec le public. 

Découvrir la collection "Sciences en questions"

Cette collection de livres de poches éditée par les éditions Quae est destinée à une large communauté scientifique et à un public « éclairé ».

Les ouvrages de la collection parus à partir de 2020 sont désormais en libre accès au format numérique et gratuit sur le site des éditions Quæ :

 Lire en ligne

​​​L’intégralité de la collection est disponible à la vente en version papier, sur le site des éditions Quæ :

Acheter en ligne

L'équipe

Marie-Noëlle Heinrich et Frédérique Malipier (rédactrices du site), Anne Frinault (coordinatrice du groupe Sciences en questions), Françoise Simon-Plas, Olivier Réchauchère et Guy Rodet (équipe d’animation scientifique).