Sciences en questions

A travers des conférences et des publications, le groupe "Sciences en questions" invite les professionnels de la recherche à réfléchir à la manière dont l’activité scientifique se construit en incluant le contexte dans lequel elle se réalise.

A propos du groupe "Sciences en questions"

Un groupe de travail, un lieu d’échanges et de réflexion et une collection

Créé en 1994 au sein d'INRAE (alors Inra) et composé d’une quinzaine de collègues d’INRAE et d’établissements partenaires, l'objectif premier du groupe est d'alimenter la réflexion des professionnels de la recherche sur des questions d'ordre philosophique, épistémologique, sociologique ou éthique, relatives aux sciences et à l'activité scientifique. Cette réflexion concerne la manière dont l’activité scientifique se construit et le contexte dans lequel elle se réalise. Le groupe traite également des questions de la société posées à la science et de la responsabilité de la science vis-à-vis de la société, intrinsèquement liée à la vocation même de la recherche finalisée. Ce dernier est autonome et libre de choisir les sujets sur lesquels il identifie des besoins de réflexion. Par l'organisation de conférences et la publication d'ouvrages aujourd'hui accessibles gratuitement en ligne, le groupe souhaite créer un espace ouvert d'échanges et de débats alimentés par des contributions d'intervenants choisis pour l'intérêt de leur réflexion et extérieurs à INRAE pour une meilleure distanciation du contexte institutionnel. Sciences en questions n'a pour ambition ni de fournir des réponses ni de dicter des conduites, mais de nourrir la réflexion sur les interrogations, les débats et les controverses autour de la science et de la recherche.

Le groupe Sciences en questions a la grande tristesse d'annoncer la disparition de Raphaël Larrère (1942-2025), co-créateur du groupe et compagnon de route de toujours. Ingénieur agronome, il s'est spécialisé dans l'étude des usages et des représentations en s’intéressant aux conflits associés à la forêt. Il a ensuite orienté ses recherches sur l’histoire de la protection de la nature, ses conceptions, ainsi que la construction sociale et la gestion des risques collectifs. Il s'est ainsi tourné vers l'éthique environnementale et l’épistémologie. Il a participé en 1994 à la création du groupe Science en questions. Lire la suite

Dernière parution

La démocratie environnementale face à la réalité. Expertises et concertations

De Michel Badré

Dans notre société démocratique, comment s’exerce le droit reconnu à toute personne d’accéder aux informations et de participer à la préparation des décisions sur les grands projets ? Comment l’exercice de ces droits s’intègre-t-il dans le processus de décision ?
Les réponses apportées à ces questions dans la conduite de trois projets sensibles, objets de vifs débats de société, sont décrites ici : la médiation mise en place en 2017 par le gouvernement sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le débat public de 2019 sur le plan de gestion des matières et déchets radioactifs, et le débat public de 2023 sur le lancement de deux nouveaux réacteurs nucléaires EPR2 à Penly. En savoir plus

Les dernière conférence à revoir en replay

Comment les crises transforment les sciences ?

Par Jérôme Santolini - Directeur de recherche CEA – Laboratoire Stress oxydant et détoxication Institut de biologie intégrative de la cellule à Paris-Saclay

L’engagement des acteurs de l’ensemble de l’institution scientifique est un phénomène récent qui marque une remise en cause de la séparation traditionnelle entre les champs politiques et scientifiques. Dans cette conférence, Jérôme Santolini dressera une typologie des enjeux et des acteurs scientifiques en situation de crise, tentera d’éclairer les mécanismes d’engagement et de comprendre ce que les crises révèlent du (dys)fonctionnement de l’institution scientifique. Après une analyse de l’évolution de son engagement, Jérôme Santolini proposera une nouvelle éthique et une nouvelle pratique du métier de chercheur ou chercheuse, qui puissent répondre aux enjeux écologiques, sociaux et démocratiques.

Revoir la conférence

Activités du groupe

Les conférences sont regroupées autour de grandes thématiques et dans certains cas, articulées autour d'une même problématique, permettant de confronter plusieurs points de vue et angles d'approche. Ouvertes à tous, elles sont organisées dans les différents centres INRAE, qui se mobilisent pour accueillir les conférenciers. Ce sont plus de 50 conférenciers qui s'y sont succédés depuis 1994. La plupart des conférences sont désormais accessibles en distanciel.

Vingt-trois sont actuellement relayées sur sur le site internet "Sciences en questions" et également consultables sur la plateforme e-formation de la formation permanente nationale d'INRAE. Les conférences donnent lieu à la rédaction d’une série d’ouvrages. La ligne éditoriale de la collection conserve le style synthétique et oral de la conférence et inclut les échanges qui s'ensuivent avec le public. 

Découvrir la collection "Sciences en questions"

Cette collection de livres de poche éditée par les éditions Quae est destinée à une large communauté scientifique et à un public « éclairé ».

Les ouvrages de la collection parus à partir de 2020 sont désormais en libre accès au format numérique et gratuit sur le site des éditions Quæ :

 Lire en ligne

​​​L’intégralité de la collection est disponible à la vente en version papier, sur le site des éditions Quæ :

Acheter en ligne

L'équipe

Marie-Noëlle Heinrich (rédactrice du site et coordinatrice) ; Sophie Gerber, Olivier Réchauchère et Guy Rodet (équipe d’animation scientifique).