Dossier web
Les Lauriers INRAE
La cérémonie des Lauriers INRAE met chaque année en lumière des parcours de femmes et d’hommes qui ont permis des avancées scientifiques au meilleur niveau mondial, indispensables pour répondre aux défis agricoles, alimentaires et environnementaux. Ce palmarès est l’occasion de saluer des travaux exceptionnels de chercheuses et chercheurs mais aussi, à travers un prix dédié, de techniciens et personnel administratif au service du bien commun.
Publié le 02 décembre 2025 (mis à jour : 02 décembre 2025)
Palmarès 2025
Rémi Clément - Prix Innovation pour la recherche
Comment l'eau circule-t-elle dans les milieux poreux ? En particulier dans le sol ? C'est pour le comprendre que Rémi Clément crée des outils de mesure accessibles, réparables et évolutifs.
Mireille Lalande - Prix Appui à la recherche
Aude Coupel-Ledru - Prix Espoir scientifique
Face au changement climatique, pourquoi certaines plantes continuent de croître et de produire alors que d'autres capitulent ? Aude Coupel-Ledru enquête et expérimente pour le comprendre.
Claire Guinat - Prix Espoir scientifique
Qui a infecté qui ? Comme une détective, Claire Guinat remonte la trace des virus qui circulent chez les animaux d'élevage et la faune sauvage à la recherche du "coupable".
Philippe Hinsinger - Grand Prix
Il explore le monde souterrain tout en ayant les pieds sur terre... Tout au long de sa carrière, Philippe Hinsinger a livré une nouvelle vision des interactions entre racines des plantes et sols.
Olivier Berteau - Prix Défi scientifique
Connaître les enzymes du microbiote a des implications pour notre santé... Olivier Berteau décrypte leur fonctionnement, longtemps demeuré obscur, à la lumière du Synchrotron Soleil.
Unité TSCF – Prix collectif Impact de la recherche
Faire rimer numérique et agroécologie, une mission impossible ? Pas pour ce groupe d'irréductibles scientifiques, à Montoldre (Allier) et aux Cézeaux (Puy-de-Dôme). Voici leur histoire...
Livret de cérémonie
Un jury international
Le jury international évalue les dossiers des lauréats selon une grille de critères bien définie : l’impact des travaux menés dans la thématique de recherche, la créativité, la collaboration interdisciplinaire et l’application pratique des résultats.
Président du jury
- Philippe Gillet, vice-président honoraire pour les affaires académiques de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse)
Membres
- Deirdre Hennessy, professeure à l’université de Cork (Irlande)
- Annapaola Rizzoli, professeure à la Fondation Edmund Mach de Trente (Italie)
- Davide Viaggi, professeur à l’université de Bologne (Italie)
- Paul Leadley, professeur à l’université Paris-Saclay (France)
- Teresa Ferreira, professeure à l’université de Lisbonne (Portugal)