Les Lauriers INRAE
Le 28 novembre 2023, la 4e cérémonie des Lauriers a mis à l'honneur la richesse et la diversité des parcours et des talents à INRAE.
Publié le 28 novembre 2023
Le palmarès de l'année 2023
Olivier Therond - Prix Innovation pour la recherche
Mieux gérer l'utilisation de ressources, comme l'eau, et la production agricole pour l'alimentation ou l'énergie ? La clé passe par l'organisation au sein d'un territoire. La plateforme développée par Olivier permet aux acteurs de tester des scénarios.
Dominique Fournier - Prix appui scientifique
Avec quels pays INRAE collabore le plus ? Quel est l'état de l'art sur le bien-être animal ? Les bases de données bibliographiques sont des mines d'informations que Dominique sait utiliser de façon originale.
Martin Beaumont - Prix espoir scientifique
Comment limiter l'utilisation d'antibiotiques chez les jeunes animaux sujets à de nombreux troubles digestifs ? En élucidant le rôle de leur microbiote, Martin ouvre de nouvelles voies.
Sylvain Raffaele - Prix défi scientifique
Qu'est-ce qui fait qu'une plante peut résister ou non à un parasite ? Comment les champignons pathogènes contournent-ils les défenses des plantes ? Grâce à la génétique, Sylvain décrypte leurs stratégies respectives.
Agroclim - Prix collectif Impact de la recherche
Quelles cultures vont souffrir de la sécheresse cette année ? Où ? Pourra-t-on encore produire du vin sur les côtes du Ventoux dans 50 ans ? Agroclim fournit des outils et des données les plus fiables possible pour comprendre et pouvoir anticiper sur le terrain.
Philippe Langella – Grand Prix
Et si nous pouvions charger les bactéries, que nous ingérons chaque jour à travers les aliments, de délivrer des molécules bénéfiques pour notre santé ? De cette idée s’ensuit un parcours remarquable.
Livret de cérémonie
Retrouvez les éditions précédentes
Le jury international
Président du jury : Philippe Gillet, vice-président honoraire pour les affaires académiques de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse)
Membres du jury :
- Teresa Ferreira, professeure à l’université de Lisbonne (Portugal)
- Alan Matthews, professeur au Trinity College de Dublin (Irlande)
- Annick Mercenier, directrice senior recherche et developpement de Nutrileads à Wageningen (Pays-Bas)
- John Porter, professeur à l’université de Copenhague (Danemark)
- Annapaola Rizzoli, professeure à la Fondation Edmund Mach de Trente (Italie)
- Agnès Van den Pol - Van Dasselaar, professeure à l’Aeres University of Applied Sciences de Dronten (Pays-Bas)