Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes

Au cœur des terres fertiles de Limagne et des pâturages du Massif central, le Centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes est un des sites historiques de l’institut, avec des recherches de pointe dans des secteurs clés de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation : la nutrition humaine préventive, les céréales, la qualité des produits, les territoires, l’élevage à l’herbe, la robotique appliquée à l’agriculture, le fonctionnement de l’arbre…

Le nouvel institut a, en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’une de ses plus fortes représentations, avec près de 1400 agents au total. Il est organisé en 2 centres de recherche, le Centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes et le Centre Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, rassemble les unités situées sur le territoire auvergnat, du Bourbonnais à Aurillac en passant par Clermont-Ferrand, avec 14 unités de recherche et 14 dispositifs expérimentaux structurants, représentant 840 agents (titulaires  INRAE et contractuels INRAE).

Le Centre est intégré dans un écosystème particulièrement dynamique, au sein de la seconde région française en matière de recherche et de développement, permettant de développer de  nombreux partenariats tant au niveau local, national, qu'international. Près de 300 conventions de partenariat étaient en gestion en 2020.

Au niveau de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de la politique scientifique nationale du nouvel Institut, et de manière à assurer une cohérence régionale, les 2 Centres régionaux disposent d’un schéma scientifique conjoint, qui constitue la déclinaison de l’offre de recherche de l’institut INRAE en Région Auvergne-Rhône-Alpes.  Voir le rapport d'installation des 2 Centres Auvergne-Rhône-Alpes et le rapport d'activité  2020 du Centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes :

Rapport activité INRAE Clermont 2020 - Web-vf.pdf pdf - 1.51 MB Rapport_ARA_web_vf.pdf pdf - 1.89 MB

Chiffres clés du Centre

Les équipes :

  • 20 unités 
  • 671 titulaires
  • 157 contractuels
  • 407 titulaires de nos partenaires présents dans les unités de notre centre

Les moyens :

69 M€ de budget, dont 11 M€ en ressources propres

14 dispositifs expérimentaux structurants

 

Les résultats :

  • Près de 300 conventions de partenariat en gestion en 2020
  • 29 brevets actifs et 35 licences
  • 450 publications dans des revues par an

Contactez-nous !

* les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires

Nos coordonnées

INRAE - Centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes

63122 Saint Genès Champanelle

Tel : +33 (0)4 73 62 40 00

Intranet du centre - Suivez notre centre sur :   Lien vers
twitter