Partenariat et innovation

Les transitions agricole, alimentaire, écologique ou énergétique en cours impliquent une transformation des systèmes agricoles et alimentaires pour une plus grande durabilité. Au-delà de son implication scientifique unique au monde sur ces thématiques, INRAE s’est organisé pour contribuer concrètement à ces transitions en renforçant l’impact de ses résultats via notamment une implication renforcée auprès des entreprises pour favoriser l’innovation.

Accélérer le transfert des connaissances et leur traduction en innovations

Le cadre de la recherche partenariale est particulièrement fécond et efficace pour croiser les questions de recherche avec les besoins des partenaires, accélérer le transfert des connaissances et leur traduction en innovations. 
> Ainsi, les partenariats sont facilités grâce à une offre de partenariats de recherche et d’innovation portée par cinq Carnot et en lien avec des domaines à fort potentiel d'innovation.
> Le transfert  des technologies et savoir-faire permet de diversifier la diffusion de nos connaissances et est assuré par des chargés de valorisation dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
> La création et le développement de start-up, bénéficie d’un soutien renforcé et d’un accompagnement spécifique.

Chiffres clés du partenariat pdf - 429.19 KB

Avec plus de 450 partenaires socio-économiques, entreprises, collectivités territoriales et associations, et un montant annuel de recettes (contrats de recherche et licences) de près de 35 M€, INRAE est un acteur majeur de l’innovation pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. 

Contacts
> Contacter la Direction du Partenariat et transfert pour l'innovation d'INRAE   >>>

 

3 newsletters pour suivre l'actualité de l'innovation à INRAE : 
> Innover avec INRAE - S'abonner
> Les actus des start-up INRAE  - S'abonner
> Newsletter AgriO - S'abonner

Le renforcement du partenariat au service de l’innovation

L’innovation suit un processus long de la connaissance, l’invention, à la mise en place ou mise sur le marché. Afin de favoriser et accélérer ce processus impliquant de multiples acteurs, INRAE a mis en place une stratégie basée sur, d'une part, les partenariats avec les acteurs socio-économiques et, d'autre part, le développement d’une culture interne de l’innovation au sein de sa communauté de scientifiques afin de faciliter compréhension des enjeux, identification des besoins et transfert des connaissances.

Une offre scientifique et technologique portée par cinq instituts Carnot

L’Etat a mis en place en 2006 un dispositif de labellisation « Institut Carnot » pour favoriser les partenariats de recherche public-privé dans un but d’innovation. Si la labellisation reconnait une compétence des équipes de recherche publique à développer des partenariats avec des acteurs privés pour l’innovation, elle donne également lieu à du financement par abondement et à un accompagnement en formation et communication.

INRAE porte et anime 5 instituts Carnot rassemblant 67 unités de recherche et 2670 chercheurs d’INRAE. Ces instituts intègrent des unités de recherche d’autres organismes de recherche, d’universités ou d’instituts ou de centres techniques afin de proposer une force scientifique structurée sur les thématiques des productions végétales et animales, de l’alimentation humaine, de la chimie verte du carbone renouvelable, et de l’eau et l’environnement.

Au-delà des instituts Carnot, INRAE a également structuré son offre partenariale autour de quinze Domaines d’Innovation définis sur des secteurs à fort potentiel d’innovation et animés par 15 chargés de partenariats et d’innovation.

 

Une culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat 

Au sein d'INRAE, un réseau de spécialistes du partenariat et du transfert accompagne et soutient les scientifues dans une démarche d'innovation et de valorisation de leurs travaux.  Des formations à destination des scientifiques d’INRAE sont régulièrement organisées pour leur donner les notions nécessaires pour des collaborations réussies avec les structures privées, ou les bases économiques et financières nécessaires pour la création d’entreprise. Chaque chercheur est encouragé à déclarer ses inventions et réfléchir à la meilleure stratégie de partenariat et de valorisation pour celle-ci. Cela peut passer par un partenariat pour poursuivre la recherche, mûrir l’invention (processus de prématuration voire maturation) ou même aboutir à la création d’une start-up.

Une filiale pour faciliter le transfert technologique des résultats de recherche

Dans le prolongement des partenariats, INRAE Transfert accompagne, avec ses chargés de valorisation, les chercheurs dans leurs projets de maturation de leurs inventions. La maturation est la phase de perfectionnement d’une technologie pour atteindre un taux de TRL – Technology Readiness Level -  permettant l’appropriation par le monde industriel en vue de développer un nouveau produit ou service. INRAE Transfert développe une activité de gestion de propriété intellectuelle (déclaration d’invention, dépôt de brevet, savoir-faire..) et commerciale afin de transférer ses technologies et méthodologies au monde socio-économique en vue d’innovation industrielle.

INRAE TRANSFERT

INRAE en soutien aux start-up

logo les start up INRAE

A l’origine de start-up ou partenaire autour de ses technologies, INRAE offre un accompagnement solide aux start-up des secteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Avec le consortium AgriO, il renforce sa position de moteur dans le soutien au développement des start-up agri-agro.
Le label AgriO a été mis en place par la French Tech Seed de la BPI pour favoriser l’émergence et la pérennité de start-up du secteur agricole et agro-alimentaire. Il s’appuie sur un consortium d’experts de ces domaines industriels qui accompagne les start-ups, guide les investissements publics et labellise les plus prometteuses afin de favoriser les investissements privés.

logo agrio

Le consortium AgriO, piloté par INRAE Transfert réunit INRAE, AgroParisTech, Montpellier SupAgro, AgrOnov, IAR, Vitagora et Agri SudOuest Innovation. Il identifie et accompagne les start-up jusqu’à la sélection finale de soutien de 3 ans de la banque publique.

> Appuyez-vous sur ce label pour repérer ou tester le potentiel de startup ciblant les marchés agri/agro ! > Pour Candidater

Les start-up et INRAE

L'innovation à l'échelle des territoires

INRAE est porteur ou associé à 7 projets lauréats  (sur un total de 24) du programme d’innovation collaborative « Territoires d’innovation ». Ces dispositifs qui réunissent la recherche, les institutionnels locaux du développement, des entreprises et des consommateurs-citoyens ont pour but d’accélérer les transitions grâce à un système d’expérimentation, de capitalisation et de valorisation des expériences auprès du plus grand nombre.