Les partenaires d’INRAE
INRAE compte plus de 450 partenaires socio-économiques, entreprises, associations, collectivités territoriales.... Les recettes de ces contrats de recherche partenariaux s’élèvent à 30,9 M€.
> Les entreprises telles que Tereos, Danone, Soufflet, ou Allice, et dans le secteur de l’environnement avec Edf, Suez, Engie et Veolia, dans le cadre d’accords cadre sur 3 à 5 ans, souvent renouvelés.
> Depuis quelques années, INRAE renforce ses collaborations avec des consortia d’entreprises ayant pour objectif de traiter des questions génériques, comme par exemple un consortium sur les biotechnologies blanches (Toulouse White Biotechnologies) ou le consortium Biocontrôle.
> Les PME, et ETI au niveau territorial, en particulier dans le cadre de dispositifs d’innovation partagés tels que les Labcoms ("Laboratoire Communs", porté par l'Agence Nationale de la Recherche) comme Proteinolab ou Sequamol.
> Les collectivités territoriales, associées à un tissu de PME et start-up dans les dispositifs de Territoires d’innovation, tel que Ouesterel et Occitanum.
> Les Instituts techniques notamment dans les Unités mixtes technologiques (UMT), qui proposent des collaborations bilatérales sur 5 ans. INRAE participe à 10 UMT dans le secteur végétal, 10 UMT dans le secteur animal, et 7 UMT dans le secteur alimentation.
> Les Instituts Techniques, Chambres d'agriculture, établissements d'enseignement technique agricole, établissements d'enseignement supérieur et de recherche publique pour la co-construction des programmes de recherche (GIS, RMT).