Un institut responsable

Déployer une démarche scientifique rigoureuse au service de l’intérêt général, s’interroger sur les enjeux éthiques de nos recherches, s’engager dans la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) pour contribuer à atteindre d’ici 2030, les objectifs du développement durable.

Les missions d’INRAE, produire et diffuser des connaissances pour répondre aux enjeux de société dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement et mobiliser ces connaissances au service de l’innovation, de l’expertise et de l’appui aux politiques publiques, exigent, de déployer une démarche scientifique rigoureuse au service de l’intérêt général et de s’interroger sur les enjeux éthiques des projets menés

INRAE est également conscient des enjeux liés à l’impact de ses décisions et activités sur la société et l’environnement et s’est pleinement engagé dans la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) pour contribuer à atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030, en faisant évoluer son fonctionnement et ses pratiques métiers.

L’ensemble de ces valeurs fédère les femmes et les hommes qui travaillent à INRAE au service :

A INRAE, la RSE embarque toutes les composantes de l'Institut.

  • de l’intérêt général, en réponse aux attentes sociétales actuelles et à celles des générations futures ;
  • des acteurs socio-économiques de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ;
  • des pouvoirs publics.

INRAE s’attache ainsi à mesurer et analyser les impacts de ses décisions et activités sur la société et l’environnement pour les faire évoluer positivement à la faveur d'une stratégie de Responsabilité sociétale et environnementale, pilotée par une direction RSE et complémentaire de son investissement dans les problématiques scientifiques liées au développement durable.

Intégrité scientifique, déontologie, éthique : les piliers d’une science responsable.

INRAE a placé les valeurs d’intégrité scientifique, de déontologie et d’éthique au cœur de sa gouvernance et de son action en créant une délégation placée auprès du PDG qui rassemble des référents pour chacun de ces trois sujets et un comité de déontologie et d’intégrité scientifique qui accompagne son action. Des textes tels que la Charte de Déontologie, d’intégrité scientifique et d’éthique et de la Politique d’intégrité scientifique constituent des référentiels pour leur mise en oeuvre.

Les avis rendus par le Comité consultatif commun d'éthique INRAE- Cirad -Ifremer-IRD-INRAE éclairent la gouvernance et les chercheurs et chercheuses d’INRAE sur les questions éthiques associés aux recherches, les domaines de l’alimentation, l’agriculture, la mer, l’environnement et le développement durable, en particulier, celles qui intéressent les relations entre sciences et société.

Principes et avis

Nos orientations ou nos pratiques de recherche peuvent s'inscrire dans des sujets qui font débat dans la société, et les résultats de nos recherches peuvent nourrir ces débats. Sur quelques sujets au coeur des débats actuels, INRAE a formalisé des principes, positions ou stratégies institutionnelles, ou formulé des avis, éclairés par les réflexions de ces instances. Illustration avec deux thématiques.

Place de l'animal dans nos recherches

  • L’utilisation des animaux à des fins scientifiques a été, et reste encore nécessaire de nos jours dans la perspective d’améliorer la santé humaine et animale, mais aussi pour la recherche fondamentale et agronomique ou la préservation des espèces et de l’environnement. Mais elle ne va pas sans un questionnement éthique et des efforts constants pour pouvoir s’en passer. PRINCIPES D'INRAE

Techniques d'édition du génome

  • Génomes végétaux
    Les technologies d’édition des génomes font aujourd’hui partie des leviers disponibles en génétique et amélioration des plantes. INRAE clarifie sa stratégie d’utilisation de ces techniques, une stratégie au coeur des valeurs de l’Institut et de sa volonté de contribuer au progrès environnemental, social et économique.
     
  • Génomes animaux
    INRAE produit des connaissances pour accélérer le développement de systèmes agricoles et alimentaires sobres et agroécologiques, répondre aux changements environnementaux et favoriser une approche globale de la santé. C'est dans ce contexte que l'institut a défini sa stratégie scientifique en matière de techniques d'édition de génomes animaux.