Un institut responsable

Nos orientations, nos pratiques de recherche peuvent s'inscrire dans des sujets qui font débat au sein de la société, et nos résultats de recherche peuvent nous donner matière à éclairer ces débats. Nous nous appuyons sur les réflexions de notre comité d'éthique et de nos référents déontologie. Sur quelques uns de ces sujets, INRAE a formalisé ses principes, positions ou stratégies institutionnelles, ou encore formulé des avis, éclairés par les réflexions éthique et déontologique.

Nos stratégies, nos principes

Charte de déontologie, d'intégrité scientifique et d'éthique

INRAE souhaite au travers de cette charte de déontologie, d’intégrité scientifique et d’éthique, rappeler les valeurs fondamentales qui doivent servir de repères afin que chacun de ses agents et chacun de ses collectifs puisse inscrire, au cœur de ses missions et activités, l’ambition de servir au mieux cet intérêt général de façon impartiale et intègre.
 

 

L'expérimentation animale à des fins scientifiques à INRAE

L’utilisation des animaux à des fins scientifiques a été, et reste encore nécessaire de nos jours dans la perspective d’améliorer la santé humaine et animale, mais aussi pour la recherche fondamentale et agronomique ou la préservation des espèces et de l’environnement. Mais elle ne va pas sans un questionnement éthique et des efforts constants pour pouvoir s’en passer. INRAE, comme tout établissement de recherche, applique rigoureusement la réglementation française, elle-même dérivée de la réglementation européenne, qui encadre de façon stricte l’expérimentation animale. L’Institut participe aussi aux structures nationales inter-instituts dans ce domaine et au projet de création d’un Centre français dédié à cette problématique, à l’instar de ceux qui existent dans plusieurs pays d’Europe.


Stratégies d'INRAE en matière de techniques d'édition du génome

Génomes végétaux
Les technologies d’édition des génomes font aujourd’hui partie des leviers disponibles en génétique et amélioration des plantes. Compte tenu des débats sociétaux et réglementaires relatifs à ces technologies, la direction d'INRAE souhaite clarifier sa stratégie d’utilisation de l’édition des génomes dans le cadre de ses recherches sur les végétaux, au vu de différents éléments de contexte. Cette stratégie s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’Institut et dans sa volonté de contribuer au progrès environnemental, social et économique.

Génomes animaux
INRAE produit des connaissances pour accélérer le développement de systèmes agricoles et alimentaires sobres et agroécologiques, répondre aux changements environnementaux et favoriser une approche globale de la santé. A cette fin, l'institut met en œuvre des approches systémiques, fortement interdisciplinaires. Il a acquis une expertise reconnue dans les grands domaines de la biologie animale, des sciences économiques et sociales et sur les systèmes d’élevage. C'est dans ce contexte qu'INRAE a défini sa stratégie scientifique en matière de techniques d'édition de génomes animaux.

Avis scientifiques

Notre organisation

Comité d'éthique

Délégation Déontologie, intégrité scientifique et éthique des projets de recherche

Déployer une démarche scientifique rigoureuse au service de l’intérêt général et de s’interroger sur les enjeux éthiques des projets menés.

La vocation d’INRAE est de produire et diffuser des connaissances pour répondre aux enjeux de société dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement et de mobiliser ces connaissances au service de l’innovation, de l’expertise et de l’appui aux politiques publiques. Ces questions complexes, pour lesquelles la société est en attente de réponses, exigent, à chaque instant, de déployer une démarche scientifique rigoureuse au service de l’intérêt général et de s’interroger sur les enjeux éthiques des projets menés.

 

INRAE, signataire de la Charte de déontologie des métiers de la recherche   a réaffirmé son engagement au service de ces valeurs dans sa charte de déontologie, d’intégrité scientifique et d’éthique des projets de recherche, ainsi que dans son document de politique d’Intégrité scientifique et a créé une délégation placée auprès du Président Directeur Général de l’Institut  pour promouvoir et garantir le respect de ces valeurs. Délégation