Les applis INRAE

Participez à nos recherches… depuis votre téléphone !

INRAE est engagé dans de nombreux dispositifs de recherches participatives dans lesquels sont mobilisés citoyens et professionnels pour faire avancer la science à travers la collecte de données et d’observations. Tour d’horizon de nos applications mobiles.

Observez les plantes

Logo Appli Plantnet

PlantNet, le "shazam" des plantes !

Développée il y a 10 ans, cette application mobile compte plusieurs millions d'utilisateurs à travers le monde, professionnels comme amateurs. Les dizaines de millions d’observations collectées permettent d’améliorer la connaissance du monde végétal et contribuent à préserver l’agro-biodiversité.
Plus d’infos

Télécharger l’application – AndroidIOS

Logo appli vigilencre

Vigil’encre

Aidez les chercheurs à faire progresser les connaissances sur la maladie de l’encre du châtaigner. Pour cela, signalez les symptômes constatés sur les arbres via l’application mobile et en envoyant des échantillons au laboratoire.
Plus d’infos

Télécharger l’application - Android - IOS

Logo appli Diagnoplant

Di@gnoplant, des applis au service de la santé des plantes

Objectifs : informer et aider à diagnostiquer les maladies des plantes, proposer des méthodes de lutte alternatives comme le biocontrôle, déclarer le début d’une épidémie ou signaler un émergent. 8 applis ont été développées pour identifier les maladies des plantes suivantes : tomates, salades, melon, courgette, vigne, tabac, pomme, prune.
L’ application Diagnoplant Biocontrôle permet quant à elle d’identifier, de mieux connaître et de gérer les principaux ravageurs des cultures et les acteurs de la lutte biologique : les auxiliaires.

Plus d’infos

Télécharger l’application – Android 

Logo appli VigiJardin

VigiJardin

Application dédiée au jardin, synthétise les connaissances des principaux ravageurs et maladies observés par les jardiniers sur diverses espèces végétales, et aide à leur diagnostic. Une fois identifiés, maladies et ravageurs peuvent être déclarés si besoin. 

Télécharger l’application - Android - IOS

Logo appli Vigi Horti

Vigi-Horti

Grâce à cette application, accédez à 52 fiches décrivant les nuisibles (bactéries, champignons, ravageurs, etc.) à surveiller sur huit catégories de plantes d’ornement (plantes, arbustes, arbres), et devenez ainsi capable de les identifier et les signaler. 

Télécharger l’application – Android 

 

Observez les insectes


Signalement Tique

Le programme CiTIQUE fait appel aux citoyens, jardiniers, randonneurs, forestiers, agriculteurs, vétérinaires... pour participer à l’effort de recherche dans la lutte contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent. Signalez les piqûres de tiques sur les humains et les animaux via l'application mobile "Signalement tique" ou envoyez vos tiques à nos scientifiques à l'aide d'un kit de collecte.
Plus d’infos

Télécharger l’application – AndroidIOS


Agiir

Cette application mobile permet d’identifier, de mieux les connaître, de signaler voire de gérer la présence d’insectes invasifs : la chenille processionnaire du pin, le frelon asiatique à pattes jaunes, la pyrale du buis, la punaise diabolique. 
Plus d’infos

Télécharger l’application - Android - IOS

 

Observez les rivières


CrowdWater

Les rivières intermittentes, qui cessent de s’écouler ou s’assèchent une partie de l’année, représenteraient la moitié des cours d’eau de la planète. Aidez les scientifiques à mieux les connaitre avec l’appli mobile, soit en rentrant des données ponctuellement sur un ou des cours d’eau au choix, soit en participant de manière répétée en relevant les conditions d’écoulement sur le même tronçon d’un cours d’eau, à cinq endroits ou plus, au moins une fois par mois du printemps à l’automne, sur plusieurs jours d’affilée.
Plus d’infos

Télécharger l’application – AndroidIOS