Alimentation, santé globale

L’alimentation est au cœur de nos vies et de notre santé. Malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies, la malnutrition reste présente dans le monde : faim, carences en nutriments essentiels, surpoids, obésité... Mieux comprendre nos choix et nos régimes alimentaires mais aussi la composition même de nos aliments ou encore les inégalités d’accès à la nourriture est essentiel pour faire face à ces enjeux. Entre qualité sanitaire et qualité nutritionnelle des aliments, déterminants biologiques, économiques et culturels de notre alimentation, nos recherches visent à comprendre les liens entre santé humaine, alimentation et environnement dans une perspective d’alimentation durable, favorable à notre santé, et accessible à tous.

L'alimentation au coeur de notre santé

Notre santé est liée à celle des animaux et des plantes ainsi qu'à notre environnement

Les liens entre alimentation, environnement  et santé humaine sont nombreux. Pour les comprendre, nous étudions tout d’abord les choix de consommation et les régimes alimentaires, eux-mêmes gouvernés par de multiples facteurs : physiologiques, psychologiques, économiques et culturels. Ensuite, nous travaillons sur les caractéristiques des  aliments  qui impactent notre santé. Ces caractéristiques dépendent des modes de culture et d’élevage, qui influent sur la composition nutritionnelle et l’état sanitaire des produits qui en sont issus. Elle dépendent  aussi des modes de transformation et de stockage qui affectent la qualité des aliments finaux (valeurs nutritionnelles, additifs, contaminants…). De la même façon, ces activités de production et transformation peuvent émettre des substances à potentiel toxique qui se retrouvent dans les sols, l’air ou l’eau et affectent également notre santé. Il s’agit donc de penser la santé de façon globale, considérant que la santé humaine est étroitement liée à celle des animaux et des plantes, ainsi qu’à l’environnement et aux pollutions de l’eau, du sol ou de l’air. C’est le concept de « One global health », une santé unique.
  
Ces mécanismes mettent en jeu une grande diversité d’acteurs (agriculteurs, éleveurs, industriels, distributeurs, consommateurs) dont les décisions s’inscrivent dans le fonctionnement des marchés, sous l’influence de différentes politiques publiques (agricole, alimentaire, sanitaire, environnementale…). Mieux comprendre chacun de ces mécanismes, mais aussi en dégager une vision plus intégrée, constituent des étapes indispensables pour la conception d’innovations et de politiques publiques à même d’accompagner les transitons alimentaires à venir et la gestion de la santé globale.

Des résultats marquants

Focus sur

Applications,  réseaux sociaux, objets connectés… La technologie bouleverse l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Au menu de notre dossier : 
> Les courses sous applis​
> ​Information Alimentation-Santé et objets connectés
> Les circuits courts à l’heure du numérique

Lire notre dossier

DES COLLABORATIONS