En alimentation et santé, INRAE est actif dans...
Au niveau national, la conduite des recherches sur les relations entre alimentation et santé s’effectue dans le cadre d’essais conduits avec des partenaires engagés sur des recherches cliniques, en particulier au sein des Centres de recherche en nutrition humaine (CRNH) Auvergne, Île-de-France, Ouest et Rhône-Alpes. Les recherches peuvent aussi mobiliser des données issues de cohortes comme Nutrinet-Santé dont INRAE est partenaire.
Au niveau européen, INRAE est partie prenante de la Joint Programming Inititative (JPI) “ Healthy Diet, Healthy Life” qui coordonne les recherches dans le domaine de la nutrition, des régimes alimentaires, de la santé et de l’activité physique. Cette JPI regroupe 26 pays et promeut des expertises transdisciplinaires et des travaux variés en nutrition, depuis des recherches fondamentales jusqu’à des essais contrôlés ou des évaluations en populations.
INRAE est également coordonnateur du groupe de travail stratégique sur les systèmes alimentaires dans le cadre du Standing committee on agricultural research (SCAR FOOD SYSTEMS Strategic Working Group) dont l’objet est de fournir des recommandations en matière de programmation de recherche dans le cadre de l’initiative européenne FOOD2030 et de la construction des thématiques d’Horizon Europe.
En ce qui concerne la caractérisation des qualités de l’offre alimentaire, INRAE conduit un partenariat avec l’Anses dans le cadre de l'Observatoire de la qualité de l'alimentation (Oqali) créé en 2008 pour répondre à une demande des ministères en charge de l’agriculture, de la santé et de la consommation. Son objectif est de suivre l’évolution des caractéristiques nutritionnelles des aliments disponibles sur le marché (à partir des données d’étiquetage) au niveau de la marque, afin de mesurer les améliorations qualitatives effectuées par les professionnels, et ainsi évaluer les impacts des politiques publiques nutritionnelles.
Concernant les relations entre alimentation et environnement, INRAE est un des partenaires de l’Ademe au sein d’Agribalyse dont un des objectifs est la caractérisation des impacts environnementaux des produits alimentaires.