Lauréats ERC
Ils nous partagent leur expérience...
Actualité 2020

Le projet COSMYCA, financé par une bourse ERC Consolidator Grant de 2,7 millions d'euros, aura pour but d’améliorer les modèles actuels de suivi du CO2 en étudiant un gaz semblable : le sulfure de carbonyle (COS). La lauréate, Lisa Wingate (INRAE) coordonnera ce projet qui permettra de mieux comprendre le cycle du carbone et ainsi d'adapter nos écosystèmes pour faire face au changement climatique.
Une équipe INRAE, CNRS et Toulouse INP-ENSAT a reçu un financement ERC Synergy pour comprendre le fonctionnement du pathobiote au sein de leurs hôtes. Ces travaux permettront de mieux prédire la dynamique des maladies végétales et ouvriront des pistes pour le développement d’une agriculture personnalisée pour les décennies à venir.

À partir d'un modèle animal, les chercheurs apportent la preuve pour la première fois que l’inflammation intestinale et l’altération du microbiote qui l’accompagne peuvent s’entretenir mutuellement et générer un état stable de pré-maladie. Ces travaux ouvrent de nouvelles voies en termes de diagnostic, de nutrition préventive et de thérapie en médecine humaine.

François Vasseur reçoit une bourse Starting Grant pour son projet PHENOVIGOUR. Son but : comprendre la performance des plantes hybrides, issues de deux lignées non apparentées, pour mieux la prédire et améliorer les stratégies de sélection végétale – un enjeu majeur pour l’agriculture.

Julie Reveillaud reçoit une bourse Starting-Grant pour son projet ROSALIND, portant sur les interactions entre la bactérie Wolbachia et son hôte, le moustique commun, Culex pipiens, dans la perspective de développer des moyens de lutte alternatifs – un enjeu majeur de santé publique.

Olivier Berteau est sélectionné pour conduire le projet ENTRAP dont l'objectif est d’optimiser les propriétés biologiques de nouvelles molécules pour des applications dans le domaine du microbiote et dans la lutte contre les bactéries pathogènes

Stella Césari, lauréate ERC Starting Grant
Dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020, le Conseil européen de la recherche a attribué à plus de 400 jeunes chercheuses et chercheurs des subventions pour mener à bien leur projet de recherche. Les bourses ERC Starting Grant doivent permettre à ces jeunes scientifiques de constituer leurs propres équipes et de mener des recherches ambitieuses et novatrices. Stella Césari, chercheuse dans l’unité biologie et génétique des interactions plante-parasite (BGPI) sur le centre Inra Occitanie-Montpellier bénéficiera de ce financement pour son projet ii-MAX.

Olivier Berteau, lauréat ERC Proof of Concept
Spécialiste de la biochimie du microbiote, Olivier Berteau reçoit une bourse Proof of Concept 2017 du Conseil européen de la recherche. Cette bourse vise à explorer le potentiel d’innovation d’un précédent projet lauréat ERC portant sur la biosynthèse de peptides actifs.

Rut Carballido-López, lauréate ERC Consolidator Grant
Rut Carballido-López est lauréate 2017 d'une "consolidator Grant" du Conseil Européen de la Recherche d'un montant de 1,9 Millions d'euros qui permettra de poursuivre les travaux qu'elle conduit avec son équipe sur la morphogénèse des bactéries, des recherches qui ouvrent la voie à la découverte de nouveaux modes d'action antibiotiques.

Harry Sokol, explorateur du rôle du microbiote dans l’immunité, du patient à la cellule
Harry Sokol est gastroentérologue spécialisé dans les maladies inflammatoires de l’intestin. Passionné depuis toujours par la démarche scientifique, il est également chercheur sur le rôle du microbiote dans l’immunité. La qualité de ses travaux a été reconnue par le conseil européen de la recherche qui lui attribue en 2016 une bourse « Starting Grant ».