Alimentation, santé globale 1 min

Olivier Berteau, lauréat ERC, à la pointe du microbiote

Olivier Berteau, directeur de recherche à INRAE, mène des recherches innovantes dans la biochimie du microbiote intestinal. Il est lauréat d’une des très sélectives bourses du Conseil européen de la recherche (1) ERC 2020 « Proof of concept » qui va lui permettre de développer de nouvelles applications basées sur les travaux de recherche de son équipe.

Publié le 29 juillet 2020

illustration Olivier Berteau, lauréat ERC, à la pointe du microbiote
© INRAE

Oliver Berteau se voit ainsi attribuer 150 k€ pour mener son projet « Entrap (Engineering of natural products »). Il fait partie des 8 lauréats rattachés à la France sélectionnés dans cette 2e vague de l’appel ERC 2020 qui récompense au total 55 projets européens parmi 172 candidatures. Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre d’une bourse ERC « consolidator grant » obtenu en 2013.

Le projet ENTRAP a pour objectif d’optimiser les propriétés biologiques de nouvelles molécules pour des applications dans le domaine du microbiote mais aussi dans la lutte contre les bactéries pathogènes. Ces travaux de recherche seront menés au sein de l’équipe ChemSyBio dirigée par les Dr Olivier Berteau et Dr Alhosna Benjdia qui s’intéressent aux molécules (produits naturels) produites par le microbiote et à leurs effets sur l’hôte.

[1] Le programme ERC (European Research Council) propose quatre types de bourses individuelles. L'ERC finance l'excellence scientifique à la frontière des connaissances. C'est un programme dédié à la recherche exploratoire, dont l'unique critère de sélection est l'excellence scientifique.

Nicole LadetRédactrice

Contacts

Olivier Berteau Directeur de rechercheUMR Microbiologie de l'alimentation au service de la santé (INRAE, AgroParisTech)

Le centre

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Harry Sokol lauréat ERC Starting Grant 2016

Spécialiste de l’étude des maladies inflammatoires de l’intestin, Harry Sokol a été sélectionné pour recevoir la bourse prestigieuse Starting Grant 2016 du Conseil européen de la recherche (ERC). D’un montant de 1,5 million d’euros sur cinq ans, cette dotation va permettre au chercheur d’intensifier ses travaux sur le rôle du microbiote intestinal dans l’apparition de certaines maladies.

07 février 2020

Alimentation, santé globale

Microbiote, La révolution intestinale - Bien nourrir son microbiote

DOSSIER DE PRESSE - Voici l’un des paradoxes de nos sociétés modernes : jamais dans l’Histoire il n’a été aussi facile de se nourrir. Jamais nous n’avons eu à portée de fourchette une telle abondance d’aliments. Et pourtant, les nutritionnistes ne cessent de nous alerter sur nos mauvaises habitudes alimentaires. Les régimes trop riches en graisses et en sucres, trop pauvres en fibres ont augmenté l’incidence de maladies telles que le diabète, l’obésité, ou les maladies inflammatoires de l’intestin. Or, les chercheurs observent à quel point notre microbiote intestinal souffre d’une alimentation déséquilibrée et perd ses pouvoirs protecteurs. Une bonne alimentation, riche en fibres issues d’aliments variés, contribue à la diversité et à la richesse des populations bactériennes, à l’équilibre de leur écosystème, et donc, à notre santé.

16 décembre 2019