Alimentation Humaine
Le département a pour finalité l'étude des comportements alimentaires et leurs relations avec la santé, le bien-être et l'environnement. Il s'interesse également à la qualité nutritionnelle et la sureté des aliments, tout en intégrant la notion de sécurité nutritionnelle dans ses dimensions sanitaires, environnementales et sociales.
PRESENTATION
Le département Alimentation Humaine rassemble une communauté scientifique multidisciplinaire de près de 400 agents - biologistes, microbiologistes, biochimistes, chimistes, physiologistes, toxicologues, épidémiologistes, nutritionnistes, comportementalistes, psychologues, bioinformaticiens et modélisateurs - oeuvrant dans des unités mixtes de recherche.
Les travaux de recherche du département visent à répondre aux grands enjeux sociétaux en matière d’alimentation de l'Homme (déterminants des comportements et choix alimentaires, relation alimentation/santé, toxicologie alimentaire, sécurité nutritionnelle et impact environnemental). La production de connaissances et les avancées scientifiques permettent d’éclairer les instances nationales et internationales, les partenaires publics et privés et les citoyens.
Focus sur...
Une année de travaux au coeur du département Alimentation humaine
Ce fascicule vous invite à découvrir les résultats publiés par les équipes du département Alimentation humaine en 2019. Nous espérons que vous apprécierez la richesse et la variété de leurs activités ainsi que la qualité et l'originalité des résultats. Les textes, volontairement succincts, vous inviteront à lire les articles scientifiques ou contacter les chercheurs.
Notre actualité
Les chiffres clés
Les équipes :
- 18 unités
- 148 chercheurs
- 83 ingénieurs
- 146 techniciens
Les résultats :
- 56 déclarations d'invention et résultats valorisables depuis 2016
- 90 contrats de collaboration depuis 2016
- 445 publications dans des revues à comité de lecture en 2019