Alimentation Humaine

Le département a pour finalité l'étude des comportements alimentaires et leurs relations avec la santé, le bien-être et l'environnement. Il s'interesse également à la qualité nutritionnelle et  la sureté des aliments, tout en intégrant la notion de sécurité nutritionnelle dans ses dimensions sanitaires, environnementales et sociales.

PRESENTATION

Le département Alimentation Humaine rassemble une communauté scientifique multidisciplinaire de près de 400 agents - biologistes, microbiologistes, biochimistes, chimistes, physiologistes, toxicologues, épidémiologistes, nutritionnistes, comportementalistes, psychologues, bioinformaticiens et modélisateurs - oeuvrant dans des unités mixtes de recherche.

Les travaux de recherche du département visent à répondre aux grands enjeux sociétaux en matière d’alimentation de l'Homme (déterminants des comportements et choix alimentaires, relation alimentation/santé, toxicologie alimentaire, sécurité nutritionnelle et impact environnemental). La production de connaissances et les avancées scientifiques permettent d’éclairer les instances nationales et internationales, les partenaires publics et privés et les citoyens.

Les chiffres clés

Les équipes :

  • 18 unités 
  • 148 chercheurs
  • 83 ingénieurs
  • 146 techniciens

Les résultats :

  • 56 déclarations d'invention et résultats valorisables depuis 2016
  • 90 contrats de collaboration depuis 2016
  • 445 publications dans des revues à comité de lecture en 2019

Plus d'infos sur ...

 

 

Nos évènements

Focus sur...

Couverture du Recueil des faits marquants 2020-2021

Les travaux du département Alimentation humaine au prisme du nouveau schéma stratégique

Dans son nouveau schéma stratégique, AlimH a identifié 5 grands objectifs scientifiques. Les trois premiers grands objectifs ont pour ambition d’approfondir la connaissance dans les domaines scientifiques phares d’AlimH : biologie et physiologie des relations nutrition-santé, régimes et comportements alimentaires, toxicologie. Les deux autres grands objectifs sont transversaux et prennent le parti d’adresser des enjeux plus globaux et plus opérationnels sur les systèmes alimentaires sains et durables et la Science des données. Nous vous invitions à découvrir les résultats marquants du département AlimH des années 2020 et 2021 dans le cadre de son nouveau schéma stratégique.

Lire l'article

Les offres d'emploi du département

voir toutes les offres du département

Nous contacter

* les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires