Les recherches du département Alimentation humaine
Le département a pour mission de comprendre les relations entre alimentation et santé de l'Homme, aux échelles individuelles et populationnelles, pour une meilleure prise en compte des enjeux de santé et de durabilité des régimes alimentaires.
Enjeux stratégiques
Le département AlimH positionne sa stratégie scientifique dans un continuum qui associe recherche fondamentale et recherche finalisée. Il s'agit de mettre au coeur de nos travaux la connaissance des fondements scientifiques des relations nutrition-santé, des comportements alimentaires et de la toxicologie afin de pouvoir répondre aux enjeux scientifiques et socio-économiques de développement de systèmes alimentaires sains et durables, reposant sur une interaction vertueuse entre offre alimentaire et pratiques de consommation. Ainsi, la finalité de nos recherches est tout à la fois d'accroitre la connaissance scientifique aux fronts de science, d'apporter expertise et appui aux politiques publiques, et de favoriser le transfert et l'innovation de nos recherches vers la société.
Les travaux du département couvrent :
- l'analyse des relations entre l'alimentation et les grandes fonctions physiologiques de l'Homme
- les recherches sur le comportement alimentaire
- les recherches autour des trajectoires de consommation et de la durabilité des systèmes alimentaires
- la caractérisation du danger des xénobiotiques de l'alimentation et la toxicologie prédictive
Thématiques de recherche
Caractériser et prendre en compte les relations alimentation-santé pour définir les besoins et les moyens d'une alimentation saine et durable

La composition d'une alimentation saine varie en fonction des caractéristiques de chaque individu, de celles des aliments consommés, de leur disponibilité et des habitudes alimentaires. Dans cette perspective, il convient d'identifier l'impact des qualités des aliments et de l'alimentation sur la réponse biologique des individus et la santé des populations tout au long de la vie et d'identifier les déterminants biologiques et physiologiques de la variabilité des réponses individuelles aux régimes alimentaires et à leurs constituants et leurs effets sur la santé.

Lien interne
Des ingrédients marins naturels pour booster le cerveau vieillissant ?Des ingrédients santé marins naturels pourraient prévenir le déclin de la mémoire et la perte d’autonomie au cours du vieillissement. C’est ce que suggère une étude rapportant l’effet bénéfique d’un hydrolysat marin obtenu à partir de têtes de sardines, grâce à une double approche in vitro, sur culture cellulaire, et in vivo, sur un modèle préclinique.
Comprendre et agir sur les comportements et les choix alimentaires pour favoriser l'adoption d'une alimentation saine et durable

Les travaux de recherche visent à comprendre par quels mécanismes moléculaires, cellulaires, biologiques, neurologiques, physiologiques et psychologiques les comportements alimentaires s'ancrent au cours des trajectoires de vie et de santé et quels en sont les déterminants. Les chercheurs étudient les évolutions des comportements alimentaires avec l'âge, les expositions, les expériences et les trajectoires alimentaires.
Les périodes de sevrage, la diversification alimentaire, les changements de mode de vie (acquisition ou perte d'autonomie, vie en couple, veuvage), les modifications du statut métabolomique et physiologique (perte et gain de poids) font l'objet d'une attention particulière.

Lien interne
Odeurs non-conscientes et trop plein d’informations : lien entre surpoids et environnement obésogène ?COMMUNIQUE DE PRESSE - L'environnement alimentaire, comme les images ou les odeurs, peut influencer le comportement des individus et ce, alors même qu’ils n’y prêtent pas attention. Une étude récente (1), menée au CSGA (INRAE/CNRS/AgroSup Dijon/Université de Bourgogne), ciblant les biais attentionnels (2) a révélé qu’une odeur de quatre-quarts pouvait amener des personnes à orienter automatiquement leur attention vers des images représentant des aliments très caloriques, et ce d’autant plus chez des personnes en obésité. Les chercheurs ont alors étudié l’impact des odeurs perçues de manière non-attentive sur les capacités des individus à réagir ou à se retenir face à des images d’aliments. Leurs résultats, parus le 9 juin dans PLOS ONE montrent que ce ne sont pas tant les odeurs, ni le statut pondéral du sujet qui influencent ces capacités, mais plutôt la quantité d’informations qu’il doit traiter (la charge cognitive).

Lien interne
Les séniors, une catégorie de « mangeurs » hétérogèneCOMMUNIQUE DE PRESSE - Un collectif de chercheurs français[1] a identifié des « profils de mangeur » et pose les bases pour une reconnaissance de ces typologies grâce à une vaste enquête multidisciplinaire auprès d’un panel de seniors. En effet, le vieillissement de la population s’accompagne de nombreux changements physiologiques, sensoriels, psychologiques et sociologiques susceptibles de moduler le comportement alimentaire et le statut nutritionnel des seniors. Leurs résultats, parus le 15 avril dans la revue Appetite leurs ont permis de dresser une cartographie de 7 « profils types de mangeurs », un outil précieux pour leur proposer une alimentation sur mesure.
Caractériser et prévenir les risques toxicologiques

L’alimentation constitue une voie majeure d’exposition à des contaminants chimiques, à des produits néoformés ou à des toxines qui sont directement ou indirectement impliqués dans de nombreuses maladies telles que les cancers, les dysfonctionnements métaboliques, les atteintes du développement ou des défenses immunitaires. Le département s'intéresse aux questions de l’identification et de la caractérisation des dangers liés aux expositions, à l’élucidation des mécanismes d’action et au développement de stratégies de remédiation et de prévention des risques.

Lien interne
Dioxyde de titane alimentaire interdit en Europe : retour sur la mise en évidence de ses effets toxiquesL’usage du dioxyde de titane (E171) vient d’être interdit dans l’alimentation par une modification du règlement de la Commission européenne publiée le 18 janvier 2022, avec une période de 6 mois pour la mise en application. Cette décision fait suite à l’expertise de l’Agence européenne de sécurité sanitaire des aliments (EFSA) concluant, dans un avis rendu le 6 mai 2021, que le E171 ne pouvait plus être considéré comme sûr lorsqu'il est utilisé comme additif alimentaire. Cet avis s’appuyait en particulier sur des travaux pionniers menés par une équipe INRAE (Toxalim, Occitanie-Toulouse). Retour sur la mise en évidence de ces effets toxiques.
Favoriser les transitions nécessaires au développement de systèmes alimentaires sains et durables

L’alimentation durable englobe à la fois les notions de sécurité alimentaire (en référence à la production, l’offre, l’accessibilité, la disponibilité et la qualité de la nourriture) et de sécurité nutritionnelle qui, elle, se réfère à l’apport de quantités adéquates et métaboliquement disponibles d’énergie et de nutriments
essentiels permettant d’atteindre chez les individus et dans une population donnée un statut nutritionnel considéré comme satisfaisant pour maintenir la santé et le bien-être sur le long terme. La sécurité nutritionnelle intègre aussi la santé et le bien-être, des préoccupations sociales, et des questions relatives aux ressources alimentaires et à la préservation de l’environnement. Les travaux du département AlimH visent à caractériser et favoriser l’adoption de régimes alimentaires idoines dans des systèmes alimentaires sains et durables.
Développer l'accès et le déploiement des sciences des données pour mieux prédire et analyser le rapport bénéfice/risque d'une alimentation saine et durable
Étudier le lien entre alimentation et santé de l'Homme nécessite d’intégrer une quantité toujours plus importante de connaissances et de données. Le département vise à implémenter une politique proactive d’ouverture des données à la fois pour valoriser et partager les connaissances mais également pour intégrer les stratégies de réutilisation des données dans ses recherches.
Le département vise par ailleurs à intégrer les données complexes pour prédire et analyser le rapport bénéfice/risque d'une alimentation saine et durable.