Brèves
15 Septembre 2023 – Lancement d’un nouveau laboratoire international associé (LIA) pour évaluer et modéliser la qualité de la viande des ruminants. A l’occasion d’un déplacement à Bordeaux, le président directeur général d’INRAE a signé la création du LIA RUMQUAL en partenariat avec Bordeaux Sciences Agro et AG Research en Nouvelle-Zélande. Ce laboratoire « sans murs » s’appuie sur des collaborations antérieures fructueuses et produira des connaissances fondamentales et appliquées sur la production durable de viande. Il permettra de proposer des produits de qualité satisfaisante en termes sensoriels, nutritionnels et environnementaux. Il fait suite à l’accord-cadre de coopération signé en juin 2020 entre INRAE et les instituts membres de Science New Zealand dont AgResearch fait partie.
21 juin 2023 – Création du Pôle National de Recherche pour l’agri-photovoltaïsme à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie, à Paris. Quatre mois après l’annonce d’un protocole d’accord signé par 37 partenaires au Salon International de l’agriculture, le Pôle National de recherche pour l’agri-photovoltaïsme a été créé officiellement à l’initiative d’INRAE par l’engagement d’un consortium composé de 52 acteurs de la recherche académique, d’entreprises privées, d’organisation professionnelles agricoles et d’acteurs de l’enseignement agricole et supérieur. La convention de partenariat acte l’ambition du Pôle de produire des connaissances et contribuer à l’innovation en répondant avant tout à une problématique agricole : s’assurer d’un véritable équilibre entre production alimentaire et production d’énergie.
6 juin 2023 – INRAE établit son 2ème bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) sur les données 2022. Plus complet et précis, en intégrant de nouveaux postes d’émission (tels que les achats ou les déchets), ce 2ème BEGES traduit l’engagement de l’institut dans une trajectoire de diminution de ses émissions de gaz à effet de serre et les 1ers résultats des actions mises en place depuis la fusion Inra-Irstea : - 9,5% de tCO2e entre 2022 et 2019 à périmètre constant. Ce bilan traduit la spécificité de l’empreinte carbone de l’institut puisque la moitié des émissions sont issues des activités scientifiques et agricoles. Dans le cadre de la contribution de l’Institut à la stratégie nationale bas carbone (SNBC), le BEGES 2023 est le point de départ pour construire le plan INRAE Bas Carbone dont l’objectif est de construire une trajectoire de neutralité carbone à horizon 2050.