Brèves

20 novembre 2023 -  Renouvellement de la convention d’unité mixte pour l’appui aux relations Internationales (UMARI) entre le Cirad et INRAE.  L’UMARI, créée en 2015, permet de mutualiser le soutien au développement et à la valorisation des collaborations scientifiques internationales, grâce à la mise en relation et en synergie de nombreux partenariats de recherche, de formation par la recherche et d’innovation sur tous les continents. Ces efforts visent à mieux coordonner et structurer les réponses de la recherche face aux défis globaux comme le changement climatique, la perte de biodiversité, la santé au sens large humaine, animale et végétale, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, l’évolution et la gestion des ressources naturelles associées aux systèmes agricoles, forestiers et alimentaires. Pour en savoir plus.

 

16 novembre 2023 - L'initiative internationale PREZODE pour prévenir l'émergence de maladies zoonotiques a tenu sa 2ème Assemblée générale. L'occasion de revenir sur les réalisations de l'initiative internationale depuis son lancement en janvier 2021, les partenariats avec les organisations internationales, et d'informer sur la mise en œuvre des organes de gouvernance. Le Dr Papa Serigne Seck, du Sénégal, est le nouveau président de l'Assemblée générale, et le Dr Soawapak Hinjoy, de Thaïlande, en est le vice-président. L'évènement avait pour objectif de renforcer les synergies entre les membres de l'initiative et a mis l'accent sur les valeurs de coopération et de collaboration qui sont au cœur de PREZODE. L'initiative lancera un appel à experts pour rejoindre les groupes de travail des 5 piliers. Communiqué de presse 

 

27 octobre 2023 - Renouvellement du laboratoire international associé (LIA) Ecoland sur les sols contaminés lors d’un événement de signature à Guangzhou, en Chine.  Il fait suite aux collaborations fructueuses menées depuis 2015 par INRAE, l'Université de Lorraine et l'Université Sun-Yat Sen, dans la première phase du projet Ecoland. Ecoland 2 est étendu à un nouveau partenaire, l'Université Agricole de Chine du Sud (SCAU), avec l'objectif d'évaluer le potentiel des sols contaminés, en particulier des sites miniers, et de développer des approches et des processus de remédiation des sols.

 

Signature de l'accord de coopération entre les représentants d'INRAE et du DST indien

11 octobre 2023 - Signature d’un accord de coopération entre INRAE et le Département des sciences et technologies du gouvernement indien (DST). Une journée « India-France Science Connect » était organisée le 6 octobre 2023 à Paris à l’initiative du Centre franco-indien pour la promotion de la recherche avancée (CEFIPRA), avec la participation de l’ambassade d’Inde à Paris, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère des Affaires étrangères, de l’ANR et de partenaires scientifiques incontournables dans la coopération entre la France et l’Inde, dont INRAE. À cette occasion, INRAE et le DST en Inde ont signé un accord de coopération sur la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles, l’agroécologie, la digitalisation et la prévention des maladies pour « une seule santé ».  Un atelier scientifique entre INRAE et le DST est prévu afin de définir un programme de travail sur ces thématiques.

 

Avis viande INRAE-220

15 septembre 2023 – Lancement d’un nouveau laboratoire international associé (LIA) pour évaluer et modéliser la qualité de la viande des ruminants. À l’occasion d’un déplacement à Bordeaux, le président-directeur général d’INRAE a signé la création du LIA RUMQUAL en partenariat avec Bordeaux Sciences Agro et AG Research en Nouvelle-Zélande. Ce laboratoire « sans murs » s’appuie sur des collaborations antérieures fructueuses et produira des connaissances fondamentales et appliquées sur la production durable de viande. Il permettra de proposer des produits de qualité satisfaisante en termes sensoriels, nutritionnels et environnementaux. Il fait suite à l’accord-cadre de coopération signé en juin 2020 entre INRAE et les instituts membres de Science New Zealand dont AgResearch fait partie.

 

21 juin 2023 –  Création du Pôle national de recherche pour l’agriphotovoltaïsme à l’École nationale supérieure de chimie, à Paris. Quatre mois après l’annonce d’un protocole d’accord signé par 37 partenaires au Salon international de l’agriculture, le Pôle national de recherche pour l’agriphotovoltaïsme a été créé officiellement à l’initiative d’INRAE par l’engagement d’un consortium composé de 52 acteurs de la recherche académique, d’entreprises privées, d’organisation professionnelles agricoles et d’acteurs de l’enseignement agricole et supérieur. La convention de partenariat acte l’ambition du pôle de produire des connaissances et contribuer à l’innovation en répondant avant tout à une problématique agricole : s’assurer d’un véritable équilibre entre production alimentaire et production d’énergie.

 

6 juin 2023 – INRAE établit son 2e bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) sur les données 2022. Plus complet et précis, en intégrant de nouveaux postes d’émission (tels que les achats ou les déchets), ce 2e BEGES traduit l’engagement de l’institut dans une trajectoire de diminution de ses émissions de gaz à effet de serre et les 1ers résultats des actions mises en place depuis la fusion Inra-Irstea : -9,5% de tCO2e entre 2022 et 2019 à périmètre constant. Ce bilan traduit la spécificité de l’empreinte carbone de l’institut puisque la moitié des émissions sont issues des activités scientifiques et agricoles. Dans le cadre de la contribution de l’institut à la stratégie nationale bas carbone (SNBC), le BEGES 2023 est le point de départ pour construire le Plan INRAE bas carbone dont l’objectif est de construire une trajectoire de neutralité carbone à horizon 2050.