Alimentation, santé globale 2 min

Santé animale : création d’une alliance de partenariat de recherche et d’innovation entre INRAE et le SIMV

COMMUNIQUE DE PRESSE - Ce mardi 25 janvier à Paris, Muriel Vayssier-Taussat cheffe du département Santé Animale d’INRAE et directrice de l’Institut Carnot France Futur Elevage, représentant le Président Directeur général d’INRAE, et Jean-Louis Hunault Président du SIMV ont signé un accord portant sur la création d’une alliance de partenariat de recherche et d’innovation en santé animale. Coopérant depuis 25 ans, les deux organismes créent cette alliance pour renforcer les collaborations entre l’institut de recherche et le syndicat d’industrie de la santé, contribuant à asseoir l’attractivité de la France comme territoire de recherche et d’innovation en santé animale. Dans une logique One Health, la prescription médicamenteuse, la vaccination, le diagnostic et la prévention des maladies dans les élevages, dans le respect de la santé et du bien-être animal, seront au cœur des programmes de recherche menés en commun.

Publié le 25 janvier 2022

illustration Santé animale : création d’une alliance de partenariat de recherche et d’innovation entre INRAE et le SIMV
© INRAE

Autour du concept « Une seule santé », où les santés humaine, animale et environnementale sont indissociables, le SIMV et INRAE sont engagés dans le projet scientifique DIM One Health de la région Ile-de-France. Par ailleurs, les deux acteurs pilotent, en partenariat avec l’ANSES, le Réseau Français pour la Santé Animale (RFSA), un modèle unique de concertation, de coordination et de coopération en matière de recherche en santé animale. Enfin, les rencontres de Recherche en Santé Animale – ReSA, offrent depuis plusieurs années une occasion aux deux entités d’échanger et de répondre à des appels à projets communs à travers la participation active de l’Institut Carnot France Futur Elevage, centré sur l’innovation pour un élevage durable, qui permet à INRAE de consolider ses relations partenariales avec les entreprises du secteur et favoriser les innovations communes.

Une alliance de partenariat de recherche et d’innovation autour d'une ambition partagée en santé animale 

Cette alliance de partenariat doit permettre de mettre en place des projets collaboratifs autour de questions scientifiques génériques d’intérêt mutuel liées à la prescription médicamenteuse, la vaccination, au diagnostic des maladies de production et des zoonoses, et à l’amélioration de l’image de l’élevage, tout en garantissant la santé et le bien-être animal.

La digitalisation et le numérique en élevage (robots, drones, capteurs, applications mobiles) est un nouveau champ thématique qui sera abordé aussi pour :

  • mettre en place une médecine vétérinaire de précision personnalisée et préventive (apporter la bonne solution au bon endroit et au bon moment),
  • détecter précocement les troubles de santé pour réduire le besoin du recours à des médicaments
  • faciliter le travail du vétérinaire et de l’éleveur et les aider pour mieux pour détecter des signaux précoces de pathologie rendus possibles par l’observation animale.

Par ailleurs, le SIMV mettra à disposition des scientifiques du département Santé Animale d’INRAE et à l’institut Carnot France Futur Elevage des données essentielles au travers de son Observatoire national de la vaccination des animaux.

De gauche à droite Mustapha Berri, chargé de partenariat et d’innovation, INRAE ; Muriel Vayssier-Taussat, cheffe de département scientifique Santé Animale, INRAE et directrice de l’institut Carnot France Futur Elevage ; Jean-Louis Hunault, Président du SIMV.

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Dossier de presse : One Health, une seule santé pour la Terre, les animaux et les Hommes

DOSSIER DE PRESSE - Le concept One Health, « une seule santé », initié au début des années 2000, fait suite à la recrudescence et à l’émergence de maladies infectieuses, en raison notamment de la mondialisation des échanges. Il repose sur un principe simple, selon lequel la protection de la santé de l’Homme passe par la santé de l’animal et celle de l’ensemble des écosystèmes. Des chercheurs d’INRAE se sont réunis pour proposer un éclairage autour du concept One Health, en intégrant la notion d’EcoHealth : leurs expertises sont rassemblées au sein de ce dossier de presse.

09 juillet 2020

Alimentation, santé globale

Les antibiotiques dans les élevages bovins, c’est pas automatique !

En santé animale comme humaine, le développement de résistances aux antibiotiques fait poindre le risque de se trouver dans une impasse thérapeutique vis-à-vis de certaines infections bactériennes. En France, un plan de réduction des risques d'antibiorésistance en médecine vétérinaire (EcoAntibio) a été mis en place par le Ministère de l’agriculture dès 2012. Courant décembre 2018, les Rencontres Recherches Ruminants ont été, pour Christian Ducrot, chef de département adjoint "Santé animale" de l’Inra, aujourd'hui INRAE et ses collègues de l’Institut de l’élevage - Idèle, l’occasion de faire le point sur l’évolution de l’usage des antibiotiques en filière bovine.

16 juin 2020

Alimentation, santé globale

Recherches et innovations en santé animale : un partenariat renforcé entre INRAE et Ceva Santé Animale

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 18 février 2021, Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE et Dr Marc Prikazsky, Président directeur général de Ceva Santé Animale, ont signé une première convention-cadre qui vise à consolider leurs collaborations dans les domaines de la santé des animaux d’élevage. Cette signature, qui intervient dans un contexte de pandémie de Covid-19 et plus localement de grippe aviaire, affirme l’objectif partagé de mener des travaux communs à l’interface entre santé animale, santé humaine et santé environnementale, autour du concept de santé globale « One Health », et en particulier sur la prévention de maladies infectieuses d’origine animale et l’amélioration du bien-être animal.

18 février 2021