Rapport d’activité INRAE 2024

Ce rapport d’activité donne à voir l'amplitude des recherches d'INRAE en 2024 et la mobilisation exemplaire du collectif. Il témoigne de la richesse des travaux scientifiques menés et de la capacité de l’institut à répondre aux grands défis contemporains. Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique, les crises agricoles, sanitaires et géopolitiques, ce rapport met en lumière des recherches porteuses de solutions concrètes. Qu’il s’agisse d’agriculture, de protection de la biodiversité, de nutrition ou de santé globale, nos avancées scientifiques s’accompagnent d’une volonté affirmée de renforcer notre impact auprès des acteurs publics et privés, en France comme à l’international.

Publié le 24 juin 2025

© INRAE

Quelques points saillants d'une année très riche :

Répondre aux fortes attentes des agriculteurs

Les défis climatiques, sanitaires, énergétiques et environnementaux auxquels font face les systèmes agricoles et alimentaires, associés aux incertitudes géopolitiques, ont remis en haut de l’agenda les enjeux de compétitivité et de sécurité alimentaire. Les attentes vis-à-vis de la recherche et d’INRAE sont fortes, à la fois pour prévoir ces évolutions, acquérir des connaissances nouvelles et développer des solutions opérationnelles avec les parties prenantes, en particulier les agricultrices et agriculteurs.

Fédérer l’ensemble de la communauté de recherche nationale

Nos recherches d'aujourd'hui préparent les solutions de demain.
Philippe Mauguin, PDG d’INRAE

En 2024, les pouvoirs publics ont confié aux organismes de recherche une nouvelle mission : la coordination d’agences de programme. A donc été confiée à INRAE la direction de l’agence de programme Agralife visant à animer l’ensemble de la communauté scientifique nationale (organismes, universités et écoles) dans le périmètre de l’agriculture et de l’alimentation durables, des forêts et des ressources naturelles associées (eau, sols et biomasse).
Autre nouveauté 2024, le programme national d’accélération de la recherche à risque en agriculture, alimentation et environnement (EXPLOR’AE). Porté par INRAE, il soutient les équipes de recherches proposant des travaux disruptifs et des innovations de rupture dans l’ensemble de la communauté nationale.

Lancement de l’initiative de recherche internationale One Water Vision

Une vingtaine d’institutions scientifiques internationales se sont alliées pour lancer l'initiative One Water Vision. L'ambition est de développer la prévision et le pilotage des ressources en eau, du niveau mondial au niveau local, grâce aux avancées de l’observation satellitaire. Ce projet est coordonné par INRAE.

Une trajectoire bas carbone pour réduire de 70 % nos GES en 25 ans

Après 2 ans de travail collectif, INRAE a adopté une trajectoire bas carbone. Son ambition est de baisser les émissions de l’institut de 70 % à horizon 2050, par rapport à 2019.