Jusqu'au 30 juin 2022

France

Participation d’INRAE à la Présidence française du Conseil de l’Union européenne

INRAE se mobilise pour la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’occasion de valoriser une recherche collective et pluridisciplinaire, en Europe et au-delà, pour contribuer à résoudre les grands enjeux mondiaux auxquels nous sommes confrontés.

illustration Participation d’INRAE à la Présidence française du Conseil de l’Union européenne
© INRAE

INRAE organise deux évènements

  • 11 février, en ligne : PREZODE - Unissons nos forces pour échapper à l’ère des pandémies

Lancée en 2021 lors du One Planet Summit sur la biodiversité, l'initiative PREZODE souhaite désormais porter son ambition au niveau européen. Cet évènement  a été l’occasion de revenir sur la première année de l’initiative et les enjeux européens identifiés à travers les ateliers de co-construction qui se sont déroulés dans le monde en 2021.  

Informations

  • 2-3 juin, Dijon : Quelles recherches pour répondre aux objectifs du Green deal européen sur la diminution de l'usage des pesticides ?

INRAE et ses partenaires, le Programme prioritaire de recherche « Cultiver et Protéger Autrement » et l'Alliance européenne pour une agriculture sans pesticides organisent un séminaire. Il réunira des scientifiques et des professionnels de toute l'Europe pour partager et discuter des dernières avancées scientifiques apportant des solutions pour  une agriculture utilisant moins de pesticides chimiques d'abord, puis 0 à terme.

 

Informations & inscriptions

INRAE participe aux évènements officiels de la PFUE

  • 7 février : Visite des ministres de l’agriculture et du Comisssaire européen à l’agriculture sur le site de Colmar en marge du Conseil informel agri-pêche PFUE 2022

  • 21 mars, Paris et en ligne Conférence et forum de haut niveau sur l’engagement citoyen dans les Missions européennes

En parallèle des débats qui dérouleront lors de la conférence de haut niveau sur l’engagement citoyen dans les Missions de l’Union, organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, se tiendra un forum de la société civile et de la recherche au sein duquel seront présentés des exemples concrets d’engagement citoyens dans la recherche.

Jean-François Soussana, vice-président d'INRAE en charge de la politique internationale, membre du Conseil de la Mission « Sols » coordonnera l'atelier - Un pacte pour des sols sains en Europe : 100 « laboratoires vivants » et « phares » pour mener la transition vers des sols sains d'ici à 2030.

Durant le forum INRAE et l'Afes animeront un stand consacré aux Sols et sciences et recherches particpatives. 

Informations & inscriptions

  • 22 mars, Paris et en ligne : Plateformes d’épidémiosurveillance

Dans le cadre du séminaire sur les Plateformes d’épidémiosurveillance en santé animale, santé végétale et surveillance de la chaîne alimentaire, oraganisé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Sylvie Malembic-Maher, INRAE, traitera des travaux de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé végétale (ESV) : la surveillance du dépérissement de la vigne.

Informations & inscriptions

  • 13 juin : ONE HEALTH – Penser l’élevage de demain.