Société et territoires 5 min
Visite des Ministres européens de l'Agriculture et du Commissaire européen à l'Agriculture
Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE), le Centre de Colmar a reçu la visite des 27 Ministres européens de l'Agriculture et du Commissaire européen à l'Agriculture, ainsi que Philippe Mauguin, Président Directeur général d'INRAE le lundi 7 février 2022.
Publié le 09 février 2022
Les 27 Ministres européens de l’Agriculture et le Commissaire européen de l'Agriculture ont visité le centre INRAE Grand Est-Colmar en compagnie de Philippe Mauguin, Président Directeur général d'INRAE, de Serge Kauffmann, Président du Centre de Colmar et de chercheurs et techniciens du Centre.
La thématique de la visite était la réduction de l'usage de pesticides dans les vignobles par production de vignes résistantes aux maladies. Le programme « RESDUR », dont l'objectif est la réduction de l'usage des pesticides dans les vignobles grâce à la production de cépages résistants aux maladies, leur a donc été présenté. Ce programme est développé en partenariat avec l'Institut français de la vigne et du vin (IFV) et dans le cadre d'une large coopération européenne.
Le programme RESDUR, plus de vingt ans de recherche
INRA démarre le programme RESDUR (Résistance Durable) en 2000, piloté par Didier Merdinoglu, Directeur de recherche INRAE. L’ambition est de développer une gamme de variétés durablement résistantes au mildiou et à l’oïdium, deux maladies qui mobilisent l’essentiel des traitements phytosanitaires réalisés en viticulture. RESDUR repose sur le croisement de vignes sauvages américaines et asiatiques (Vitis sp.) portant des facteurs de résistance avec des variétés européennes (Vitis vinifera). Afin de réduire les risques de contournement, chaque variété RESDUR porte au moins deux gènes de résistance contre chacun des deux champignons causant le mildiou et l'oïdium.
La spécificité de l’approche est une sélection en trois étapes :
1/ sélection précoce par SAM (sélection assistée par marqueurs = criblage PCR),
2/ sélection intermédiaire appuyée sur un réseau d’essais au sein des unités expérimentales INRAE,
3/sélection finale pour l’évaluation de la valeur agronomique, technologique et environnementale en collaboration avec l’IFV. La durée totale du processus est de 15 ans.
Inscription de 4 nouvelles variétés résistantes
En 2018, RESDUR a conduit à l’inscription au catalogue français des variétés Artaban, Floreal, Vidoc, Voltis très fortement résistantes au mildiou et à l’oïdium. Artaban et Vidoc sont en coobtention avec le Julius Kuhn Institut, Siebeldingen, Allemagne, un partenaire important, notamment pour le démarrage du programme.
Résultat : réduction de plus de 90 % des traitements phytosanitaires pour ces 4 variétés
C’est grâce à l’observatoire du déploiement des cépages résistants (OSCAR), mis en place en 2017, que l’objectivation de cette économie en fongicides a été validée. OSCAR compte plus de 30 sites au niveau national et associe les chambres d’agriculture, l’IFV, des lycées techniques agricoles et les organisations viticoles. Le Centre INRAE de Colmar accueille un site de ce dispositif.
Cette preuve de concept réalisée, les chercheurs du Centre de Colmar mettent maintenant à disposition de la profession, avec l’IFV, leur expertise pour la réalisation de nouvelles variétés à typicité régionale utilisant des cépages emblématiques spécifiques de chaque région tels que Cabernet Sauvignon, Gewurztraminer ou Chardonnay.