Agroécologie Temps de lecture 2 min
La création variétale, une solution pour la vigne de demain ?
Comment naît une nouvelle variété de vigne ? Les scientifiques de l'unité Santé de la Vigne et Qualité du Vin vous invitent à le découvrir au Salon de l'Agriculture 2020. Au programme : jeux, animations pour les petits et dégustations des premières cuvées de vignes résistantes pour les plus grands.
Publié le 21 février 2020

Créer de nouvelles variétés de vignes résistantes et concevoir des solutions innovantes répondant aux enjeux d’une viticulture durable sont les objectifs de l’unité "Santé de la Vigne et Qualité du Vin". Ses équipes s’intéressent aux interactions entre la vigne, ses pathogènes et leurs vecteurs et aux processus impliqués dans l’élaboration de la qualité de la baie de raisin.
Leur défi est de créer de nouvelles variétés de vigne pour proposer à la viticulture de demain une solution afin de faire face au changement climatique et réduire l’utilisation de pesticides.
Comment naît une nouvelle variété de vigne ?
C’est ce que le public découvrira, au travers d’illustrations, de vidéos et de jeux. Les chercheur.se.s présenteront les grandes étapes de la création variétale, depuis le choix des parents présentant des caractères agronomiques intéressants et des résistances naturelles aux maladies jusqu’à la sélection de nouvelles variétés de vigne.
Les visiteurs pourront également déguster les premières cuvées produites avec les quatre premières variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium récemment mises à la disposition des viticulteurs. Un livret de visite pour les enfants sera remis ainsi qu’un pépin de vigne germé, repiqué par leurs soins.
Retrouvez la programmation de l'institut