Agroécologie 2 min

La création variétale, une solution pour la vigne de demain ?

Comment naît une nouvelle variété de vigne ? Les scientifiques de l'unité Santé de la Vigne et Qualité du Vin vous invitent à le découvrir au Salon de l'Agriculture 2020. Au programme : jeux, animations pour les petits et dégustations des premières cuvées de vignes résistantes pour les plus grands.

Publié le 21 février 2020

illustration La création variétale, une solution pour la vigne de demain ?
© INRAE

Créer de nouvelles variétés de vignes résistantes et concevoir des solutions innovantes répondant aux enjeux d’une viticulture durable sont les objectifs de l’unité "Santé de la Vigne et Qualité du Vin". Ses équipes  s’intéressent aux interactions entre la vigne, ses pathogènes et leurs vecteurs et aux processus impliqués dans l’élaboration de la qualité de la baie de raisin.

Leur défi est de créer de nouvelles variétés de vigne pour proposer à la viticulture de demain une solution afin de faire face au changement climatique et réduire l’utilisation de pesticides.

 

Comment naît une nouvelle variété de vigne ?

C’est ce que le public découvrira, au travers d’illustrations, de vidéos et de jeux. Les chercheur.se.s présenteront les grandes étapes de la création variétale, depuis le choix des parents présentant des caractères agronomiques intéressants et des résistances naturelles aux maladies jusqu’à la sélection de nouvelles variétés de vigne.

 

 

Les visiteurs pourront également déguster les premières cuvées produites avec les quatre premières variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium récemment mises à la disposition des viticulteurs. Un livret de visite pour les enfants sera remis ainsi qu’un pépin de vigne germé, repiqué par leurs soins.

Retrouvez la programmation de l'institut

 

En savoir plus

Agroécologie

La prémunition, une stratégie pour « vacciner » la vigne dans les parcelles contaminées par le court-noué

Aujourd’hui, plus de 60 % de la surface viticole française est touchée par la maladie du court-noué, principalement causée par le Grapevine fanleaf virus (ou GFLV) qui infecte les vignes, transmis par le nématode Xiphinema index. Pour répondre à cette problématique, le Centre INRAE Grand Est - Colmar et ses partenaires ont lancé le projet VACCIVINE en 2018. Il se poursuit en 2021 par un projet d'un an (VT2021) avant le lancement de deux prochaines tranches. L'objectif est la mise en place de stratégies de lutte biologique au vignoble contre la maladie du court-noué, fondées sur le principe de prémunition. L’occasion d’en savoir un peu plus sur la prémunition, une méthode de protection contre les virus des plantes, point d’orgue de ce projet.

03 juin 2021

Changement climatique et risques

Viticulture durable : Sival d’or 2019 pour les variétés Resdur

COMMUNIQUE DE PRESSE - Dans la catégorie Innovation variétale, le concours SIVAL Innovation récompense cette année les variétés Inra-Resdur : quatre cépages dotés de résistances naturelles au mildiou et à l’oïdium et dont la qualité des vins est d’un niveau équivalent à celle des cépages traditionnels. En permettant de réduire de façon drastique le recours aux produits phytosanitaires, ces nouvelles variétés ouvrent la voie vers une viticulture performante et plus respectueuse de l’environnement. La remise de ce Sival d’or a eu lieu le 16 janvier 2019 pendant le SIVAL Angers, salon international des productions végétales.

04 février 2020

1er Salon International de l’Agriculture pour INRAE - Recherches et solutions pour accompagner les transformations de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement

COMMUNIQUE DE PRESSE - Pour les agricultures du monde, le défi est de nourrir la planète, plus de 9 milliards de personnes en 2050, de réduire l’empreinte environnementale de la production alimentaire et de participer à la lutte contre le changement climatique. 1er organisme au monde spécialisé sur ses trois domaines scientifiques, agriculture, alimentation et environnement, INRAE mène des recherches et conçoit des innovations avec de nombreux partenaires, pour favoriser la transition des agricultures, en France comme à l’international. Du 22 février au 1er mars au Salon International de l’Agriculture à Paris-Expo Porte de Versailles, les chercheurs d’INRAE présenteront les solutions apportées pour répondre à ces défis majeurs pour la planète.

10 février 2020