Salon de l'Agriculture 2020

Rendez-vous du 22 février au 1er mars au Salon international de l'Agriculture de Paris, Porte de Versailles pour 9 jours d'échanges avec les scientifiques INRAE. À travers de nombreuses animations et conférences-débats découvrez comment les recherches INRAE sur l'agriculture, l'alimentation et l'environnement touchent votre quotidien. Notre stand est situé dans le Pavillon 4 – Allée B – Stand n° 91

Suivez notre actualité #INRAESIA2020

Suivez-nous sur le web et les réseaux sociaux !

Chaque jour, retrouvez notre actualités, nos temps forts et nos coulisses sur le web et sur nos réseaux sociaux...

Twitter Instagram Youtube Facebook LinkedIn

Voir la liste de nos journaux du SIA

Le programme sur place

Le stand (Pavillon 4 – Allée B – Stand n° 91)

Trois pôles : Agriculture, Alimentation et Environnement

Quelles solutions pour réduire l'usage des pesticides en agriculture ? Les recherches INRAE explorent plusieurs pistes, comme la création de variétés résistantes, le biocontrôle, la surveillance de l'état sanitaire, le ciblage des traitements et la réduction des doses employées avec l'appui de technologies numériques. 

Comment la télédétection est-elle à l'appui de nombreuses recherches et innovations sur l'agriculture et l'environnement ? Cette présentation, réalisée en partenariat avec le CNES et le CESBIO, permet de comprendre comment les chercheuses et les chercheurs quantifient l’impact des changements globaux  sur les ressources en eau, les sols et le potentiel de production agricole, comment ils conçoivent des systèmes agricoles durables et économes en intrants, en énergie, et en eau.  Mais aussi comment INRAE étudie les risques naturels liés aux ouvrages hydrauliques, aux sécheresses, et aux incendies. Enfin, nous vous présentons des recherches pour tirer parti de nos déchets pour des  bioenergies, la chimie verte,  le traitement/recyclage de l’eau.

L'alimentation, une question de goût ! Mais aussi une exigence d'équilibre nutritif, de sécurité sanitaire et une recherche de durabilité... Comment développer des aliments sains et durables ? Comment approcher les mystères de la digestion et mieux comprendre les fonctions de notre microbiote ? Vous trouverez quelques réponses et illustrations sur notre stand.

 

 

Des coins gourmands, participatifs ou littéraires...

Le coin des recherches participatives

SIA 2020 Projet de sciences participatives AgroEcoDiv
Projet de sciences participatives AgrEcoDiv

Participez à nos recherches ! Collecter des données dans la nature pour la recherche, participer au diagnostic et au suivi de maladies, participer à l’élaboration de questions de recherche… Découvrir à l'occasion du Salon,  9 projets de recherches participatives, présentés par les scientifiques qui les animent.

  • 22 février : AgroEcoDiv, un jeu de plateau pour échanger de façon ludique sur les principes de l’agroécologie appliqués à l’agriculture familiale en Guadeloupe.
  • 23 février : CiTIQUE. mobilise les citoyens pour mieux connaître l’écologie des tiques et des maladies qu’elles transmettent et pour améliorer les gestes de prévention.
  • 24 février : ECOVITISOL & REVA. faire travailler les chercheurs avec les viticulteurs diffuser les pratiques favorisant la biologie des sols et la performance agroécologique des systèmes de culture.
  • 25 février : « races locales de Bretagne », pour la reconnaissance conjointe des produits (viande, lait, fromage…) et des activités des éleveurs et éleveuses de races bretonnes.
  • 26 février : l'Observatoire des saisons,  pour échanger sur l’impact du changement climatique sur les rythmes saisonniers dans le monde du vivant.
  • 27 février : AGIIR, une application pour Alerter – Gérer les Insectes Invasifs et/ou Ravageurs et contribuer à alimenter les programmes de recherches.
  • 28 février FlorApis, pour recenser les plantes butinées par les abeilles mellifères.
    Nutrinet, la cohorte NutriNet-Santé, lancée en 2009, a permis une évaluation très détaillée de l’alimentation et des comportements alimentaires émergents.
  • 29 février, Pl@ntNet, une appli destinée à faciliter l'identification et la co-production d'informations sur les plantes à grande échelle.
  • 1er mars : « Gardien des chênes ». Ce projet fait appel à des écoliers, collégiens et lycéens de différents pays européens pour étudier les mécanismes de la résistance des chênes aux insectes. (Annulé)

La science a du goût

Avec le parrainage de Pierre Gagnaire, chef triplement étoilé, et avec Hervé This, chercheur à INRAE et inventeur de la cuisine moléculaire. Chaque jour une recette à déguster et un produit décrypté avec l'intervention d'un chercheur INRAE.

22 février : Ateliers enfants autour de l’éducation du goût
23 février : L’œuf avec Joël Gautron

24 et 25 février : Les agrumes de Corse
26 février : Animation et dégustation avec Pierre gagnaire et Hervé This
27 février : La pomme Story avec François Laurens
28 février : La truffe  avec Claude Murat
29 février : Une recette pour un microbiote heureux

Les éditions Quae

Quæ est la maison d'édition de trois instituts de recherche français : le Cirad, l’Ifremer et INRAE. Avec un fonds de plus de 1 000 titres, Quæ vise à favoriser les échanges entre scientifiques, la transmission des savoirs et savoir-faire, l’aide à la décision et au débat public. Deux ouvrages à l'honneur :

  • Métamorphose du monde rural, par Hervé Le Bras (auteur), Bertrand Schmitt (auteur), Philippe Tillous-Borde (préface) Présenté à 11 h le samedi 29 février
    Vidéo de la présentation
  • Biocontôle. Coord. : Xavier Fauvergue, Adrien Rusch, Matthieu Barret, Marc Bardin, Emmanuelle Jacquin-Joly, Thibaut Malausa, Christian Lannou

Les conférences débat, ouvertes à tous

Conférences-débats du stand INRAE

(Pavillon 4 – Allée B – Stand n° 91)

Avalanches : les comprendre pour mieux prévenir les risques   par Florence Naaim, Lundi 24 février

Coronavirus, grippe aviaire : De l’animal à l’homme, comprendre la propagation des virus  par Daniel Marc, Jeudi 27 février
Vidéo de la conférence >

Manger bon, local et durable c'est possible  par Yuna Chiffoleau, Vendredi 28 février

Santé : le rôle essentiel du microbiote par Joël Doré (annulé)

Conférences, avec la ferme pédagogique

SIA 2020 Ferme pédagogique
Ferme pédagogique

(sur le stand de la ferme pédagogique, Pavillon 4)

Lutter contre la bronchiolite du nourrisson et les maladies respiratoires du veau : même combat ! par Sabine Riffault, Lundi 24 février,

Surveiller et lutter contre les grippes aviaires par Daniel Marc, Mardi 25 février

Un vaccin universel contre la grippe de l’Homme et des animaux par Ronan Le Goffic, Mercredi 26 février

L’intelligence artificielle pour aider les éleveurs à détecter les premiers symptômes des maladies pour traiter le plus tôt possible les animaux malades et limiter l’utilisation des antibiotiques par Didier Concordet, Jeudi 27 février

Lutter contre les maladies parasitaires des animaux nouveau-nés : l’exemple de la cryptosporidiose par Fabrice Laurent , Vendredi 28 février (annulé)

INRAE recrute ! Renseignez-vous...

INRAE recrute des chercheur(e)s, ingénieur(e)s, cadres et technicien(ne)s dans de nombreux métiers !

Vous pouvez vous renseigner sur nos métiers, nos recrutements mais aussi les formations recherchées :

jobs.inrae.fr

Le colloque et les rencontres professionnelles, sur inscription

Colloque : Agricultures en 2030 et au-delà

Mardi 25 février 2020. Changer pour des agricultures plus durables fait consensus mais comment ?  Pourrons-nous à la fois contribuer à la sécurité alimentaire mondiale, mieux respecter l’environnement, répondre localement aux attentes des consommateurs et assurer un revenu aux agriculteurs ?  Ce colloque vise à apporter des éléments de réponse à ces questions complexes. Il combinera les regards de la recherche, des acteurs du développement agricole et des responsables des politiques publiques.

Rencontres professionnelles

Lundi 24 février
10 h - 12 h : L’affichage environnemental : quelles données pour quels usages ? avec l’ADEME

16 h - 18 h : INRAE et IFV : ensemble pour la vigne et le vin de demain

Mardi 25 février
10 h - 12 h : Agroécologie, biodiversité terrestre et aquatique : INRAE et l’OFB coopèrent pour accompagner les politiques publiques
Vidéos de la rencontre

14 h - 18 h : Colloque "Les agricultures en 2030"

Mercredi 26 février
10 h - 12 h : Les technologies spatiales au service de l'agriculture et de l'environnement avec le CNES

14 h 30 - 16 h 30 : Agriculture et qualité de l’air. Où en est-on ? avec l'APCA
Vidéos de la rencontre >

17 h - 18 h : Présentation des résultats de la consultation Make.org "Comment permettre à chacun de mieux manger ?"

Jeudi 27 février
10 h - 12 h : De grands défis pour l’élevage : ce que la recherche peut apporter comme solutions

14 h 30 - 16 h 30 : Travail et emploi en agriculture avec la MSA

Vendredi 28 février
10 h - 12 h : Le partenariat et l'innovation à INRAE
Vidéos de la rencontre : start-ups,  instituts Carnot

16 h-17 h 30 : Mieux faire connaître l’élevage dans les filières d’enseignement général : les solutions du GIS Avenir Elevage