Société et territoires 1 min

Les start-up et INRAE

Accompagner la création de start-up à INRAE, c'est promouvoir l'innovation et valoriser les résultats de nos recherches. Découvrez des exemples de start-up qui ont été créées à partir de l'Institut, ou dans son environnement, depuis 1999.

Publié le 28 février 2020

illustration Les start-up et INRAE
© INRAE

INRAE accompagne la création de start-up afin de valoriser les résultats des chercheurs et des doctorants, et afin de leur permettre de découvrir un cadre entrepreneurial, tout en co-concevant des innovations. Au total, INRAE a accompagné 143 projets de création de sociétés innovantes.

Nos objectifs :

  • Créer des entreprises à partir d’innovations issues de laboratoires INRAE
  • Soutenir des porteurs de projets d’entreprises externes à INRAE en utilisant les compétences des chercheurs et les moyens des laboratoires INRAE.

> 143 entreprises innovantes créées ou liées à INRAE

> 550 emplois créés

> 74 %, c'est le taux de réussite des entreprises accompagnées par INRAE depuis 1999

Alimentation, microbiologie, environnement, agriculture… les start-up créées ou nées dans l’environnement INRAE proposent une large palette de produits et services innovants !

Découvrez les 143 start-up INRAE (Brochure)

AgriO : faites labelliser votre jeune entreprise ! 

logo agrio

AgriO, c’est un nouveau label French Tech Seed pour les start-ups de l’agri/agro en recherche d’investisseurs. Ce label est délivré par des experts des mondes agricoles, agro-industriels ou agroalimentaires à des jeunes entreprises à haut potentiel. Il leur permet notamment d’accéder à un financement Bpifrance sous forme d’obligations convertibles à hauteur de 2 pour 1 des fonds privés levés par ailleurs, jusqu’à 250k€. En savoir plus

En amont de sa labellisation potentielle, l’entreprise peut également bénéficier d’un accompagnement par les partenaires AgriO et par leurs réseaux.

> 7 entreprises ont répondu au premier appel à candidatures lancé par AgriO en juin 2020.
Le chemin des mûres et Elzeard sont accompagnées vers la labellisation. MyEasyFarm et Champerché, en cours de levées de fonds, ont été pré-identifiés pour la labellisation AgriO French Tech Seed. Cette pré-identification a pour objectif de faciliter leur recherche de fonds et la structuration de leur tour d’amorçage. Leurs dossiers pourront être formellement labellisés lorsqu’ils détiendront une lettre d’intention d’un investisseur avisé.

OKP4, labellisé French Tech Seed Pays de la Loire en 2019, a reçu la reconnaissance sectorielle AgriO, permettant ainsi de renforcer son dossier pour de futures recherches d’investisseurs.

Le prochain dépôt de candidatures sera clôturé le 22 septembre 2020 : télécharger le dossier de candidature

Vous êtes expert et souhaitez apporter vos compétences au sein du comité de labellisation AgriO ? Envoyez-nous une présentation de votre domaine d’expertise afin que nous examinions votre proposition. Contact : creation-entreprises@inrae.fr

Rencontrez les start-up INRAE avec notre série "3 questions à une jeune pousse"  


Notre série "3 questions à une jeune pousse"

Les start-up dans le partenariat et l'innovation à INRAE

A l'occasion du Salon de l'Agriculture 2020, 12 start-up nées dans l'environnement INRAE se sont présentées. A revoir en vidéo :

 

En savoir plus

Soutien à l’innovation : création du label AgriO reconnu par la « French Tech Seed » pour les start-ups agri/agro en recherche d’investisseurs

COMMUNIQUE DE PRESSE - Fort de sa sélection à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par Bpifrance et de sa reconnaissance comme apporteur d’affaires « French Tech Seed » en février 2020, le consortium AgriO propose un nouveau processus de labellisation à de jeunes entreprises innovantes en recherche d’investisseurs. Délivré par des experts des mondes agricoles, agro-industriels ou agroalimentaires à des jeunes entreprises à haut potentiel, le label AgriO vient parachever un accompagnement personnalisé réalisé par des structures spécialisées (incubateurs, accélérateurs, pôles de compétitivité…) qui ont mis en commun leurs expertises.

11 mai 2020