Société et territoires 1 min

Les start-up et INRAE

Accompagner la création de start-up à INRAE, c'est promouvoir l'innovation et valoriser les résultats de nos recherches. Découvrez des exemples de start-up qui ont été créées à partir de l'Institut, ou dans son environnement, depuis 1999.

Publié le 28 février 2020

illustration Les start-up et INRAE
© INRAE

INRAE accompagne la création de start-up afin de valoriser les résultats des chercheurs et des doctorants, et afin de leur permettre de découvrir un cadre entrepreneurial, tout en co-concevant des innovations. Au total, INRAE a accompagné 143 projets de création de sociétés innovantes.

Nos objectifs :

  • Créer des entreprises à partir d’innovations issues de laboratoires INRAE
  • Soutenir des porteurs de projets d’entreprises externes à INRAE en utilisant les compétences des chercheurs et les moyens des laboratoires INRAE.

> 143 entreprises innovantes créées ou liées à INRAE

> 550 emplois créés

> 74 %, c'est le taux de réussite des entreprises accompagnées par INRAE depuis 1999

Alimentation, microbiologie, environnement, agriculture… les start-up créées ou nées dans l’environnement INRAE proposent une large palette de produits et services innovants !

Découvrez les 143 start-up INRAE (Brochure)

AgriO : faites labelliser votre jeune entreprise ! 

logo agrio

Obtenir le label AgriO permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé réalisé par des structures spécialisées (incubateurs, accélérateurs, pôles de compétitivité…) qui ont mis en commun leurs expertises et ainsi accéder à un financement Bpifrance. Ce dispositif concerne les entreprises de moins de trois ans porteuses d'une innovation à forte intensité technologique dans les secteurs agricole, agro-industriel ou agroalimentaire.
En savoir plus
Candidater

Rencontrez les start-up INRAE avec notre série "3 questions à une jeune pousse"  


Notre série "3 questions à une jeune pousse"

Les start-up dans le partenariat et l'innovation à INRAE

A l'occasion du Salon de l'Agriculture 2020, 12 start-up nées dans l'environnement INRAE se sont présentées. A revoir en vidéo :

 

En savoir plus

Bioéconomie

Soutien à l’innovation : création du label AgriO reconnu par la « French Tech Seed » pour les start-ups agri/agro en recherche d’investisseurs

COMMUNIQUE DE PRESSE - Fort de sa sélection à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par Bpifrance et de sa reconnaissance comme apporteur d’affaires « French Tech Seed » en février 2020, le consortium AgriO propose un nouveau processus de labellisation à de jeunes entreprises innovantes en recherche d’investisseurs. Délivré par des experts des mondes agricoles, agro-industriels ou agroalimentaires à des jeunes entreprises à haut potentiel, le label AgriO vient parachever un accompagnement personnalisé réalisé par des structures spécialisées (incubateurs, accélérateurs, pôles de compétitivité…) qui ont mis en commun leurs expertises.

11 mai 2020