Bioéconomie Temps de lecture 2 min
iMEAN, la startup qui modélise les organismes vivants
Proposer un programme de modélisation capable de prédire et optimiser les processus biologiques, c’est l’innovation développée par la start-up iMEAN hébergée depuis 2018 au sein du laboratoire Toulouse White Biotechnology du centre INRAE Occitanie-Toulouse.
Publié le 21 juillet 2025

Le problème : des organismes vivants complexes
Les projets de recherche et de développement en biotechnologie échouent 85 % du temps, principalement en raison de la complexité des organismes vivants. Pour bien comprendre un système biologique, il est nécessaire de réaliser un grand nombre d’expérimentations, souvent longues et complexes, pour valider les différentes hypothèses posées. Dans le secteur de la biotechnologie, cette étape n’est quasiment jamais réalisée, et les molécules sont directement testées en grand nombre mais avec un taux d’échec important.
La solution : reconstituer des organismes numériques
Pour pallier à cette problématique, iMEAN conçoit des organismes numériques avancés dotés d’une efficacité prédictive élevée permettant une meilleure compréhension des organismes vivants complexes.
Grâce à une combinaison de modélisation mécanistique, d’intelligence artificielle et d’expertise humaine, la start-up développe des algorithmes permettant de modéliser des organismes vivants à l’échelle du génome pour tous les secteurs de la biologie que ce soit l’agriculture, la biotechnologie industrielle ou encore la santé. Ces modèles à l'échelle du génome sont appréciés pour la vision globale qu'ils donnent de la cellule, et la facilité avec laquelle les données omiques (en particulier la transcriptomique et la métabolomique) peuvent être exploitées pour améliorer encore les prévisions du modèle.
De plus, des analyses fondées sur les mécanismes causals expliquant la relation entre les génotypes, les phénotypes et l'environnement, rendent les prédictions particulièrement attrayantes pour les équipes expérimentales qui souhaitent appréhender l'état de leur système biologique et agir sur celui-ci.
Les services d'iMEAN permettent par exemple l'optimisation de bio-procédés, le design en biologie de synthèse pour la microbiologie industrielle ou encore la sélection virtuelle de plantes d’intérêt agronomique.
Une innovation sortie d’un labo INRAE
Tout a commencé alors que Rémi Peyraud et Lucas Marmiesse, les 2 fondateurs d’iMEAN, étaient au Laboratoire des interactions plantes-microorganismes, aujourd’hui Laboratoire des interactions plantes-microbes-environnement (LIPME) du centre INRAE Occitanie-Toulouse. Le premier en post-doctorat travaillait sur la modélisation d’organismes vivants et le second développait des logiciels de simulation dans le cadre de sa thèse. Leurs nombreuses collaborations ont mis en avant la grande complémentarité entre la modélisation et le travail expérimental en laboratoire. Une valeur ajoutée qu’ils ont décidé de transformer en nouvelle technologie.
Après 3 ans de maturation, ils ont fondé iMEAN en 2018 avec l’accompagnement de l’incubateur toulousain NUBBO et du démonstrateur préindustriel toulousain TWB, dans lequel la start-up est hébergée.
« Ce partenariat avec INRAE nous permet d’avoir accès à un écosystème dynamique et d’intégrer des projets développés par son démonstrateur TWB en apportant une forte valeur ajoutée. La synergie de nos savoir-faire est une véritable force puisqu’elle permet de modéliser, concevoir et tester des organismes industriels sophistiqués sur une seule et même plateforme et ainsi de rationaliser les expériences et donc de réduire les coûts » témoigne Rémi Peyraud, CEO d’iMEAN.
