Bioéconomie 3 min

TWB intègre deux nouvelles start-ups : iMEAN et Green Spot Technologies

TWB annonce en 2018 l’arrivée dans ses locaux de deux nouvelles start-up : iMEAN et Green Spot Technologies. En intégrant TWB, ces jeunes pousses bénéficieront d’un équipement de pointe, d’une expertise de haut niveau et d’un large réseau d’experts académiques et industriels dans le domaine des biotechnologies.

Publié le 22 octobre 2018

illustration TWB intègre deux nouvelles start-ups : iMEAN et Green Spot Technologies
© © TWB B. Hamousin

Les start-up hébergées chez Toulouse White Biotechnology (TWB) connaissent une accélération significative de leur développement, notamment en phase initiale. Après EnobraQ, Pili, MicroPep Technologies et Biotech Fine Chemical France, c’est au tour de iMEAN et Green Spot Technologies de rejoindre TWB.

 

 iMEAN propose des analyses de modèles in silico d'organismes vivants pour des sociétés de biotechnologies et la recherche académique. Les services d'iMEAN incluent l'optimisation de bio-procédés, le design en biologie de synthèse pour la microbiologie industrielle, la sélection virtuelle de plantes d’intérêt agronomique, et un package clé en main combinant biologie des systèmes et Intelligence Artificielle (IA). Sa valeur ajoutée repose sur la délivrance de solutions brevetables (IP).

 

Green Spot Technologies est spécialisée dans la conversion optimale des coproduits de fruits et légumes en produits à haute valeur ajoutée. L’utilisation de substrats à moindre coût et de la fermentation assure la production de produits alimentaires alternatifs fonctionnels et naturellement sains. Les produits transformés deviennent des farines à haute teneur en protéine, en fibres, à faible calories, sans gluten et riche en vitamines, minéraux et anti–oxydants naturels. Initialement basée en Nouvelle Zélande, l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole a aidé à l’implantation de la start-up à Toulouse.

Avec l’arrivée de ces deux nouvelles start-up, TWB héberge 6 jeunes entreprises innovantes. Les start-up accompagnées par TWB ont levé au global près de 100 M€ de fonds.

 TWB accompagne depuis longtemps les start-up dans le domaine des biotechs. A ce titre, nous sommes ravis d’accueillir deux nouvelles pousses. En tant que co-organisateur de cette nouvelle édition de l’EFIB, nous nous réjouissons par ailleurs de la création d’un village dédié aux start-up au sein de l’événement. Nous allons continuer à les valoriser et à mettre en lumière les innovations dans le domaine des biotechs en organisant en février prochain notre deuxième édition de la journée ‘Start-up day’, dont l’objectif est de créer des synergies entre les jeunes pousses, les industriels et les investisseurs ”, conclut Pierre Monsan, Directeur Fondateur de TWB.

 

Contacts

Aurélie Mauries / Aurélie VérinPresse, Oxygen

Véronique PaquetTWB

Le centre

En savoir plus

Agroécologie

3 questions à une jeune pousse : Mycophyto

Pollution des sols et des eaux, résistance des bioagresseurs ou encore réduction de la biodiversité… Les pesticides ont des effets néfastes pour l’environnement. Et si, pour favoriser la transition agricole, nous utilisions les synergies naturelles entre les plantes et les microorganismes du sol ? Mycophyto, jeune pousse basée à Sophia Antipolis, propose des alternatives biologiques efficaces pour l’agriculture et l’aménagement paysager. Rencontre avec Justine Lipuma, co-fondatrice de Mycophyto.

16 décembre 2019

Société et territoires

3 questions à une jeune pousse : Lisode

Lisode est une société coopérative (SCOP) de service et de conseil spécialisée dans l’ingénierie de la concertation. Elle a fait partie des jeunes pousses qui ont grandi avec Irstea, et qui aujourd’hui, ont pris leur envol. Du développement organisationnel à la démocratie locale en passant par la gestion de l’eau et l’environnement, la société propose une ingénierie sociale, capable de prendre en compte les divergences d’intérêts, ainsi que les asymétries de pouvoir entre les acteurs. Rencontre avec Mathieu Dionnet, co-fondateur de Lisode.

17 décembre 2019

Alimentation, santé globale

3 questions à une jeune pousse : Preditox

La génotoxicité, vous connaissez ? C’est le secteur d’activité de PrediTox, jeune pousse d’un an et demi. Laure Khoury, dirigeante et co-fondatrice de la startup, étudie les dommages causés à l’ADN par certains composés ou produits chimiques afin de détecter au plus vite les risques de cancer, et ainsi, les éviter, en analysant des échantillons. Rencontre.

16 décembre 2019