Bioéconomie Temps de lecture 3 min
TWB intègre deux nouvelles start-ups : iMEAN et Green Spot Technologies
TWB annonce en 2018 l’arrivée dans ses locaux de deux nouvelles start-up : iMEAN et Green Spot Technologies. En intégrant TWB, ces jeunes pousses bénéficieront d’un équipement de pointe, d’une expertise de haut niveau et d’un large réseau d’experts académiques et industriels dans le domaine des biotechnologies.
Publié le 22 octobre 2018

Les start-up hébergées chez Toulouse White Biotechnology (TWB) connaissent une accélération significative de leur développement, notamment en phase initiale. Après EnobraQ, Pili, MicroPep Technologies et Biotech Fine Chemical France, c’est au tour de iMEAN et Green Spot Technologies de rejoindre TWB.
iMEAN propose des analyses de modèles in silico d'organismes vivants pour des sociétés de biotechnologies et la recherche académique. Les services d'iMEAN incluent l'optimisation de bio-procédés, le design en biologie de synthèse pour la microbiologie industrielle, la sélection virtuelle de plantes d’intérêt agronomique, et un package clé en main combinant biologie des systèmes et Intelligence Artificielle (IA). Sa valeur ajoutée repose sur la délivrance de solutions brevetables (IP).
Green Spot Technologies est spécialisée dans la conversion optimale des coproduits de fruits et légumes en produits à haute valeur ajoutée. L’utilisation de substrats à moindre coût et de la fermentation assure la production de produits alimentaires alternatifs fonctionnels et naturellement sains. Les produits transformés deviennent des farines à haute teneur en protéine, en fibres, à faible calories, sans gluten et riche en vitamines, minéraux et anti–oxydants naturels. Initialement basée en Nouvelle Zélande, l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole a aidé à l’implantation de la start-up à Toulouse.
Avec l’arrivée de ces deux nouvelles start-up, TWB héberge 6 jeunes entreprises innovantes. Les start-up accompagnées par TWB ont levé au global près de 100 M€ de fonds.
“ TWB accompagne depuis longtemps les start-up dans le domaine des biotechs. A ce titre, nous sommes ravis d’accueillir deux nouvelles pousses. En tant que co-organisateur de cette nouvelle édition de l’EFIB, nous nous réjouissons par ailleurs de la création d’un village dédié aux start-up au sein de l’événement. Nous allons continuer à les valoriser et à mettre en lumière les innovations dans le domaine des biotechs en organisant en février prochain notre deuxième édition de la journée ‘Start-up day’, dont l’objectif est de créer des synergies entre les jeunes pousses, les industriels et les investisseurs ”, conclut Pierre Monsan, Directeur Fondateur de TWB.
Expert dans la conduite de projets scientifiques, TWB contribue au développement de nouvelles voies de production durables, en apportant des solutions biologiques alternatives innovantes et économiquement performantes. Pour réussir plus rapidement cette transition vers une industrie éco-responsable, TWB s’appuie sur l’intelligence collective en créant des liens nouveaux entre les chercheurs, les industriels et les investisseurs. En favorisant une recherche utile, pragmatique et innovante, TWB répond à un double enjeu : répondre efficacement au défi du changement climatique tout en créant de la valeur économique.
Depuis sa création il y a 5 ans, sous la triple tutelle d’INRAE, de l’INSA et du CNRS, et fort de ses 46 partenaires au 1er janvier 2018 (industriels, start-up, investisseurs, organismes de recherche, collectivités territoriales,…), TWB a contribué au lancement de 105 projets collaboratifs de recherche et développement et à la croissance de nombreuses start-up qui ont levé au total plus de 90 M€.