Développer des procédés innovants de catalyse enzymatique

Accélérer la transition énergétique et écologique de la filière chimie en capitalisant sur les avancées scientifiques et techniques les plus récentes dans le domaine des biotechnologies industrielles, tel est l’objectif du projet CALipSO. Lancé en mars 2024 et porté par l’entreprise Naturamole en collaboration avec 2 laboratoires du centre INRAE Occitanie-Toulouse et le CRITT Bio-Industries, il bénéficie d’un financement du Gouvernement à hauteur de 4,2 M€ dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME.

Publié le 25 juillet 2024

© TWB / Jérémie Lortic

Au cours des quatre prochaines années de recherche et développement, le projet CALipSO se fixe pour objectif d'apporter des solutions concrètes pour l'industrie, à travers le développement de procédés innovants de catalyse enzymatique. Ciblant une famille d'esters fonctionnels naturels, ces procédés sont à destination de divers marchés applicatifs en agroalimentaire, parfumerie, cosmétique et chimie de spécialité.

Coordonné par Naturamole, entreprise spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de molécules naturelles, le consortium réunit trois établissements publics toulousains : Toulouse biotechnology institut (TBI – INRAE/INSA Toulouse), Toulouse white biotechnology (TWB – INRAE/CNRS/INSA Toulouse) et le CRITT Bio-Industries.

Comité de pilotage du projet CALipSO composé de personnels de Naturamole, TBI, TWB et CRITT Bio-Industries

De l'idée aux marchés, l'ensemble de la chaîne de valeur est couvert par les partenaires, à travers trois expertises complémentaires :

  • l’identification et la création de nouvelles enzymes par ingénierie enzymatique - domaine d'expertise clé de TBI - permettant de mettre au point des catalyseurs enzymatiques plus efficaces et résistants ;
  •  la construction d’usines cellulaires microbiennes performantes et robustes via des méthodes d’ingénierie métabolique de souches - domaine d’expertise clé de TWB - permettant une production d'enzymes par fermentation à prix compétitif ;
  • l'optimisation des procédés de fermentation, de purification des enzymes et de biocatalyse enzymatique, à travers les expertises et technologies combinées du CRITT Bio-Industries et de Naturamole, permettant de maximiser le potentiel d'exploitation des enzymes à grande échelle, à travers la mise sur le marché d’une large gamme d’esters fonctionnels.

Lire le communiqué de presse de TWB

En savoir plus

Bioéconomie

TWB étoffe ses solutions en biotechnologies industrielles en s’associant à Processium et Syngulon

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le laboratoire Toulouse White Biotechnology (TWB) du centre INRAE Occitanie-Toulouse, expert dans la conduite de projets R&D en biotechnologies industrielles et concepteur de solutions durables et innovantes, étoffe son offre de services en s’associant à Processium et Syngulon. Avec ces deux nouvelles offres intégrées, TWB optimise l’accompagnement des projets menés par les startups hébergées et ceux réalisés en partenariat avec les industriels. Les études technico-économiques réalisées par Processium permettent de valider la viabilité technique et industrielle tout au long du projet. De la phase R&D au stade de la production, l’expertise de Syngulon permet d’augmenter l’efficacité des microorganismes et d’assurer leur compatibilité avec l’environnement industriel.

09 mai 2022

Bioéconomie

L’intégrateur industriel TIBH obtient le renouvellement de sa labellisation

COMMUNIQUE DE PRESSE - L’intégrateur industriel TIBH (Toulouse Industrial Biotechnology for Health) a obtenu le renouvellement de sa labellisation pour cinq ans dans le cadre de l’appel à projet de l’ANR (Agence nationale de la recherche) « Intégrateurs Biothérapie-Bioproduction ». Le financement émane de la Stratégie Nationale d’Accélération Biothérapies et Bioproduction de thérapies innovantes du programme France 2030. Créé par le laboratoire Toulouse White Biotechnology (TWB) du centre INRAE Occitanie-Toulouse, expert dans la conduite de projets R&D en biotechnologies industrielles et concepteur de solutions durables et innovantes, en collaboration avec le CRITT Bio-industries et TBI, localisés sur le campus de l’INSA Toulouse, TIBH a déjà accompagné le montage d’une dizaine de projets de bioproduction depuis 2020.

26 septembre 2022

Bioéconomie

La biotechnologie et la métabolomique, lauréats du programme investissement d’avenir 3 EQUIPEX+ !

Etudier, caractériser et utiliser les capacités du vivant (organismes, tissus, cellules, molécules, protéines), pour produire des connaissances, innover, développer de nouveaux outils, tels sont les objectifs des deux équipements structurants lauréats du programme investissements d’avenir 3 (PIA3) EQUIPEX+ portés par le centre INRAE Occitanie-Toulouse. ALADIN vise à accélérer le développement de biocatalyseurs pour la biotechnologie industrielle et MetEx+ à étudier le métabolisme à toutes les échelles de complexité biologique, allant des populations aux cellules individuelles.

18 janvier 2021