L’agence de programme nationale Agriculture et alimentation durables, forêts, et ressources naturelles associées

 

À travers le rôle d’agence de programme, les organismes de recherche sont désormais investis d’une mission nouvelle et complémentaire. L’agence de programme Agralife, dont le pilotage est confié à INRAE, est destinée à renforcer les coopérations entre les organismes de recherche, universités, écoles et agences autour de l’agriculture et l’alimentation durables, des forêts et des ressources naturelles : eau, sol et biomasse. Elle a pour mission de proposer un agenda stratégique et partagé de recherche, en interaction avec les pouvoirs publics. 

Un rôle de coordination et de pilotage stratégique

Les grandes transitions auxquelles nous faisons face – climatique, énergétique, alimentaire - impactent fortement chacun de nos domaines de recherche. La conception de chemins de transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables nécessite de mener des recherches systémiques et interdisciplinaires à différentes échelles, et cela passe par la coordination des différents acteurs de la recherche. INRAE est désormais chargé, en complément de son rôle d’opérateur de recherche, de piloter l’agence de programme Agralife « Agriculture et alimentation durables, forêts, et ressources naturelles associées ». Cette nouvelle mission de pilotage stratégique thématique déléguée aux grands organismes de recherche publique a été annoncée le 7 décembre 2023 par le président de la République, Emmanuel Macron, lors de son discours sur l’avenir de la recherche française.

Les grandes transitions auxquelles nous faisons face – climatique, énergétique, alimentaire - impactent fortement chacun de ces domaines. La conception de chemins de transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables nécessite de mener des recherches systémiques et interdisciplinaires à différentes échelles, et cela passe par la coordination des différents acteurs de la recherche.

L'actualité de l'Agence

Deux grands programmes de recherche (PEPR) validés

Au sein des activités de programmation de l’agence, deux PEPR Élevages Durables et SolsVivants, portés par Agralife, ont été validés par l’Etat. Ils seront lancés au cours du premier semestre 2026.

Élevages Durables dispose d’un budget de 45 millions d’euros, tandis que SolsVivants bénéficie de 9 millions d’euros. 

Missions

  • Animer la communauté scientifique,
  • Organiser la veille et la prospective scientifique,
  • Conduire des programmes nationaux de recherche et la proposition de nouvelles initiatives,
  • Impulser ou consolider des coopérations européennes et internationales.

 

Gouvernance

L’agence de programme est présidée par le PDG d’INRAE, Philippe MAUGUIN et son directeur exécutif est Thierry DORÉ

Sa gouvernance s’organise en trois niveaux :

  • Un comité de liaison avec l’État, co-présidé par les ministères chargés de la recherche et de l’agriculture, avec également les ministères en charge de l’écologie, de l’économie et de la santé, et enfin avec l'Agence nationale de recherche (ANR), et le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI),
  • Un comité des partenaires qui définit les orientations stratégiques, composé d'une trentaine de partenaires,
  • Un comité scientifique opérationnel.
Contact : agralife@inrae.fr 

Les activités de l’agence en 2025

Partenariat

Organismes de recherche et assimilés

Universités, écoles

Agences

Représentants de la recherche appliquée

 

La création des agences de programme a entraîné la dissolution des alliances, dont l’alliance AllEnvi, dont vous pouvez retrouver les pages internet.