Avalanche : comprendre le risque
Dans le rude milieu de la montagne, les composantes du risque – aléa, exposition, vulnérabilité – sont particulièrement délicates à appréhender. À l’aide d’une palette d’outils toujours plus perfectionnés, les chercheurs développent les connaissances sur les avalanches, un risque en pleine évolution à l’heure du changement climatique.
Publié le 30 janvier 2023
La revue qui informe, décrypte, donne à réfléchir
Ce dossier est à retrouver dans RESSOURCES#2.
Ce dossier est dédié à Xavier Ravanat, membre de l’unité ETNA, décédé en février 2021 lors d’un accident en montagne.
À lire dans ce dossier
Glossaire
- Aléa : Phénomène plus ou moins probable sur un espace donné, caractérisé par sa localisation, son intensité, son ampleur, sa fréquence et le degré de probabilité qui lui est associé.
- Vulnérabilité : Condition provoquée par des facteurs ou processus physiques, sociaux, économiques et environnementaux, qui ont pour effet de rendre les personnes, les communautés, les biens matériels ou les systèmes plus sensibles aux aléas.
- Exposition : Situation des personnes, infrastructures, logements, capacités de production et autres actifs tangibles situés dans des zones à risque.
- Mesures d’atténuation ou de mitigation : Elles correspondent à la réduction ou limitation des conséquences négatives d’un événement dangereux.
- Forçage (de l’activité avalancheuse) : Caractéristiques météorologiques qui déterminent l’enneigement et donc l’activité avalancheuse locale : température, précipitation, vent…
- Reptation : mouvement lent de la neige sous l’effet de la gravité, qui combine tassement et cisaillement ainsi que glissement à la base.
Source : Cahier n° 10 de l’ANR : Risques et catastrophes naturelles ; INRAE
La pression d'une avalanche peut atteindre 100 tonnes par m2 – soit le poids d’environ 20 éléphants sur une surface de 1 m2 ! La puissance développée par une avalanche, et donc la pression exercée sur les obstacles qu’elle rencontre, constitue donc une caractéristique fondamentale pour la gestion du risque.
-
Sebastiàn Escalon & l'unité ETNA
Rédacteurs
-
Thierry Caquet, Mohamed Naaïm & Patrick Flammarion
Pilotage scientifique
-
Lou Rihn
Illustrateur