Société et territoires 3 min

3 questions à… Carole Caranta, sur les Instituts Carnot

Productions végétales et animales, alimentation humaine, chimie verte du carbone renouvelable, eau… Les Instituts Carnot couvrent des axes stratégiques de l’activité de recherche en agriculture, alimentation et environnement d’INRAE, témoignant de sa capacité à proposer aux entreprises une offre de recherche à haute valeur ajoutée. Mais que sont les Instituts Carnot ? Comment aident-ils au transfert auprès des entreprises ? Quels sont leurs objectifs ? Découvrez les réponses de Carole Caranta, Directrice générale déléguée adjointe Science et Innovation et Directrice de l’Institut Carnot Plant2Pro.

Publié le 26 février 2020

illustration 3 questions à… Carole Caranta, sur les Instituts Carnot
© Peter Stenzel, CC BY ND 2.0, Flickr

À l'occasion du Salon de l'Agriculture, une rencontre organisée le 28 février a permis d'échanger sur l'implication d'INRAE dans le dispositif des instituts Carnot.

Qu’est-ce qu’un Institut Carnot ?

> 2670 scientifiques impliqués dans les Carnot

 

> 3260 publications scientifiques (2018)

Un Institut Carnot est une structure de recherche publique, labellisée par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour promouvoir la recherche partenariale. Nous avons répondu cette année au quatrième appel à candidature : INRAE porte désormais cinq Instituts Carnot, en association avec d’autres tutelles.

L’Institut Carnot est un label d’excellence scientifique, de qualité et de professionnalisme de la relation avec les partenaires socio-économiques. Pour l’obtenir, plusieurs critères sont utilisés : la stratégie scientifique en anticipation de la demande des partenaires, la stratégie partenariale avec une diversité d’acteurs du monde socio-économique, la mise en visibilité de l’offre de recherche, la qualité et l’expérience de la relation avec les partenaires. Il s’agit, pour les Instituts Carnot, de proposer la meilleure offre de recherche possible afin d’être capable de répondre aux besoins d’innovation des partenaires. Véritable guichet unique, ils permettent de proposer aux entreprises une offre de recherche à haute valeur ajoutée sur un champ très large de niveaux de maturité technologique, depuis la recherche fondamentale jusqu’au démonstrateur ou au prototype. Pour résumer, nous pouvons dire que c’est un institut sans mur, qui développe la R&D en partenariat avec les acteurs socio-économiques afin d’accompagner l’innovation !  

L’Institut Carnot est un label d’excellence scientifique, de qualité et de professionnalisme de la relation avec les partenaires socio-économiques.

En quoi les Instituts Carnot aident-ils à faire du transfert auprès des entreprises ?

La stratégie partenariat socio-économique pour le transfert et l’innovation d’INRAE est structurée et animée en interne par les domaines d’innovation, et, en externe, par les Instituts Carnot, qui eux, sont en association avec d’autres partenaires publics, comme les instituts de recherche, les écoles, les universités, les centres de recherche technologiques, les instituts techniques. Et, pour compléter cela, INRAE propose également des actions pour développer la culture de l’innovation : sensibilisation des équipes de recherche à l’innovation et la valorisation des résultats, journées d’accompagnement à la création d’entreprise, analyse de déclarations d’inventions issues des équipes de recherche pour valoriser et transférer au mieux les résultats de la recherche… Les Instituts Carnot apportent des moyens pour le ressourcement scientifique des équipes de recherche, augmentant ainsi en continu leur attractivité mais aussi le professionnalisme de la relation avec les partenaires, du premier contact à la fourniture des livrables et au recueil du retour de satisfaction, en passant par les phases de négociation et de montage de projet. Au travers de l’action de l’association des Instituts Carnot, nous bénéficions également du partage d’expérience et des bonnes pratiques mises en place par le réseau des 39 Instituts Carnot existants aujourd’hui.

Quels sont les cinq Carnot portés par INRAE, et quelles sont leurs thématiques ?

Sur les cinq Instituts Carnot venant d’être labellisés, quatre étaient préexistants au sein de l’Inra et ont été reconduits. Le dernier, « Eau et Environnement », est le fruit de la fusion en réunissant les compétences sur l’eau et les écotechnologies de l’Inra et de l’Irstea.

Plant2Pro : cet Institut Carnot propose une approche systémique des productions végétales agricoles afin d’accompagner les transitions, agroécologique notamment, mais aussi climatique. Plusieurs domaines sont couverts : l’innovation variétale, la protection des cultures, les systèmes de cultures innovants, l’agriculture numérique et l’agroéquipement… Il s’adresse à une diversité d’acteurs socio-économiques de la sélection et des semences, de la protection des plantes, de l’agriculture numérique, ainsi que du secteur aval de l’agroalimentaire qui exprime une demande croissante afin de développer des produits ou des filières répondant à des critères qualitatifs des produits des plantes, mais aussi à des modes de production respectueux de l’environnement. Avec nos partenaires des Instituts techniques, nous nous intéressons notamment aux filières des grandes cultures, des oléoprotéagineux, de la vigne et du vin.
Site web Plant2pro

 

France Futur Elevage a un cheval de bataille : favoriser l’innovation pour un élevage durable et rentable, en développant des recherches sur la santé animale, les systèmes d’élevage, l’alimentation et la génétique animale... La stratégie partenariale est développée auprès des entreprises de l’industrie pharmaceutiques, vétérinaires et sociétés de biotechnologies, les entreprises de l’alimentation animale et les agroéquipements, ainsi que celles du domaine de la génétique animale.
Site web France Future Elevage

 

Qualiment, de son côté, est orienté sur l’alimentation et la nutrition humaine, pour des aliments mieux construits, mieux adaptés, mieux produits et mieux perçus. Qualimentest un réseau de laboratoires de recherche et de centres techniques qui accompagne les entreprises de l’agroalimentaire, des ingrédients et les équipementiers dans le développement de leurs innovations.
Site web Qualiment

 

3BCar est spécialisé dans les domaines des bioénergies, des biomolécules et biomatériaux du carbone renouvelable. En effet, les leviers technologiques, dont les biotechnologies vertes et blanches, sont cruciaux pour développer de nouveaux produits, avec une nécessaire évaluation multicritères des performances environnementales, sociales et économiques. 3BCAR traite ainsi de questions de recherche sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la biomasse jusqu’aux bioproduits avec les entreprises du domaine. L’objectif est mieux mobiliser la biomasse et produire durablement, de transformer la biomasse de manière efficiente, de découvrir de nouvelles fonctionnalités pour la biomasse… C’est un atout pour l’essor d’une bioéconomie durable !
> Site web 3BCar

 

Enfin, la fusion de l’Inra et d’Irstea a permis de fédérer des forces de recherches autour du cinquième Carnot : « Eau et environnement » a été créé et entre en période « probatoire » pour 18 mois. Cet Institut Carnot s’attelle à la préservation de la qualité des eaux et des milieux aquatiques, la qualité des écosystèmes et leur restauration, mais aussi la gestion de l’eau pour adapter les usages aux ressources, ainsi que la protection contre les risques naturels et anthropiques. Le marché est encore en développement, mais il vise principalement les collectivités, les opérateurs, les usagers, les assurances, les équipementiers et les sociétés d’ingénierie et de construction.

Anaïs BozinoRédactrice

Contacts

Carole CarantaDirectrice générale déléguée adjointe Science et Innovation

En savoir plus

Agroécologie

Carole Caranta, stratège sereine

Depuis le 1er janvier 2020, Carole Caranta est directrice générale déléguée adjointe à la Science et l'Innovation. Elle était précédemment cheffe d’un département scientifique qui regroupe plus de 70 % des forces de recherche en biologie et amélioration des plantes à l’échelle nationale, Carole Caranta a des fonctions clé dans la stratégie scientifique et partenariale d'INRAE (anciennement Inra). Son itinéraire mêle passion pour la science et ouverture aux autres, à l’équilibre entre recherche fondamentale, finalisée et partenariat socio-économique.

20 décembre 2019

5 Instituts Carnot labellisés pour INRAE - la recherche partenariale en agriculture, alimentation et environnement renforcée

COMMUNIQUE DE PRESSE - INRAE obtient la labellisation de cinq Instituts Carnot parmi les 39 retenus à l’issue du 4ème appel à candidatures et demandes de renouvellement de labellisation Carnot, porté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Avec la labellisation de 4 instituts Carnot existants et l’acceptation d’un 5ème Eau et Environnement avec une période probatoire, la politique en faveur du partenariat socio-économique et du transfert pour l’innovation du nouvel institut INRAE, issu de la fusion entre l’Inra et Irstea au 1er janvier 2020, est ainsi renforcée.

10 février 2020