2 min

5 Instituts Carnot labellisés pour INRAE - la recherche partenariale en agriculture, alimentation et environnement renforcée

COMMUNIQUE DE PRESSE - INRAE obtient la labellisation de cinq Instituts Carnot parmi les 39 retenus à l’issue du 4ème appel à candidatures et demandes de renouvellement de labellisation Carnot, porté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Avec la labellisation de 4 instituts Carnot existants et l’acceptation d’un 5ème Eau et Environnement avec une période probatoire, la politique en faveur du partenariat socio-économique et du transfert pour l’innovation du nouvel institut INRAE, issu de la fusion entre l’Inra et Irstea au 1er janvier 2020, est ainsi renforcée.

Publié le 10 février 2020

illustration 5 Instituts Carnot labellisés pour INRAE - la recherche partenariale en agriculture, alimentation et environnement renforcée
© INRAE

INRAE et ses partenaires proposent depuis plusieurs années aux entreprises leurs compétences au travers de 4 instituts Carnot : Plant2Pro sur les productions végétales agricoles, France Futur Elevage, centré sur l’innovation pour un élevage durable et rentable, Qualiment sur l’alimentation et la nutrition humaine et 3BCAR, dans les domaines des bioénergies, biomolécules et biomatériaux du carbone renouvelable. Pour ce nouvel appel à candidatures, fort des succès enregistrés en termes de partenariats, INRAE, issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, et ses partenaires ont renforcé ces 4 Carnot en apportant des compétences nouvelles issues des unités Irstea et en ont proposé un cinquième, le Carnot Eau et Environnement pour renforcer la recherche partenariale avec les entreprises et les acteurs socio-économiques sur l’eau et l’environnement. Ce dernier vient d’être labellisé avec une période probatoire de 18 mois. 

Les succès obtenus au quatrième appel à candidatures Instituts Carnot par le maintien de la labellisation pour une durée de 4 ans de 4 Carnot, portés par INRAE et l’acceptation d’un 5ème Carnot Eau et Environnement, confortent la politique d’INRAE en faveur du partenariat socio-économique pour le transfert et l’innovation, 

a déclaré Philippe Lénée, directeur du Partenariat et du Transfert pour l’Innovation d’INRAE.

Les 5 Carnot portés par INRAE fédèrent les compétences de la recherche publique, et de centres de recherche technologiques ou d’instituts techniques. Cela leur permet de proposer aux entreprises une offre de recherche à haute valeur ajoutée sur un champ très large de niveaux de maturité technologique, depuis la recherche fondamentale jusqu’au prototypage aux champs ou en pilote, dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.  

La recherche partenariale et l’innovation en bref à INRAE

Plus de de 450 partenaires socio-économiques

30,9M€ de recettes perçues

137 start-up créées dans l’environnement INRAE depuis 1999

5 instituts Carnot

Références

Consulter le communiqué de presse du MESRI :

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid149356/37-instituts-carnot-seront-labellises-pour-4-ans.html

 

 

En savoir plus

Agroécologie

Agriculture de conservation

Le terme d’ « agriculture de conservation » a été créé par la FAO en 2001 lors du « First World Congress on Conservation Agriculture », à Madrid. Que cherche-t-’on à conserver ? Essentiellement la fertilité des sols agricoles, en les préservant contre les processus de dégradation qui peuvent les affecter, en particulier en luttant contre l’érosion.

18 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Changement climatique et risques

La puissance des avalanches

Avec des valeurs pouvant atteindre 100 tonnes par m2 – soit le poids d’environ 20 éléphants sur une surface de 1 m2, la pression des avalanches constitue une donnée centrale pour appréhender le risque. À Irstea, les travaux visent à évaluer toujours mieux cette pression qui s’exerce sur les obstacles. À la clé : une meilleure anticipation du risque et une meilleure protection.

17 décembre 2019