Agroécologie 2 min
L'agriculture de conservation
DOSSIER - Le terme d’ « agriculture de conservation » a été créé par la FAO en 2001 lors du « First World Congress on Conservation Agriculture », à Madrid. Que cherche-t-’on à conserver ? Essentiellement la fertilité des sols agricoles, en les préservant contre les processus de dégradation qui peuvent les affecter, en particulier en luttant contre l’érosion.
Publié le 08 janvier 2020
L’agriculture de conservation a été officiellement définie par la FAO en 2001, comme reposant sur trois grands principes :
- Couverture maximale des sols (faite de résidus de culture ou de couverts semés)
- Absence de travail du sol (seule la perturbation de la ligne de semis est tolérée)
- Diversification des espèces cultivées (rotations longues et cultures associées)
En théorie, ces trois principes doivent être appliqués simultanément, car, en l’absence de travail du sol, la couverture du sol et la diversification des rotations permettent de maîtriser les adventices et de diminuer la pression des ravageurs. On obtient dans l’idéal un agroécosystème dans lequel les régulations écologiques permettent de diminuer l’artificialisation du milieu (intrants, travail du sol), mais cela suppose des changements profonds dans la conduite des systèmes de culture par rapport à l’agriculture conventionnelle.
Explications en photos (à venir)
Lire le dossier complet