Agroécologie 1 min
Usages et alternatives au glyphosate dans l'agriculture française
Suite à la lettre de saisine des ministres de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la Transition écologique et solidaire, de la Santé, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation du 2 novembre dernier, INRAE a remis le 30 novembre 2017 aux ministres concernés son rapport sur les usages et les alternatives au glyphosate dans l’agriculture française.
Publié le 01 décembre 2017
Ce rapport répond à plusieurs objectifs : analyser les usages du glyphosate, identifier les alternatives possibles avec leurs incidences économiques et organisationnelles ainsi que les difficultés spécifiques à certaines filières ou modes de production. Il propose enfin des mesures d’accompagnement de la transition vers des systèmes de production sans glyphosate.
Interview de Xavier Reboud, INRAE, par Pierre Girard pour #TousTerriens
ZÉRO GLYPHOSATE DANS LES UNITÉS INRAE : OBJECTIF ATTEINT EN 2021
Avec une impulsion institutionnelle forte, INRAE se fixait en 2018 le cap d’atteindre concrètement l’objectif dans l’ensemble de son dispositif expérimental pour fin 2020. En 2021, l’arrêt du glyphosate est définitif à INRAE : zéro usage sur le terrain et zéro stock. Retour d’expérience…
Les rapports par secteurs
À la demande du Premier Ministre et en relation avec les ministères en charge de l'Agriculture et l'Écologie, INRAE a produit en 2019 deux autres rapports pour analyser les alternatives au glyphosate et évaluer leur coût, respectivement dans les secteurs de la viticulture et de l'arboriculture :
INRAE publie une évaluation économique des pratiques de désherbage alternatives au glyphosate en viticulture. Ce travail d’expertise vise à fournir à l’Anses des éléments sur les impacts économiques du retrait du glyphosate.
Faisant suite à son premier rapport sur la viticulture, paru en juillet 2019, INRAE publie une évaluation économique des pratiques alternatives au glyphosate en arboriculture. Ce travail d’expertise vise à fournir à l’Anses des éléments sur les impacts économiques du retrait du glyphosate.
IINRAE a réalisé un travail d’expertise, à la demande du Premier Ministre et des Ministres en charge de l'Agriculture et de la Transition Écologique et Solidaire. Ce travail s’inscrit dans le cadre du plan de sortie du glyphosate et mobilise une méthodologie économétrique originale.
À la demande du Gouvernement, l’Anses a lancé en 2019 un appel à candidature pour améliorer les connaissances relatives à la cancérogénicité du glyphosate. Communiqué du 19 juillet 2019.