Agroécologie Temps de lecture 2 min
Alternatives au glyphosate en viticulture, une évaluation économique
INRAE publie une évaluation économique des pratiques de désherbage alternatives au glyphosate en viticulture. Ce travail d’expertise a été réalisé à la demande du Premier Ministre, en relation avec les ministères en charge de l'Agriculture et l'Écologie. Il vise à fournir à l’Anses des éléments sur les impacts économiques du retrait du glyphosate.
Publié le 01 janvier 2020

La viticulture, un secteur fortement consommateur de glyphosate
La viticulture est un secteur fortement utilisateur de glyphosate. Le rapport INRAE de 2017 (Reboud et al. 2017) a permis une première identification des utilisations du glyphosate en viticulture et des alternatives possibles. Il estime que la quantité de glyphosate en viticulture varie de 400 à 1 000 g/ha. Ce chiffre peut être rapproché de celui obtenu dans les données de vente (Base nationale de données des ventes de pesticides). Ainsi la carte des quantités à l’hectare établie par Commissariat général au développement durable, à partir de ces données, montre que les zones les plus consommatrices de glyphosate (plus de 1 kg/ha) correspondent largement aux zones viticoles (voir annexe 1 de ce rapport).
En 2020, l'Anses doit se prononcer sur le renouvellement des autorisations de mise en marché (AMM) des produits contenant du glyphosate. L’analyse des AMM se fait selon le règlement 1107/2009, qui mentionne à l’article 50, que le retrait peut se faire s’il existe des alternatives d’usage courant, sans impact environnemental et sans impact économique majeur.
Identification et coût des alternatives au glyphosate en viticulture
Dans ce cadre, INRAE a identifié et analysé les alternatives à l'usage du glyphosate en viticulture, basées sur des méthodes non chimiques, en évaluant, sur la base de données publiques ou publiées, si elles sont d’usage courant (mises en œuvre dans différents contextes par des agriculteurs). Les impacts économiques ont été documentés afin d'évaluer les coûts.
Plus précisément, deux types de travaux ont été entrepris :
- d’une part un recensement des études publiées par les chambres, les instituts techniques et organismes professionnels agricoles sur le sujet,
- et d’autre part un traitement statistique spécifique de l’enquête Pratiques culturales en viticulture de 2017 (SSP 2017) avec estimation des coûts de chaque pratique et chaque intervention.
Enfin, un traitement des données du RICA par bassin viticole permet de mettre les différences de coût entre pratiques en regard des résultats économiques des viticulteurs.
Lire le rapport complet :
Rapport Alternatives au glyphosate en viticulture : évaluation économique, juillet 2019
Suite à la lettre de saisine des Ministres de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la Transition écologique et solidaire, de la Santé, et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation du 2 novembre dernier INRAE a remis le 30 novembre 2017 aux Ministres concernés son rapport sur les usages et les alternatives au glyphosate dans l’agriculture française.

Faisant suite à son premier rapport sur la viticulture, paru en juillet 2019, INRAE publie une évaluation économique des pratiques alternatives au glyphosate en arboriculture. Ce travail d’expertise vise à fournir à l’Anses des éléments sur les impacts économiques du retrait du glyphosate.

IINRAE a réalisé un travail d’expertise, à la demande du Premier Ministre et des Ministres en charge de l'Agriculture et de la Transition Écologique et Solidaire. Ce travail s’inscrit dans le cadre du plan de sortie du glyphosate et mobilise une méthodologie économétrique originale.