Economie et sciences sociales
Economie et Sciences Sociales pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement
Présentation du Département EcoSocio
Le département EcoSocio est le collectif francophone le plus important en sciences sociales appliquées à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Ses champs de compétences sont les sciences économiques et sociales appliquées aux domaines de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et de la dynamique des territoires. Les recherches qui y sont menées visent, d’une part, à comprendre le fonctionnement et les évolutions économiques et sociales de l’agriculture, des industries agroalimentaires et agro-industries, de l’alimentation, des espaces ruraux, en lien étroit avec les enjeux environnementaux globaux et locaux et, d’autre part, à éclairer les débats publics et les décisions publiques et privées.
Il s’agit de fournir des clés de compréhension et d’évaluation, et des solutions en termes d’organisation économique et sociale et d’intervention publique pour accélérer les transitions :
- vers des systèmes agricoles, alimentaires et bioéconomiques sains et durables, plus respectueux des ressources et de l’environnement,
- capables de s’adapter aux changements globaux et faire face aux risques, en contribuant à leur atténuation,
- intégrant des objectifs de justice sociale et de cohésion des territoires.
Les thématiques EcoSocio sont au cœur des transformations sociales majeures. Les analyser demande souvent un renouvellement des outils d’évaluation des interventions publiques et de compréhension de l’évolution des comportements et des interactions entre acteurs, nécessitant des appuis académiques forts avec la communauté des sciences sociales hors-INRAE. Si la parole scientifique est de plus en plus accessible, elle est souvent contestée ou exploitée pour des intérêts particuliers, donnant lieu à des controverses qu’il est légitime de nourrir avec nos connaissances scientifiques. Entre une science de gouvernement et une science purement académique, le département revendique une évolution vers une science en prise avec les enjeux sociaux, et au service de la société.
Vous trouverez en bas de cette page plus d'information sur nos recherches, nos structures et nos supports de communication.
Notre actualité
Chiffres clés
Les équipes :
- 18 unités de recherche soutenues par 2 unités de service ou d'appui
- 403 agents (49,6 % de femmes) dont 264 titulaires et 139 contractuels
- 226 chercheurs et ingénieurs titulaires dont 45,6 % de femmes,
- 38 personnels d'appui titulaires dont 55,3 % de femmes
Plus d'infos sur...
Focus sur...
Aider et évaluer les politiques publiques – une spécificité EcoSocio
De par la nature des recherches qu’ils mènent, les chercheurs du département EcoSocio participent activement à l’accompagnement de l’action publique et notamment l’appui aux politiques publiques. Cette participation se traduit par la production de connaissances fondamentales, par exemple pour comprendre les mécanismes comportementaux de réponse des consommateurs et des producteurs aux incitations économiques. Elle peut prendre la forme d’une expertise économique ponctuelle, ou encore passer par des développements méthodologiques et la constitution de plateformes de données socio-économiques pour mieux évaluer et accompagner les politiques publiques. Il en résulte des travaux de recherche, d’expertise, de prospective, d’étude et de transfert, réalisés par les équipes EcoSocio ou menés dans le cadre des opérations multidisciplinaires pilotées par la DEPE d’INRAE.
Equipe de direction
Equipe de direction du Département EcoSocio
Intranet du Département EcoSocio
Adresse postale
INRAE Département de recherche EcoSocio
UAR 0519 EcoSocio
4 allée Adolphe Bobierre
CS 61103
F-35011 RENNES Cedex
Tél : +33 (0)2 23 48 54 03