Valorisation, diffusion et communication

Pour faire connaître ses recherches le département EcoSocio édite une revue scientifique à comité de lecture - RAFE, et une revue de transfert - INRAE Sciences Sociales. Il organise aussi des journées thématiques ouvertes au public.

Review of Agricultural, Food and Environmental Studies

Review of Agricultural, Food and Environmental Studies est une revue scientifique à comité de lecture qui encourage de nouvelles perspectives de recherche et d'analyse en économie et en sociologie sur les thèmes de la production, des marchés et du commerce agricoles, de la production de l'industrie agricole et alimentaire, de la consommation alimentaire, de l'environnement et des ressources naturelles. Elle accueille des recherches théoriques et empiriques

A l’origine, en 1984, cette revue était publiée sous le nom Cahiers d’Economie et de Sociologie Rurales. En 2008, elle a évolué avec le nouveau nom Review of Agricultural and Environmental Studies, et avec des articles publiés indifféremment en français et anglais. Depuis 2016, elle porte le nom Review of Agricultural, Food and Environmental Studies et elle est éditée par Springer.

Le comité éditorial a pour objectif de publier des articles aidant le débat public, autour des grands thèmes que sont l’agriculture, l’environnement, l’aménagement du territoire et/ou la consommation alimentaire. A travers ce large périmètre, et son ancrage dans deux disciplines, la revue offre aussi la possibilité de décloisonner les savoirs, de porter un regard systémique sur les phénomènes étudiés. Enfin, elle ambitionne aussi d’être un lieu de visibilité de nouveaux fronts de sciences, notamment pour ceux issus de la recherche francophone. 

Activité éditoriale

La revue RAFE sort quatre numéros par an. Chaque numéro est composé de quatre articles et inclut aussi des comptes-rendus de lecture. Un article par numéro est publié en Open Access, soit quatre articles en Open Access par an. Par ailleurs, les articles paraissent en Online First et deviennent accessibles après un embargo d’une année. La revue est référencée dans le Journal of Economic Literature, Sociological abstracts et REPEC.

Articles parus

Consulter les articles parus en Online First >>>

Consulter les numéros parus >>>

INRAE SCIENCES SOCIALES - la revue de transfert du département EcoSocio

INRAE Sciences Sociales (ISS) est destiné à rendre accessibles les résultats de recherche et d’étude à un public de professionnels et acteurs de l’agriculture, des industries agroalimentaires et de l’environnement, d’enseignants et enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et étudiants, dont la spécialité de recherche ne relève pas toujours de l’économie ou des sciences sociales.

INRAE Sciences Sociales se décline en trois « séries » :

  • ISS – résultat de recherche reprend les conclusions d’une recherche aux résultats validés et dont la parution sous forme d’article dans une revue à comité de lecture est récente ;
  • ISS – étude résume les conclusions d’une étude menée par une équipe de chercheurs et ingénieurs du département EcoSocio à la demande d’un commanditaire externe et qui a donné lieu à un rapport public ;
  • ISS – synthèse s'empare d'une thématique d'actualité et propose une synthèse d’un ensemble de résultats internationaux obtenus en sciences économiques et sociales sur ce thème.

La collection INRAE Sciences Sociales 2000 – 2020 est disponible sur AgEcon Search >>>  ; également consultable sur EconPapers (ici) et sur Ideas Repec (ici).

 

Journées thématiques du département EcoSocio

L'objectif de ces journées, dont la première a été organisée en 2001, est de présenter à un public extérieur au domaine de recherche concerné les contributions récentes des scientifiques du département sur un théme important dans les débats sur les grandes questions de société. Généralement, la journée donne lieu à la publication d'un ou plusieurs numéros d'INRAE Sciences Sociales.