Temps de lecture 3 min
Aider et évaluer les politiques publiques – une spécificité EcoSocio
La forte implication du département EcoSocio dans l’appui aux politiques publiques se manifeste d’une part par des recherches à portée méthodologique, des exercices d’évaluation des politiques existantes ou à venir, de l’accompagnement de la construction des politiques, et d’autre part par la participation des équipes EcoSocio à nombre d’opérations d’appui direct aux services des études des ministères et offices nationaux, des commissions de l’Assemblée et du Sénat, des collectivités territoriales, de la Commission européenne, ou encore des agences onusiennes, telles que la FAO.
Publié le 08 janvier 2021

Recherche pour et sur les politiques publiques
Elaboration de références et méthodes pour contribuer à l’évaluation ex-ante et à l’analyse économique des instruments de politique publique
Les équipes EcoSocio développent et mobilisent les résultats de simulation des modèles multi-échelles et des plateformes de données permettant d’alimenter et de paramétrer ces modèles et d’affiner les simulations. Donnons pour exemple la mobilisation des modèles MatSim-Luca et GlobAgri sur l’usage des terres et S-Ecobiom sur la biomasse mobilisable à plusieurs échelles, avec intégration des activités d’élevage au niveau des territoires. Dans un autre registre, la contribution significative du département EcoSocio à l’étude EFESE-Ecosystèmes agricoles a permis de progresser vers des modalités concrètes de paiements pour services environnementaux aux agriculteurs, telles que veulent les développer le ministère de l’Agriculture et les Agences de l’eau.
POUR ILLUSTRER :
Un nouvel outil pour réguler l’utilisation d’eau par les agriculteurs
Sols et changement climatique : le regard de l’économie de l’environnement
Evaluations ex-post des politiques en place
Les équipes EcoSocio mobilisent des méthodes économétriques, quasi-expérimentales et expérimentales de type expériences sociales randomisées. La compétence des scientifiques EcoSocio dans ce domaine, avérée par des publications de haut niveau, s’appuie sur un réseau d’experts et des projets européens et fournit régulièrement des évaluateurs et des études pour les ministères français, en particulier pour le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de la Transition Ecologique. A l’international, on peut citer les travaux significatifs menés sur les causes de la déforestation, notamment en Amérique du Sud.
POUR ILLUSTRER :
Accompagnement de la construction de l’action publique
Cette activité s’appuie sur les deux ensembles précédents de compétences : le premier avec des participations individuelles à diverses instances pérennes telles que le comité du Haut Conseil de la Santé Publique en France, l’Anses, les conseils scientifiques des Agences de l’eau et des parcs nationaux, ou dans le registre international, le J-PAL (Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab) et le CGIAR; le second avec des opérations collectives ponctuelles (comme celles concernant la PAC ou la Commission d’évaluation du projet d’accord entre l’Union européenne et le Mercosur). Pour répondre aux sollicitations des Ministères et Agences français et des organismes internationaux, le département collabore étroitement avec la DGDEAPP et les Directions scientifiques d’INRAE.
POUR ILLUSTRER :
Expertise pour éclairer les acteurs des politiques publiques
L’activité d’expertise des scientifiques EcoSocio passe en grande partie par leur contribution régulière aux travaux de la Direction à l’expertise scientifique collective, la prospective et les études (DEPE). Le département EcoSocio apporte ainsi une très grande contribution à ces activités relativement à sa taille, dont témoigne notamment le fait qu’entre 2016 et 2019, 32 % des chercheurs ayant piloté des opérations DEPE étaient rattachés à EcoSocio.
Les opérations de la DEPE, qui traitent souvent des questions dépassant le cadre national voire européen et impliquent systématiquement des chercheurs étrangers dans les collectifs d’experts, portent l’expertise du département EcoSocio à l’international. En plus des compétences historiquement développées dans le domaine de la PAC, l’expertise internationale du département EcoSocio inclut aujourd’hui des dimensions spécifiquement liées à la santé et l’environnement, tant en économie qu’en sociologie.
Les chercheurs du département sont aussi mobilisés pour le décryptage des controverses sociales et scientifiques autour de l’action publique, dans un ensemble de travaux traitant des relations science-société. En ces temps d’incertitudes et de défiance accrue vis-à-vis de la science et des pouvoirs publics, les chercheurs en sciences économiques et sociales sont sollicités pour éclairer le débat public en analysant les racines de controverses et en mettant en lumière les différentes interprétations d’un même enjeu.
POUR ILLUSTRER :
Etude ScénEnvie sur visions du futur et environnement
Etude Agricultures européennes à l’horizon 2050
Hétérogénéité, déterminants et trajectoires du revenu des agriculteurs français
La compétitivité des filières animales françaises

Les équipes EcoSocio s’investissent dans le domaine conjoint de l’expertise et de l’appui aux politiques publiques sur les questions relatives à la PAC. Le département a élargi ses compétences historiques orientées vers les projections de production agricole et d’échanges internationaux pour diversifier ses contributions vers les enjeux relatifs à l’environnement, à la santé, et au dynamisme des territoires ruraux. Ses équipes réalisent des travaux commandités par le ministère de l’Agriculture et de la DG Agri, mais répondent aussi à de nouvelles sollicitations en provenance des autres ministères, des institutions européennes, ou encore des acteurs de la société civile, concernés par les impacts directs et indirects de la PAC et les réponses à proposer dans les réformes à venir. Pour cela, le département peut s’appuyer sur son Unité de service Observatoire du Développement Rural (ODR), ainsi que sur ses compétences en sociologie de l’action publique, économie comportementale et approches expérimentales pour l’évaluation des politiques publiques.
Citons comme exemples récents de cette présence importante sur la PAC l’implication dans le groupe de travail ayant accompagné la rédaction fin 2019 du rapport de France Stratégie « Faire de la PAC un levier de la transition agro-écologique », la participation forte à la série de séminaires sur la PAC suivie de la publication en 2020 de l’ouvrage « Quelle politique agricole commune demain ? » (éd. Quae), la présence importante d’EcoSocio dans les multiples événements organisés lors des deux derniers Salon International de l’Agriculture sur la réforme de la PAC, la participation à des études financées par le ministère de l’Agriculture ; mais aussi des expertises et formations plus ponctuelles pour des commanditaires variés (des syndicats agricoles aux organisations de défense de l’environnement). Notons enfin que le département EcoSocio est partie prenante active du réseau européen REECAP qui réunit depuis 2015 des chercheurs, experts et décideurs, souhaitant enrichir la boîte à outil d’évaluation de la PAC avec des approches expérimentales, ce qui est crucial dans le cadre de la PAC 2020 et du new delivery model. Enfin, EcoSocio et ses partenaires scientifiques dans plusieurs UMR, sont très investis dans l’information et la formation sur la PAC et ses déclinaisons en France, avec par exemple le site web CAP-eye ou la contribution au MOOC à la Page d’Agreenium.
Eclairer aussi les décisions des acteurs privés via les partenariats socio-professionnels
L’objectif est ici de transférer des méthodes et outils permettant aux services d’études économiques de partenaires socio-professionnels de mener par eux-mêmes, avec l’appui de scientifiques EcoSocio, des études et des expertises relevant de leurs filières ou domaines. Cette activité est déployée en concertation avec les instituts techniques, les organisations professionnelles et les ministères, afin de mettre à leur disposition les travaux et les compétences du département EcoSocio de façon compatible avec l’objectif de production scientifique.
Le transfert de connaissances académiques, y compris par des contributions à des outils de formation initiale et continue, l’éclairage du débat public et la production de nouvelles connaissances grâce aux interactions avec les partenaires socio-économiques, les instituts techniques de l’agriculture et de l’élevage, et l’APCA sont autant d’objectifs du département réalisés grâce à la participation de ses équipes aux réseaux mixtes technologiques (RMT) et aux groupement d’intérêt scientifiques (GIS) dans le champ de ses compétences. Impliqué depuis l’origine dans les GIS Grande Culture à Hautes Performances Économiques et Environnementales (GCHP2E) et Avenir Élevages (ainsi que son prédécesseur GIS Elevages Demain), le département a participé activement à la restructuration et au programme de travail de ces partenariats agricoles dans le cadre du réseau mixte technologique « Economie des filières alimentaires » (RMT Filarmoni) qui s’intéresse aux dynamiques en cours dans l’économie et l’organisation des filières alimentaires et leurs déterminants, sous trois angles : la consommation et les marchés des produits agro-alimentaires, l’organisation et la multiperformance des filières, et les exploitations agricoles de demain, les effets des politiques publiques et la production d’externalités.
POUR ILLUSTRER :
Le laboratoire des paiements pour services environnementaux LabPSE
Intégrer la biodiversité dans le modèle économique des organisations