Société et territoires 2 min

Lancement du projet de recherche européen BATModel pour améliorer l’évaluation des politiques commerciales agroalimentaires

Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la qualité et la sécurité des aliments, les implications environnementales, ainsi que par la manière dont les aliments sont produits et leur impact sur la pauvreté, la destruction d'emplois et l'augmentation des inégalités. Pour répondre à ces préoccupations, les accords commerciaux, dits de "nouvelle génération", comportent de nombreux aspects qui vont au-delà des politiques commerciales traditionnelles. Pour autant, les évaluations économiques des accords commerciaux régionaux ne parviennent souvent pas à saisir la complexité des politiques commerciales agroalimentaires, en particulier dans le cas de changements structurels majeurs, tels que la concentration du marché et les questions de chaîne de valeur mondiale. Piloté par INRAE, le projet européen BATModel vise à améliorer les dispositifs d’évaluation économique des politiques commerciales agroalimentaires à l’échelle internationale. Quatorze partenaires scientifiques européens vont travailler ensemble pendant quatre ans, en collaboration avec les parties prenantes, pour doter les décideurs européens d’une boîte à outils afin de mieux analyser les questions du commerce agroalimentaire.

Publié le 19 novembre 2020

illustration Lancement du projet de recherche européen BATModel  pour améliorer l’évaluation des politiques commerciales agroalimentaires
© Martin Damboldt

BATModel se donne pour objectif de faire progresser les évaluations des politiques commerciales agroalimentaires sur plusieurs plans. Il s’agira en premier lieu d’améliorer les fondements théoriques et les méthodologies des modèles d'équilibre partiel et général dans les évaluations commerciales. En se basant sur des preuves au niveau micro, le projet permettra aussi d’améliorer la compréhension et la modélisation des impacts des accords commerciaux pour pouvoir identifier les gagnants et les perdants à différentes échelles (États membres ou régions) et pour différents groupes d'agents économiques. Les aspects de distribution de l’emploi, de la santé, des conditions de travail, sans oublier les objectifs de développement durables seront pris en compte. Enfin, l’intégration des résultats des estimations économétriques dans les modèles de simulation existants et utilisés par la Commission européenne, permettra une meilleure analyse des effets des politiques commerciales à venir.

Une plateforme au service des décideurs européens

La mise en place d’une plateforme BATModel pour la modélisation du commerce agroalimentaire permettra d’outiller les dispositifs d’analyse actuels, en particulier les modèles de simulation utilisés par la Commission européenne pour l'étude des questions de commerce agroalimentaire du 21e siècle. BATModel fournira une nouvelle génération de modèles commerciaux pour aider la Commission, les décideurs politiques et les autres parties prenantes à mieux prendre en compte des questions méthodologiques comme celle des flux nuls de commerce ou celles, plus spécifiques du secteur agroalimentaire, telles que les mesures non tarifaires, les indications géographiques, la différenciation de la qualité et les chaînes de valeur mondiales. La plateforme modulaire BATModel permettra de pérenniser les résultats du projet et en garantira l’impact sociétal à long terme.

Impliquer les parties prenantes et partager largement les résultats

La démarche de BATModel est conçue de façon à partager les approches et les résultats du projet avec les communautés de recherche, et à impliquer les décideurs publics, le secteur privé, les ONG et le grand public dans un processus de co-conception d'études de cas, d’identification des priorités politiques et de diffusion des résultats.

La plateforme dédiée aux parties prenantes de BATModel assurera des interactions étroites avec tous les acteurs impliqués afin de fournir et diffuser des analyses et rendre les résultats facilement utilisables.

BATModel en bref

Coordination : Karine Latouche, INRAE, SMART-LERECO

 

Equipes impliqués dans le projet
 

Financement :  Horizon 2020, Topic : RUR-04-2018-2019, GA n° 861932

 

Coût total :  5 M€

 

Calendrier : 4 ans à partir de septembre 2020

 

Site Web du projet BATModel : à venir

 

Contacts

Karine Latouche Coordinatrice du projetUMR Smart-Lereco

Les centres

Le département

En savoir plus

Société et territoires

La compétitivité des filières animales françaises

La France est de plus en plus concurrencée dans ses exportations de produits animaux et ne tire que peu de bénéfices de la hausse de la demande mondiale. Les chercheurs INRAE de l’Unité Mixte de Recherche Smart-Lereco ont décortiqué l’évolution de la compétitivité des filières animales et identifié des leviers pour l’améliorer.

18 février 2020