Les Utopiales, un festival entre science et fiction

« De la science-fiction avec de vrais morceaux de sciences », c'est la devise des Utopiales. Chaque année, le festival fait cohabiter les univers de la recherche et de la science-fiction. Du 1 au 5 novembre 2023, scientifiques, écrivains, scénaristes, dessinateurs, réalisateurs s'y réunissent pour faire découvrir au plus grand nombre technologies nouvelles ou imaginaires.

SPECTACLE : EN DIRECT DU FUTUR

Projetez-vous en 2034, 2075, 2091 ou même en 3 958 000 et vivez en direct l’actualité du futur. Révolutions, renaissance de l’humanité, disparition de l’eau ou défis sanitaires et alimentaires sont autant de situations que nos experts et expertes tenteront d’analyser en répondant aux questions intrépides d’un reporter (Guillaume Meurice) qui cherche à comprendre.


🗣Avec les experts : Nathalie Blanc (CNRS), Jeanne-Marie Membré (INRAE), Alexandre Monnin (ESC Clermont BS & Strate Ecole de Design à Lyon), Pascal Peu (INRAE)
✒️Scénarios conçus par Yann Saint-Clair et Emmanuel Turbé du studio Turfu

L'exposition Le French Gut

Ils sont invisibles et pourtant vivent en symbiose avec nous depuis notre naissance. Des dizaines de milliers de milliards de microbes nous habitent. D'ailleurs le microbiote intestinal est LA communauté de microbes la plus importante de notre corps ! Savez-vous à quoi ils servent ? Connaissez-vous le rôle crucial qu'ils peuvent avoir sur notre corps et nos cerveaux ?

Et participez à notre projet Le French Gut, pour faire avancer la science du microbiote et le développement de futures thérapies contre les maladies chroniques (obésité, diabète, cancer...).

Tables rondes du jeudi 2 novembre

L’Odyssée de l’espèce

« Croissez et multipliez » tel est le commandement donné aux êtres vivants dans la Genèse. Désormais, cet ordre résonne souvent comme une promesse de guerre et les humains qui l’ont fait sien se comportent aussi redoutablement qu’une herbe invasive. La science-fiction s’est attaquée au problème à sa façon : que faire de trop d’immortels ? Faudrait-il renoncer à avoir des enfants ou a-t-on tout simplement le droit de ne jamais en désirer ? Et si nous en avons, quel sera leur legs génétique ou épigénétique ?


🗣Avec Sylvie Bérard, Lou Jan, Céline Minard, Patricia Parnet (INRAE)

Les égouts de Trantor

Dans le premier film de la saga Star Wars, les protagonistes échouent temporairement dans les poubelles de l’Étoile noire, tandis que le Ça de Stephen King et le Blade de Guillermo Del Toro crapahutent dans des égouts qui sont parfois à eux seuls des villes enterrées. Et lorsque la planète entière est une cité, comment se débarrasse-t-elle de ses déchets ? Quels futurs pour nos égouts, comment la science-fiction aborde-t-elle le problème ?

📍17 h 30 - Le Lieu Unique, Atelier 1
🗣Avec Richard Canal, Stéphanie Chaptal, Pascal Peu (INRAE). Modéré par Quentin Lazzarotto.

Tables rondes du vendredi 3 novembre

L’art du changement d’état

Les activités humaines bouleversent les équilibres environnementaux et l’accélération de l’instabilité du monde est patente. Elle concerne aussi bien la raréfaction des ressources, les pollutions variées ou la désorganisation des échelles du vivant, mais aussi celle du politique, de ses appareils ordinaires et de ses instances. L’instabilité concerne aussi  bien l’espace que le temps. Que faire en ces moments incertains ?

🗣Avec Nathalie Blanc, Richard Canal, Éric Sauquet (INRAE), Christiane Vadnais. Modéré par Quentin Lazzarotto

 

L'or bleu

Entre épisodes de sécheresse, pollutions diverses et usages incontrôlés, l’eau devient un enjeu mondial majeur et les luttes à son propos se multiplient. De nouveaux procédés techniques voient le jour tandis que l’on accorde des droits aux fleuves. La solution sera-t-elle technique ou juridique ? Que nous disent les récits fictionnels de sociétés durables ? Quelles pistes pour gérer et partager l’eau de façon juste et équitable ?


🗣Avec Gwen de Bonneval, Léo Henry, Pascal Peu (INRAE), Éric Sauquet (INRAE). Modéré par Antoine Mottier

Tables rondes du samedi 4 novembre

Évolution et héritage

Nous sommes tous des héritiers qui fabriquons d’autres héritiers avec la matière même qui tisse notre essence. Le legs de l’ancien prépare et annonce l’émergence du nouveau. Les mutants, héritiers directs des terreurs nucléaires, racontent l’exclusion et la ségrégation. Que léguons-nous vraiment aux générations futures ?

🗣Avec Héloïse Chochois, Annabelle Kremer-Lecointre, Michael Roch, David Val-Laillet (INRAE). Modéré par François Bontems

Technologies de l’avenir

Pour sa survie, l’humanité dépend d’infrastructures qui ne pourront être maintenues indéfiniment. Ces technologies dominantes préemptent le futur, tandis que d’autres, négligées ou oubliées, possèdent sans doute de plus grands potentiels. Pour que la Terre reste habitable, ne faudrait-il pas organiser le renoncement aux « technologies zombies » qui composent notre cadre de vie ?

🗣Avec Vincent Bontems, Théodore Bouchez (INRAE), Alexandre Monnin. Modéré par Quentin Lazzarotto

Tables rondes du dimanche 5 novembre

Jurassic Park ou Gattaca ?

Bien que nos gènes contiennent la totalité de notre être, il ne s’agit que de ce que nous pourrions être. L’épigénétique vient moduler, exprimer ou éteindre ces plans au cœur de nos cellules. Les facteurs environnementaux nocifs, particules fines, produits chimiques, alimentation malsaine sont des facteurs épigénétiques et leurs méfaits pourraient se transmettre à la génération suivante.

📍10 h 30 - Salle 2001
🗣Avec Claire Garand, Patricia Parnet (INRAE), Audrey Pleynet, Auriane Velten. Modéré par Xavier Mauméjean

À l'ombre de Mathilda

On ne saura jamais si Mileva Einstein a contribué significativement ou non aux travaux de son bien plus illustre époux. En revanche, on est assez bien documentés sur le cas Franklin ou Gautier, sans parler d’Hedy Lamarr. Les femmes, en sciences comme ailleurs, sont souvent oubliées de l’Histoire ou simplement mises de côté quand leurs collègues reçoivent les honneurs et... l’argent. Quel futur pour le matrimoine scientifique ?

📍15 h - Scène Shayol
🗣Avec Michèle Astrud, Laurence Isnard, Jeanne-Marie Membré (INRAE). Modéré par Mel Andoryss

De la recherche fondamentale à l’application

Le rôle de la recherche fondamentale est de produire et de publier de la connaissance dans des domaines aussi variés que l’étude de l’univers ou du cerveau, l’élaboration de nouvelles thérapies, la compréhension des mécanismes du changement climatique ou le développement de sources d’énergie bas carbone. S’il est toujours possible d’améliorer l’existant, les progrès les plus significatifs se fondent le plus souvent sur des découvertes issues de la recherche fondamentale. Mais comment passe-t-on de l’idée à l’application ?

📍16 h 15 -Salle 2001
🗣Avec Francine Béhar-Cohen, Raphaël Granier de Cassagnac, David Val-Laillet (INRAE). Modéré par Elsa Couderc (The Conversation)

Podcaster les éditions précédentes

Du soleil vert à la cannibale holocauste avec Charlotte Sinding,

La cinquième limite, avec Marie Bodinier

Rencontre avec les organoïdes
avec Claire Cherbuy, Laurence Fino

Rivage des assoiffés
avec Jérôme Harmand,

Naissez, vivez, mangez, mourez,
avec Jeanne-Marie Membré,

Goût : l'âge d'or des papilles,
par Sandrine Monnery-Patris

Signes extérieurs de frugalité,
avec Catherine Bonazzi et Caroline Pénicaud

Alimentation, microbiote et santé mentale, par Joël Doré

Le Monde vert... des champignons
avec Pierre-Emmanuel Courty, Daniel Wipf

Traces de l’industrie sur la nature et les humains avec Blandine Comte

Fragilité vs antifragilité
avec Sylvie Allouche

Le nom du monde était forêt, avec Iñaki Garcia de Cortazar Atauri et Bruno Chauvel

Biologie prédictive
par Blandine Comte

Le blues du pangolin,
avec François Meurens

Produits transformés, entre science et science-fiction, avec Sandrine Monnery-Patris

Les voies antiques de l'ADN, vu par la rose, avec Jérémy Clotault

Vers une transition écologique heureuse ? avec Cécile Détang-Dessendre